dimanche 24 avril 2022

Wendy Delorme – Viendra le temps de feu – Éditions Cambourakis - 2021

 

Eve, Louise, Rosa, Grâce, l'enfant et Raphaël vivent dans une société totalitaire régit par le Grand Pacte, aux frontière closes, en totale désinformation des habitants. Seuls les livres et films de divertissement sont autorisés, les autres détruits ; La police contrôle tout et surtout ceux qui oseraient franchir la ville, on vit avec des bons et tickets (des bonus si on a comportement exemplaires), et être mère est considéré somme un bienfait pour cette nation.

Dans ce récit polyphonique, se mêlent les voix de ses femmes résistantes, qui savent qu'un autre monde existe, qu'un passé plus libre a existé. Elles sont des guerrières, elles luttent pour leur survie, pour retrouver un monde libre. Chacune son histoire mais elle se retrouvent das une petite communauté secrète où l'on peut parler librement et vivre librement aussi.

L'écriture de Wendy Delorme est à la fois poétique, émotive et cette histoire d'un futur inquiétant nous renvoie à nos heures sombres ou l'actualité de ces derniers mois.

Ce roman, c’est aussi un véritable cri d’amour pour les mots, pour les livres, pour les histoires. Multiples portraits, récits de notre temps, récits d’un futur possible, ce roman est le témoignage du mal d’une époque et une alerte pour tous les lecteurs que nous sommes.

Wendy Delorme rappelle avec justesse l’importance de la littérature et de la transmission pour maintenir en vie celles et ceux qui ont vécu et fait vibrer nos âmes, pour ne pas trahir l’histoire et pouvoir penser l’avenir. C’est apporté avec beaucoup de justesse par une plume élégante, teintée d’une émotion communicative qui peut bousculer en dedans tant pour la justesse des mots choisis que pour leur force évocatrice. Je suis peut-être à fleur de peau en ce moment mais chaque mot faisait éclore en moi des sentiments forts..  

Parce que les messages sont superbes et à encourager, parce que les sentiments qui se dégagent de cette plume poétique et puissante sont aussi tranchants qu’une lame et aussi doux qu’une caresse désirée, je me suis faite pleinement réceptacle des histoires de ces femmes et de ces hommes qui ne désirent qu’une seule chose : vivre libres. C’est un ouvrage poignant, qui nous rappelle la fragilité des utopies mais aussi la force d’un peuple qui s’unit et se soulève. Et j’espère vous donner envie de les découvrir à votre tour.


Extraits :

- « D’ordinaire on se glisse, comme des passe-murailles, saluant brièvement, soldant en quelques mots un échange de vêtement, d’objet ou nourriture avant de nous hâter vers nos entresols. Mais hier nous levions le visage pour nous voir, nous saluer mutuellement. Des visages hâves de gens qui ne mangent pas assez, des visages las, creusés, dans la lueur des flammes, et dans tous ces visages des yeux bien allumés de revanche et d’espoir. »

  • Le terme de librairie, je ne l'ai pas appris de toi ni de l'école, c'est un mot de langue morte, tu le sais comme moi.

  • Souvent, c'est moins le sens des mots qui rend pleinement ce qu'ils tentent de décrire, que le rythme qu'ils prennent à l'oreille qui entend, sans même qu'on les prononcent. Car les mots qu'on écrit présentent ceci d'étrange qu'ils s'égrènent en musique résonnant seulement pour l'être qui les lit. Et c'est cette musique silencieuse et secrète qui dessine le mieux la forme de ce qu'ils disent.

En savoir plus

Repères bibliographiques 

Wendy Delorme, née en 1971, est une docteure en sciences de l’information et de la communication, enseignante à Paris IV, perfomeuse, et féministe française. Auteure de romans, de nouvelles et de traductions depuis l'anglais, elle se produit sur scène depuis les années 2000 en Europe et aux États-Unis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.