samedi 14 mai 2022

Arttu Tuominem – Le Serment – Editions de la Martinière - 2021

 

Trois jeunes garçons finnois se jurent un pacte d'amitié et de loyauté, un serment fort qui les unit. 27 ans plus tard les 3 hommes se retrouvent dans des circonstances inattendues : un cadavre, son meurtrier supposé les mains ensanglantées, et celui qui est devenu inspecteur de police chargé de l'enquête.

Mais face à ce serment de jadis, les choses vont être plus compliquées que prévues.Que s'est-il donc passé dans l'enfance des trois personnages.

Mon avis

Si la facture polar est bien présente, l'originalité du roman tient dans les aller-retours avec le passé de chacun de personnages, dans les décors somptueux mais parfois hostiles des steppes finlandaise. Ici ce n'est pas tellement l'enquête qui compte, assez classique dans le genre, le policier alcoolique et cabossés par la vie mais la façon dont Paliviita, l'inspecteur va devoir jongler entre sa morale et le serment du passé.

Bien sur la critique sociale est sous-jacente : Dans cette belle Finlande, tout n’est pas rose : la violence, l’alcool, les mauvais traitements, les jeunes qui ramassent et tournent mal.

Ceci dit, malgré à mon avis quelques pages en trop, cela reste un bon polar qui se laisse lire.


Extraits :

  • Depuis l'arrivée de l'informatique, la quantité de papier avait décuplé alors que ç'aurait dû être l'inverse.

  • Au milieu de la prairie se dresse une maison abandonnée à la peinture totalement écaillée. (...) L'endroit est aussi fréquenté par des adolescents plus âgés qui viennent y boire de la bière et 'baiser des filles', comme A. prétend l'avoir vu une fois, bien que J. doute que ce soit vrai. Il a parfois l'impression que son copain voit presque tous les jours des nibards et des exhibitionnistes.

  • Ce n'était que le regard vide d'un homme dont l'alcool avait rongé le cerveau, comme il en avait vu des centaines. Des yeux qui n'avaient soif que d'une chose. Du prochain verre qui aiderait leur propriétaire à oublier tous les précédents qui l'avaient mis dans cet état.

  • Un homme avait étranglé sa petite amie avec la ceinture de son peignoir et tenté de dissoudre le corps dans sa baignoire en versant dessus cent litres de déboucheur Mr Muscle qu’il avait acheté par cartons entiers, vidant les rayons des supérettes du quartier. Mais il n’avait bien sûr pas réussi. La soude avait percé les canalisations de l’immeuble et coulé dans l’appartement du dessous.

  • Il pleure comme jamais il ne se rappelle l'avoir fait. (...) Il pleure, mais pas de douleur. Ses larmes viennent de beaucoup plus profond. Il ne sait pas exactement d'où, mais il est conscient que c'est bien pire.


Biographie

Arttu Tuominen, est ingénieur environnemental. Il habite au bord de la mer, à Pori, au sud-ouest de la Finlande, où il situe l’action de son cinquième roman, "Le Serment", mais seulement le premier traduit en français. Il a été récompensé en 2020 du Prix Johtolanka, prix du meilleur roman policier finlandais.L'auteur vit à Pori avec sa femme et ses trois enfants.

En savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.