mercredi 7 décembre 2022

ROBERT BENCHLEY – Pourquoi je déteste Noël – Wombat - 2011

 

L'histoire 

A offrir à tous ceux et celles qui détestent les fêtes de Noël, 12 petites nouvelles qui oscillent entre humour décalé et absurde.


Mon avis

A ne surtout pas pendre au sérieux, 12 nouvelles parfois très drôles, parfois un peu mystérieuse. Le livre a été écrit dans les années 1950, le style est donc de cette époque.

Un vieil oncle qui raconte des histoires pas drôles, un Noël à l'ancienne dans la campagne américaine enneigée et gelée, l’historique de la carte de vœux, le gamin invité insupportable... Pour tous ceux qui détestent les fêtes de fin d'années, même si les nouvelles sont inégales, Le Noël à l'ancienne qui ouvre le livre est particulièrement savoureux. Sans fioritures, sans excès de mots, voilà un petit livre à glisser sous le sapin d'un ami qui a de l'humour. Vite lu, vite oublié.

Mais pour du plus sérieux vous avez quand même d'autres choix.



Extraits :

  • Le déjeuner est largement à la hauteur de ses promesses. Si un Noël à l’ancienne pouvait consister uniquement en un déjeuner, sans les chambres à coucher à l’ancienne, le broc d’eau à l’ancienne et les divertissements à l’ancienne , nous autres pessimistes professionnels n’aurions plus la moindre cuisse de dinde à ronger.

  • En montant l’escalier, vous pénétrez dans une zone d’air froid dont la qualité évoque la température bien régulée d’une bonne crypte. C’est la Zone des Chambres à coucher, là où le thermomètre ne franchit jamais la barre du zéro degré du 15 octobre à la mi-mai. Ces chambres, dans lesquelles personne ne dort, servent d’ordinaire à entreposer des légumes périssables – quelqu’un doit d’ailleurs venir frictionner les tomates et les poires de temps à autre, pour éviter qu’elles durcissent sous l’effet du gel et finissent par se craqueler.

  • Un simple coup d’œil au broc d’eau vous informe que les patineurs vont désormais pouvoir s’en donner à cœur joie.

  • De multiples possibilités s’offrent à vous : vous pouvez aller chercher du bois dans la remise, dégeler la pompe à eau, ou bien vous plonger dans les livres exposés dans la bibliothèque au-dessus du secrétaire. Parmi ces trois options, rapporter du bois serait probablement l’activité la plus plaisante, car vous risquez de vous brûler en tentant de dégeler la pompe ; quant à la liste des lectures à votre disposition, elle comprend ‘’Vie et Hauts Faits du général Grant’’, ‘’Notre premier siècle’’, ‘’Le Voyage d’Andy à Portland’’, des volumes reliés de ‘’La Gazette des éleveurs de vaches de Jersey’’ et ‘’Les Maladies du cheval’’. S’y trouvent aussi plusieurs vieux numéros des ‘’Lectures au coin du feu’’ datant des années 1850-1854 ainsi qu’une pile de planches en couleurs représentant les plans de la future Exposition universelle de 1893 à Chicago. Ainsi passe le temps, dans une farandole de moments de franche gaieté.

  • George est un petit garçon très bien, dites-vous à votre fils, tu devrais prendre exemple sur lui." […] Or, pendant ces dix jours, George entraîne votre fils dans des expériences sur l’électricité qui aboutissent à faire sauter tous les fusibles de la maison et à brûler l’allume-cigare qu’ils avaient chapardé dans la voiture. Il le pousse aussi à traiter la cuisinière d’espionne allemande rôtisseuse de bébés, à insulter plusieurs petites filles du voisinage jusqu’à ce qu’elles pleurent et le menacent de représailles parentales, ainsi qu’à refuser de manger des épinards. Or vous savez pertinemment que Bill n’aurait jamais trouvé ces idées tout seul – il n’a pas assez d’imagination.

  • Voici la méthode préconisée pour se déshabiller avant de se mettre au lit dans une des chambres à coucher de pépé : commencez au pied de l'escalier, là où il fait encore chaud, puis grimpez les marches quatre à quatre afin de faire circuler le sang aussi longtemps que possible. Ouvrez la porte de la chambre d'une main, décrochez les rideaux de la fenêtre avec l'autre, empoignez les tapis de sol et piquez l'étoffe qui recouvre le bureau. Empilez le tout sur le lit, recouvrez avec la porte la plus proche que vous aurez préalablement sortie de ses gonds, puis bondissez au plus vite là-dessous. Parfois, il n'est pas inutile d'enfiler en plus une paire de caoutchoucs sur vos chaussures.



Bibliographie

Né en 1889 dans le Massachusetts et mort en 1945 à New-York, Robert Charles Benchley était un humoriste, scénariste et acteur américain.
Il a écrit de nombreux essais et articles humoristiques pour Vanity Fair et The New Yorker.
Dès 1928, il sera l'un des premiers comiques du cinéma parlant et recevra un Oscar pour son film intitulé : Comment dormir ?
Maître de l'humour décalé et absurde, il est l'un des écrivains américains les plus drôles du XXe siècle. Son petit-fils l'écrivain Peter Benchley fut notamment l'auteur du roman Les Dents de la mer.

Voir aussi :


En savoir Plus : 

Sur le roman

Pour fêter Noël à l'américaine :


Play List insupportable


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.