jeudi 25 mai 2023

LORI NELSON SPIELMAN – l'infini des possibles – Poche Pocket 2021

 

L'histoire

Dans la famille Fontana, émigrés italiens à Brooklyn, une malédiction se transmet depuis 5 générations : les filles cadettes ne peuvent pas se marier ni avoir d'enfants (au risque de les perdre et). C'est le cas d’Emilia, 29 ans qui travaille comme pâtissière sous les ordres de l'austère Nonna, la grand-mère acariâtre qui les élevées, elle et sa sœur aînée Daria. Aussi quand la sœur cadette de Nonna, l'excentrique Poppy appelle Em et sa cousine, une cadette elle aussi, leur propose un somptueux voyage en Italie, et surtout la promesse de rompre le sort, il ne faut pas beaucoup de temps à Emilia pour défier sa famille et partir à la découverte de son lointain pays d'origine.


Mon avis

Ce roman, sous le sceau d'un drame familial, est un joli road trip porté par Poopy. Il faut dire que dans la famille Fontana, les cadettes sont victimes d'un sort soigneusement entretenu par les mères ou grand-mères. Emilia dont la mère est morte jeune, est la cadette, élevée par la peu aimable Nonna Maria, qui décide de tout. Elle travaille comme pâtissière dans l'entreprise familiale et vit dans un petit studio. La malédiction elle connaît et du coup elle ne fait aucun effort pour attirer les hommes, même si son ami de toujours Matt est amoureux d'elle et ne croit en rien à ce genre de sort. Pour sa cousine Lucy, elle aussi cadette,une jeune femme volcanique se laisse transformer en sexy girl par sa mère et enchaîne les conquêtes amoureuses sans succès.

Quand un jour, la grande tante Poppy téléphone à En, pour lui proposer un voyage d'une dizaine de jours en Italie, tout frais payés, et qu'elle voit cette femme, assurément belle, ne faisant pas son âge et très soignée de sa personne, le charme opère. Malgré les récriminations de Daria et de l'infernale Nonna, celle que l'on traite le plus souvent comme une bonniche décide de suivre sa tante en compagnie de Lucy.

Car Popppy les initie à la dolce vita et aux plaisirs de la vie italienne, car elle est fortunée, mais surtout, elle doit rejoindre pour ses 80 ans son amore mio de toujours, un allemand Erich, dit Rico avec lequel elle a passé les plus belles années de sa jeunesse, révélant par petites touches son étrange destin et levant le voile sur un secret familial jusque là bien gardé. Poppy c'est l'optimisme, la bonne fée, intransigeante aussi en poussant ces nièces à être elles-mêmes. De roman tout en douceur fleure bond l'Italie de rêve, avec ses paysages magnifiques. Mais trop d'optimiste tue l'optimisme et si la lecture nous invite au voyage, il y a un coté un peu naïf, comme un conte pour jeunes femmes, dont l'autrice reprend les codes, avec la méchante sorcière Sonna, la bonne fée Popper, une héroïne entre Cendrillon et Blanche-Neige, bref pour moi cela manque cruellement de réalisme. C'est mignon, quelques légers traits d'humour, mais je préfère largement la littérature qui fait réfléchir ou joue sur toute une gamme d'émotion.



Extraits :

  • Le film qui est censé défiler devant nos yeux quand on meurt. J’avoue que j’en ai la chair de poule rien que d’y penser. Mon film sera en partie dramatique, en partie mystérieux, avec un peu de suspense et quelques scènes de comédie romantique. » Ses yeux noirs pétillent. « Vous, mes trésors, vous en êtes encore à l’étape de la réalisation. Faites que votre film soit fascinant ! Que chaque scène soit excitante ! Quand l’heure viendra de regarder le film de votre vie, j’espère que vous pleurerez à chaudes larmes, que vous hurlerez de rire et serez pétrifiées de honte. Mais, pour l’amour de la déesse, ne laissez pas votre vie être un de ces films assommants.

