Une histoire d'amour entre son père et sa fille Asta avec les brouilles familiales, et puis celle d'Asta et Josef son éternel amour. Asta, femme libre, peu conventionnelle dans cette Islande des années 60 qui ne fait rien comme personne, qui sait aimer comme son père sait détester et regretter.
L'originalité de l'intimité de cette famille déchirée tient au fait que le roman est totalement déstructuré, ce qui peur perturber le lecteur. Ici, les paroles, les années, les lieux, et l'intervention même de « l’écrivain » ne suivent pas le schéma classique du roman. Ce que revendique d'ailleurs Stefansson car dit-il « la vie n'est pas linéaire ». On passe ainsi de la naissance d'Asta à l'accident mortel du père en Norvège puis on passe lés époques comme des souvenirs qui reviennent. Ce qui fait tout le charme de ce livre d'ailleurs, parce qu'il nous demande un effort, celui de rassembler les éléments du puzzle dans un jeu intellectuel qui stimule notre envie de lire.
Et puis il y a cet amour de l'auteur pour l'Islande, ses terres sauvages et son climat particulier.
Extrait :
«Si tant est que ça l'ait été un jour, il n'est désormais plus possible de raconter l'histoire d'une personne de manière linéaire, ou comme on dit, du berceau à la tombe. Personne ne vit comme ça. Dès que notre premier souvenir s'ancre dans notre conscience, nous cessons de percevoir le monde et de penser linéairement, nous vivons tout autant dans les événements passés que dans le présent.» Les quinze premiers mots sont isolés sur une page. Stefánsson aime aussi les intertitres. Du genre : «Cette planète serait-elle habitable si les pantalons n'avaient pas de poche ?»Bibliographie
Jón Kalman Stefánsson (né en 1958) grandit à Reykjavík.Il entreprend ensuite, des études en Littérature, qu'il n’arrive pas à les terminer. Pendant cette période, il donne des cours dans différentes écoles et rédige des articles pour le journal du matin . Puis, il vit à Cophenague , où il participe à divers travaux et s'adonne à un programme de lectures assidues. Il rentre en Islande et s'occupe de la Bibliothèque municipale de d'un petite ville du Sud-ouest islandais jusqu'en 2000,. Avec les succès de ses livres, il figure parmi les grands auteurs islandais, et reçoit de nombreux prix.
En France, son roman "D’ailleurs, « les poissons
n’ont pas de pieds" 2013), a reçu les prix Millepages,
Meilleur livre étranger 2015 Lire, a été finaliste du prix Médicis
étranger.
En janvier 2022, est publié chez Grasset « Ton
absence n’est que ténèbres » qui obtient le Prix du Livre
du Livre Étranger 2022 (France Inter/ Le Point)
Avec Ásta : où se réfugier quand aucun chemin ne mène hors du monde ?, il obtient le prix Folio des libraires en 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.