L'histoire
Une jeune archiviste franc-maçonne retrouvée morte à Rome, Un archéologue mort à Jérusalem selon le rituel de la « mort d'Hiram », voilà une enquête qui va intéresser le commissaire Marcas, et le mettre sur la piste d'une secte « Orden », d'anciens nazis adeptes des cultes païens et de la nostalgie de la période nazie.
Mon avis
Auteurs de treize polars, mettant en scène l'inspecteur Antoine Marcas, les intrigues créées par Jacques Ravenne et Eric Giacometti, tous les deux francs-maçons mettent toujours en scène des intrigues associant la Franc-maçonnerie et des ennemis, imaginaires ou pas. Le succès de leurs romans est considérable pas pour les publics friands de ce genre de polar « ésotériques ». De plus nous suivons la carrière d'Antoine Marcas et d'une ou d'un complice/allié. Ici c'est la société Thulé, qui heureusement n'existe plus qui est mise en scène. Cette société crée à Munich en 1918 prône la supériorité de la race aryenne, le retour au mythes nordiques seuls valables, la croyance en un royaume germanique surpuissant perdu. Assez proche du nazisme (certains nazis comme Himmler ou Rosenberg furent considérés comme appartenant à cette société), Hitler ordonna l'exécution de ses membres connus, et la société disparut, alimentant bien des fantasmes, aussi bien sur ses membres supposés que par sa mystique particulièrement dévoyée des grands mythes nordiques.Ici se pose pour moi, la question du prosélytisme en faveur de la Franc-Maçonnerie, à travers ses diverses loges. Certes les auteurs reconnaissent des abus de pouvoir et une fraternité qui va au-delà de la simple adhésion à un ordre (notamment des magouilles politico-financières qui ont réellement existé sur la Côte D'Azur dans les années 1990. N'empêche qu'Antoine Marcas a tout du parfait franc-maçon, qui ne profite pas de sa situation pour avoir plus, qui suit scrupuleusement les recommandations de l'ordre et qui présente des planches (des études) soigneusement élaborées.Je n'ai rien contre la Franc-Maçonnerie je précise, mais le livre ne parle que de cela, au détriment de l'intrigue
Le style est clair, sans effets particuliers, les fins sont prévisibles aussi, le bien gagne sur le mal. Mais dans le genre polar ésotériques, je préfère de loin « l'apothicaire » de Loevenbruck (là génial par contre, intrigue top) ou les Dan Brown quand il prend la peine de faire un bon travail de recherches (ce que n'est pas le cas de Fameux Da Vinci Code). J'avoue que j'en ai lu d'autres que j'ai aimé ne serait-ce que pour les balades à Florence et à Rome.
En bref, des lectures sans souci, qui ne sont que des bonbons dont le goût et la saveur sont vite oubliés. Autant certains polars portent des messages ou dénoncent des actions politiques ou sociales, ici, c'est juste du thriller. Pour finir l'été.
Extraits :
Le contraste était étonnant entre la prostituée quasi nue dans sa vitrine et cette mère enveloppée de tissus pour se protéger de la vue des hommes, mais n’étaient-elles pas toutes les deux,a leur maniéré,prisonnières de règles faites pour le bon plaisir de l'homme? Le sexe pour l'une,Dieu pour l'autre. Les européens se choquaient plus d'un voile que d'un string tandis que les fondamentalistes musulmans de plus en plus nombreux professaient une aversion inverse.
Et puis, maçon voulait dire aussi architecte et féru de géométrie, une science sacrée depuis les égyptiens.
Hiram, selon la légende, l'architecte qui a construit le Temple de Salomon. Assassiné par trois mauvais compagnons qui veulent lui arracher ses secrets pour devenir maîtres. Ancêtre mythique de tous les francs-maçons.
A la vérité, il n'y avait aucun secret dans la description de ce rite, tous les profanes pouvaient s'acheter en librairie l'un des milliers d'ouvrages recensés sur la maçonnerie et qui décrivaient en long, en large et en travers ce rituel.
Mais Marcas avait compris ce soir-là que le fait de vivre cette initiation lui avait procuré une sorte de supplément d'âme.
Il avait ressenti un sentiment indicible, l'impression d'avoir été figé dans un moment d'éternité ; quelque chose de difficile à comprendre si on ne l'avait pas vécu, en tout cas d'intransmissible par le seul biais de la lecture d'ouvrages érudits. Rien de magique, plutôt un état de conscience alterné.
Biographie
Éric
Giacometti
est un écrivain de thrillers français.Il était auparavant
journaliste dans la presse grand public jusqu'en 2013. Il a été
chef de service au Parisien-Aujourd'hui en France dans les rubriques
société puis économie/finances jusqu'à la fin 2012. Auparavant,
toujours dans le même quotidien, il a été spécialisé dans
l'investigation dans les milieux médicaux et pharmaceutiques (1997 à
2002). Il a publié un livre, "La Santé publique en otage"
(2001). Parallèlement, il prolonge son métier de journaliste en
écrivant plusieurs ouvrages, thrillers ou essais. "Pannes de
cœur" (Fleuve noir, 2004) est son premier roman policier, tiré
de son expérience de journaliste d'investigation santé. Avec
Jacques Ravenne, écrivain et franc-maçon, il lance en 2005 la série
à succès des aventures d'Antoine Marcas, commissaire de police, et
franc-maçon. Le premier tome, "Le Rituel de l'ombre", est
paru en 2005. Leur ouvrage, "Conspiration" (2017), met en
scène la société secrète américaine des Skull and Bones et leur
influence sur le pouvoir aux États-Unis.
Il se lance dans la
bande dessinée en tant que co-scénariste de l'adaptation en bande
dessinée des aventures de Antoine Marcas, pour les éditions
Delcourt. Les deux premiers tomes (sortis en 2012 et 2013) forment
ainsi un diptyque adaptant le premier roman sorti en 2005, "Le
Rituel de l'ombre". Les dessins sont réalisés par Gabriele
Parma. Puis les tomes 3 à 5, sortis entre 2015 et 2016, adaptent le
troisième roman, "Frère de sang". Les dessins sont cette
fois confiés à Eric Albert.
Jacques
Ravenne,
de son vrai nom Jacques Ravaud, est un auteur de romans policiers
français, également éditeur et scénariste. Spécialiste de
critique génétique, il a principalement travaillé sur les
manuscrits de Paul Valéry, Yves Bonnefoy, Nerval et Mallarmé à la
fois dans le cadre de l'Institut des textes et manuscrits modernes du
CNRS et avec la Fondation Hugot du Collège de France. Ami depuis
plus de vingt-cinq ans avec Éric Giacometti (1963), ils ont inauguré
leur collaboration littéraire en 2005
En savoir Plus :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.