  • Au bout du compte, la vie est une équation très simple. A chaque fois que tu aimes, que ce soit un homme ou un enfant, un chat ou un cheval, tu ajoutes de la couleur à ce monde. Quand tu ne réussis pas à aimer, tu le ternis.

  • "Est-ce que... tu es en train de mourir ?" "N'est-ce pas notre sort à tous ?" Elle me sourit, comme si c'était moi qui avais besoin de réconfort. "Oui, bien sûr, mais tu... je..." Je me mets à bégayer. Ma tante me prend la main. "Je préfère largement dire que je suis en train de vivre, pas toi ?"

  • Qu'est-ce que tu fais? je lui demande en regardant par-dessus mon épaule. - Je retire les empreintes de pied sur ton dos. - Les empreintes de pied? - Celle que ta soeur laisse en te marchant dessus

  • Tu ne vois pas que c’est la chance de ta vie ? Et tu es sur le point de la laisser passer. Tu es prête à faire une croix dessus, tout ça parce que tu as trop peur d’avancer.

  • Tu découvriras Emilia que la vie n'est pas toujours circulaire. Le plus souvent c'est un dédale tortueux, plein de détours et d'impasses, de faux départs et de souffrances. Un dédale exaspérant, vertigineux, dans lequel il est impossible de se retrouver et pour lequel il est inutile de dresser des plans. Elle presse ma main, mais pas un seul coin, pas un seul virage ne dois jamais être évité.

  • Comme toutes les idées reçues, la vraie malédiction résidait dans le désespoir créé par le mythe, l’érosion de la confiance en soi, l’impossibilité de croire en ses rêves… et en soi-même.

  • C'est fascinant, comme il suffit que quelqu'un nous dise quelque chose à propos de nous-mêmes - bons ou mauvais - pour qu'on fasse tout pour lui donner raison.

  • Mais tu vois, une fois plantée dans la bonne terre, on s'épanouit comme une fleur. Ça t'arrivera aussi, quand tu auras trouvé l'endroit où tu te sentiras vraiment à ta place.

  • Poppy pose sa main sur la mienne. « Quand tu commences à t’habiller en ne pensant qu’au confort, c’est le début de la fin, ma chérie. Es-tu déjà entrée dans une maison de retraite ? Il n’y a plus que des élastiques et du Velcro. »

  • Pour le garder, elle devait se montrer féroce, dominer son monde par la colère. Ceux qui ne peuvent pas gagner les cœurs par l’amour contrôlent souvent par la peur.

  • La vie est plus belle quand on compte les amis plutôt que les années, tu ne trouves pas ?

  • Parfois, il faut essayer plusieurs personnages avant de trouver celui qui nous convient le mieux. Tant qu'on n'a pas décidé de ce qu'on n'est pas, on ne peut pas savoir qui on est.

  • La lagune dessine une courbe et nous entrons dans une large bande d'eau bordée d'anciens palais, d'églises à coupoles et d'hôtels somptueux peints de nuances pêche, roses et jaunes.


Biographie

Née en 1961 dans le Michigan, Lori Nelson Spielman est une romancière. Titulaire d'un B.A. de l'Université de Central Michigan et d'un master de l'Université d'État du Michigan, elle a travaillé en tant que orthophoniste, conseiller en orientation et enseignante.
Son premier roman, "Demain est un autre jour" ("The Life List", 2013), obtient un immense succès critique et public. Il est traduit dans 27 langues et les droits d’adaptation cinématographique en ont été achetés par la Fox.
Après la publication de son deuxième roman, "Un doux pardon" ("Sweet Forgiveness", 2015), elle démissionne de son poste d'enseignante pour se consacrer à l'écriture à plein-temps.
Après le succès de ses deux romans, Lori Nelson Spielman revient avec "Tout ce qui nous répare" ("Quote Me", 2018), un roman poignant, où une femme doit faire la paix avec son passé pour surmonter le deuil et aller vers la sérénité.
Elle vit à East Lansing, Michigan, avec son mari.

Sur le roman

vidéos

Presse

Dans l'univers du roman

Sur la cote Amalifitaine

Sur le rôle des femmes en Italie

Sur le quartier Bensonhurst

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.