L'histoire
Millie, une belle jeune femme est en liberté conditionnelle. Elle a bien du mal à trouver un emploi, et elle est étonnée de se voir embauchée comme femme de ménage par Nina Winchester, la très riche épouse d'un homme influent. Elle bénéficie d'une toute petite chambre et la patronne semble sympathique. Mais très vite, Millie va voir cette femme du monde avoir des sautes d'humeurs, subir des humiliations. Ne dit-on pas d'ailleurs dans le quartier que cette femme est folle et qu'elle a été internée ? Mais Millie sait aussi se défendre, car elle a un sacré caractère. En toutes circonstances....
Mon avis
Comment vous parler de cet excellent polar (dans le sens strict du terme), sans spolier ? Car aujourd'hui, on a tendance à utiliser le mot polar dès qu'il y a une intrigue. Hors ici nous avons une sublime intrigue, avec une double chute tant qu'à faire.
Vous dire que c'est très bien écrit, addictif, « page turner » comme on dit ? Oui ce l'est. Que cela touche à des problèmes en résonance avec l'actualité ? Oui aussi.
Et surtout nous avons deux caractères de femmes que tout oppose. Nina, mariée avec ce trop bel homme et mère d'une petite fille toute aussi capricieuse que sa mère est en fait une femme très intelligente, calculatrice et magnifique dans son rôle de femme dépressive et agressive psychologique. Tout le contraire de la jeune Millie, qui ne se rend pas compte qu'elle est fort jolie, mais qui est aussi agressive physiquement. Elle est en libération conditionnelle après avec tué un jeune type qui était en train de violer une amie dans une soirée arrosée. Pas très cultivée Millie, plutôt le genre à traîner avec des losers, mais le coup de poing facile.
Divisé en 3 chapitres, le premier le plus long raconté par Millie, la seconde par Nina et le dernier qui va rassembler les personnages du roman.
Frieda Mc Fadden excelle dans les ambiances angoissantes, menaçantes et surtout sait totalement captiver son lecteur qu'elle embarque avec lui sans jamais ne céder à la facilité.
Bref, enfin un vrai bon polar comme on en trouve de moins en moins et qui me donne bien envie d'aller plonger dans l'univers de l'autrice.
Extraits
Nina Winchester ne travaille pas, elle n'a qu'un enfant, qui est à l'école toute la journée, et elle embauche quelqu'un pour faire le ménage à sa place. J'ai même vu dans son immense jardin devant la maison un homme en train de s'occuper du jardinage. Comment est-il possible qu'elle n'ait pas le temps de cuisiner un repas pour sa petite famille ?
Les Winchester vivent dans une ville qui se vante d'avoir parmi les meilleures écoles publiques du pays, mais Cecelia [leur fille] fréquente une école privée, parce que... ben voilà, quoi.
Quand on a passé un mois à vivre dans sa voiture, on prend conscience de l'importance de certaines petites choses de la vie. Les toilettes. Un évier. Pouvoir allonger les jambes quand on dort. Ce dernier avantage est celui qui me manque le plus.
Cependant, je n'arrive pas à me débarrasser de ce sentiment de malaise. Qui me souffle que je devrais partir d'ici tant qu'il en est encore temps.
Honnêtement, je n'ai jamais vu de femmes plus obsédées par le gluten. Chaque fois que j'apporte un hors-d’œuvre, elles m'interrogent sur la quantité de gluten qu'il contient. Comme si j'en avais la moindre idée. Je ne sais même pas ce que c'est, le gluten.
Quand ils se séparent, elle lève les yeux vers lui.
- Tu m'as manqué aujourd'hui.
- Tu m'as manqué davantage.
- Non, toi, tu m'as manqué davantage. Oh mon Dieu, combien de temps vont-ils passer à débattre pour déterminer qui a le plus manqué à l'autre ?Le seul membre de la famille à n'être pas complètement insupportable, c'est Andrew. Il n'est pas souvent là, mais mes quelques interactions avec lui ont été... sans histoire.
Il la taquine, mais aucune femme n'aime être comparée défavorablement à une autre. C'est un idiot s'il ne le sait pas. Cela dit, beaucoup d'hommes sont idiots
J'atterris dans le couloir, le souffle court. Je reste plantée là un moment, le temps que mon rythme cardiaque revienne à la normale. En fait, je n'ai jamais été enfermée dans la chambre. Nina n'a pas conçu le moindre plan dément pour me piéger là-dedans. La porte était juste coincée. Cependant, je n'arrive pas à me débarrasser de ce sentiment de malaise.
C’est sans espoir. Personne ne veut m’embaucher. Tous les employeurs potentiels me considèrent exactement de la même manière. Tout ce que je demande, moi, c’est un nouveau départ. Je travaillerai comme une folle s’il le faut. Je ferai n’importe quoi.
Difficile aussi de ne pas remarquer qu’il est largement plus séduisant que sa femme, même tirée à quatre épingles comme elle l’est, ce qui me semble quelque peu étrange. Le gars est richissime, après tout. Il pourrait avoir toutes les femmes qu’il veut. Je le respecte de n’avoir pas choisi une top-modèle de vingt ans comme compagne de vie.
If I leave this house, it will be in handcuffs. I should have run for it while I had the chance. Now my shot is gone. Now that the police officers are in the house and they’ve discovered what’s upstairs, there’s no turning back.
Biographie
Freida McFadden est une autrice américaine. Freida McFadden est l’autrice de plusieurs thrillers psychologiques, tous best-sellers internationaux. Elle est par ailleurs médecin, spécialisée dans les lésions cérébrales, et vit avec son mari et son chat noir dans une grande maison face à l’océan avec des escaliers et des portes qui grincent et où personne ne vous entendrait crier… La femme de ménage est le premier roman d'une trilogie.
Sont site : https://www.freidamcfadden.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.