L'histoire
Le dernier Pete Fromm est un recueil de nouvelles. De son Montana adoré en passant par l’Utah, l'Arizona, vous ferez des rencontres avec des gens « comme tout le monde », dans leurs fragilités, leurs doux rêves, leur gentillesse ou leur humour.
Mon avis
On reconnaît bien l'écriture de Pete Fromm, à la fois drôle et poétique. Même si ces nouvelles mettent en scène des personnages inédits, on retrouve un peu de ses autres romans, notamment la sulfureuse « Lucy in the Sky » et un peu de ses propres rencontres, romancées. A la fois doux, triste, amusant.On connaissait les vents comme la tramontane, l'Autan, le sirocco. Voici le Chinook, un vent d'ouest venu des montagnes Rocheuses. Selon les légendes, des indiens Lilliooet, sous-groupe des Statmics raconte qu'une fille nommée Chinooka, se maria à Glacier, et partit vivre dans sa région près de l'actuel fleuve Birkenhead. Elle fut bientôt nostalgique de sa tribu et envoya un message à son peuple. Ils vinrent à elle, lors d'un rêve, sous la forme d'un flocon de neige, lui disant qu'ils viendraient la chercher sous-peu. Ils arrivèrent et se disputèrent avec Glacier à son sujet, mais ils finirent par l'emporter et purent la ramener chez elle. De nombreuses légendes l'entoure. Ce vent ne souffle qu'en hiver et fait fondre la neige des glaciers, puis il rapporte de la neige.
Tout comme les personnages de ce livre, qui se perdent dans les rêves d'une autre vie ou dans les plaisirs simples. Amour, amitié, désillusion, toutes les émotions défilent au long de 16 nouvelles dans une nature sublime, dangereuse ou protectrice.
Un livre à emporter sur la plage.
Biographie :
Né en 1958 dans le Wisconsin, Pete Fromm est un écrivain américain. Il a d'abord été maître-nageur ou ranger avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix ( dont le prix de la Pacific Northwest Booksellers Association pour "Chinook", "Comment tout a commencé" ou "Lucy in the sky") et ont été vivement salués par la critique. "Indian Creek" est son premier livre traduit en français. Il vit à Great Falls dans le Montana.
Extraits :
Je ne parlais pas, sauf pour répondre à ses rares questions sur la rivière, les étangs et le reste. Je savais bien qu'elle n'était pas venue jusqu'ici pour aller à la chasse. Elle avait besoin de parler de toutes ces choses qui l'avaient fait crier et pleurer au téléphone, ce soir-là. Alors j'ai attendu, pagayant quand il le fallait, l'oreille aux aguets au cas où un son s'échapperait de son monde fier et brisé. le fait d'habitude, une petite rodomontade au crépuscule pour nous rappeler que nous ne sommes pas le centre de la terre, mais un détail mineur condamné à errer à sa surface.
Je comprenais comment ses sentiments s’étaient émoussés. Elle avait vu le monde entier, mais elle pensait que j’avais vu plus de choses, que j’avais su voir ce devant quoi elle était passée trop vite. Alors elle avait ralenti, pensant que c’était un choix possible pour elle. Et ça aurait pu marcher. Elle était terriblement forte. Mais elle avait aussi suffisamment ralenti pour se rendre compte de qui j’étais.
Quand le vent tombait, le silence devenait à nul autre pareil. Peut-être l'avenir ressemblait-il à cela, le silence seulement brisé par des moments qu'il n'aurait jamais cru devoir espérer un jour.
C'est moche de voir des gens sortir du sommeil quand on sait que le jour qui se lève n'a rien à leur apporter.
- Tu veux venir en Arizona avec moi ? demande-t-il enfin.Joey lève les yeux. Dans le haut-parleur, il déclare :- On mourrait de faim, Papa. Stil s'efforce de sourire. - On pourrait manger de l'herbe. - Y en a pas, en Arizona. - Sur les terrains de golf. - On nous donnerait jamais de carte de membre. Stil regarde l'autoroute. - Tu n'as pas tort. En tout cas, pas pour venir brouter leur herbe.
En savoir Plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.