samedi 1 octobre 2022

RYE CURTIS – KINGDOMTIDE – Gallmeister 2021


 

L'histoire

A 72 ans, Madame Waldrip est la seule rescapée d'un accident d'avion qui emporte son mari et le pilote, dans les hautes montagnes du Montana. Seule dans cet univers hostile, elle parvient pourtant à survivre grâce à un fantôme bienveillant et le secours d'une ranger quelque peu déjantée et accroc au merlot premier prix.


Mon avis

Présenté comme cela, on pourrait penser à un roman de nature wrtiting qui fait la spécialité des éditions Gallmeister. Certes la nature du haut Montana est majestueuse, et ici entourée d'un peu de magie bienveillante. Mais il y a deux choses notables.

Premièrement, le style de l'auteur, très guindé quand Madame Waldrip, qui a reçu une bonne éducation évangéliste, épouse remarquable, qui ne manque ni la messe ni les actions charitables. Et le style bien plus décontracté de la ranger Debra Lewis, qui noie dans l'alcool le désastre de sa vie. Et tout un tas de personnages improbables réunis là par la magie de l'auteur.

Mais c'est surtout un roman de femmes (écrit avec la sensibilité du jeune auteur qu'est Rye Curtis). Des femmes, peu importe leur âge ou position sociale, sont à un tournant de leur vie. Cloris Waldrip, qui découvre finalement un sens de l'initiative dont elle ne se serait jamais crue capable, même si elle le met sur le compte d'un gentil fantôme, marche finalement vers son autonomie. Debra, complètement paumée a besoin de sa dose de vin, devant le vide de sa vie trouve en sa fille Jill, 18 ans, un espoir de rédemption. Et tous ces bras cassés de l''équipe de la ranger, des losers magnifiques, parfois grotesques, parfois tendres. Ajoutons un tueur recherché dans le coin et la galerie des personnages est presque au complet.

Certes le roman nous livre des pages magnifique de cette nature montagnarde et qui semble indomptable, mais l'histoire aussi est un peu loufoque. Le fantasque se mêle au réel, la brutalité des hommes se mêle à l’innocence, le mystique à l'humour, mais l'humanité triomphe toujours. Certes ce roman n'a pas la force romanesque et scénaristique de Gabriel Tallent, Jean England ou de Delia Owens mais c'est un premier roman prometteur. On aimera ou on détestera, mais la critique littéraire est positive et personnellement je me suis régalée à lire les 395 pages de ce roman finalement un peu inédit dans sa forme.

Extraits :

  • Ma femme me disait toujours que les gens sont les animaux les plus terrifiants et les plus turbulents qui aient jamais marché à la surface du monde, mais qu’il était possible de leur apprendre à ne pas chier sur la moquette.

  • Cependant, si vous êtes suffisamment attentif vous apprenez, avant d'être très vieux, qu'il est impossible de réécrire une vie et que c'est par votre propre main secrète que vous êtes vous-même l'auteur de votre propre perte.

  • Je m’approchai un peu. Terry n’allait pas bien du tout. Il avait recraché un segment de sa mâchoire qui contenait encore plusieurs dents et qui était tombé dans son col de chemise. Un de ses yeux bleus était complètement noir. À son comportement, il semblait incapable d’y voir quoi que ce fût avec aucun de ses yeux. Il continuait à pousser ses cris fous, et je faisait écho à chacun d’entre eux. Mes mains tremblaient et mon cœur bondissait comme un lièvre. Nous étions juste là, lui et moi, à nous hurler dessus l’un l’autre. Dans un monde meilleur, ce grand spectacle eût pu être comique.

  • Je ne vous envie pas d'être attirée par quelqu'un que vous ne pouvez ou ne voulez pas courtiser. Mais vous devez choisir si vous voulez être gouvernée par vos élans ou bien vos regrets. Si vous faites quelque chose, ça peut s'avérer bon ou mauvais. Mais comment pourrez vous jamais le savoir ?Voyez, il se pourrait qu'on ne puisse jamais savoir où est le bien, où est le mal, parce qu'on ne peut pas connaître à l'avance toutes les conséquences de toutes les actions possibles, et voilà pourquoi des hommes d'âges mûrs s'inscrivent à des croisières.

  • Rien, cependant, n'échappe aux aiguilles de l'horloge. Et rien dans la vie ne finit par signifier exactement ce que vous espériez qu'il allait signifier, et les choses ne sont souvent ni simples ni faciles, surtout lorsque vous atteignez mon âge.

  • Les relations ne sont jamais des forteresses. Ce sont toujours des tentes.

  • Je crois qu'il faut une seconde vie entière pour oublier quelqu'un avec qui on a déjà passé une vie.

 

Biographie

Rye Curtis est un tout jeune auteur américain. Il a grandi à Amarillo (Texas), dans un ranch isolé. Diplômé de l'université de Columbia, il vit maintenant dans le Queens à New York. "Kingdomtide" est son premier roman.

En savoir Plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.