L'histoire
Aléthéia est une brillante chercheuse dans le domaine de l'intelligence artificielle. Hélas suite à une grave accident de voiture, elle est plongée dans un coma irréversible. Nous sommes en 2500, la terre continue de tourner. Mais dans le même espace-temps existe un autre monde « La cité » crée par l'Index qui dans ses hautes sphères regroupes les âmes des érudits, savants, gens de bien, Hors la jolie métisse fait partie des traqueurs, ces combattants envoyé dans l'inter-monde, sorte d'enfer, où les traqueurs doivent rechercher des personnes de bien, égarées dans un monde cauchemardesque. Alors qu'elle doit être débranchée sur fonds de disputes familiales, l'index et un Envoyée du quartier de la philosophie lui demande de rechercher un philosophe. Le temps est compté et Aléthéia a peu de temps pour remplir cette dernière mission.
Mon avis
Voilà un roman singulier qui se situe entre la science-fiction et la philosophie.
Pour comprendre le monde où vit Aléthéia (du grec révélation – vérité), on peut imaginer les cercles de l'enfer de Dante. Tout en bas se situe l'inter-monde, sorte d'enfer avec son contingents d'âmes mauvaises, qui sont prêtes à tout pour tuer, et d'âmes égarées, souvent asse intelligentes pour créer dans cet univers obscur, leur propre paradis ou un endroit pour se cacher.
Au centre se trouve la Terre qui continue à vivre, et là, la romancière met en avant les calculs et les coups bas du capitalisme, le mari d'Aléthéhia fait tout pour que sa femme soit débranchée au plus vite, pour capter son héritage et la famille de la jeune femme tente de contrecarrer les plans de cet homme fainéant, qui cherche en vain de l'argent pour éviter des clauses testamentaires.
Enfin au dessus, règne la Cité, un univers crée par l'Index, qui se dit bûcheron, et qui elle même comporte plusieurs sphères : celles es érudits, des savants, des femmes et hommes de bien, qui ont des quartiers réservés pour poursuivre, au delà de la mort, leurs recherches. Puis les sphères plus basses où on s'occupe des mourants pour apaiser leur passage dans l'au-delà, si ils n'ont pas rejoint l'inter-monde. Une sorte de purgatoire bienveillant voir de paradis pour les plus méritants.
Aléthéia est chargée d'une mission difficile : à la demande d'une Envoyée, une personne de haute qualité, elle doit rechercher un homme et le ramener dans la cité où il pourra poursuivre dans la sérénité son œuvre philosophique. Car l'Envoyée n'est autre que Hannah Arendt, la célèbre philosophe-politologue, qui cherche son amour de jeunesse en la personne de Martin Heidegger, philosophe allemand qui hélas s'est compromis avec la dictature d'Hitler en 1933/1944, et dont certains écrits sont franchement anti-sémites. Alors qu’Hannah Arendt était juive, et a du fuir vers les USA les persécutions nazies. Mais elle éprouve encore une sympathie pour le philosophe qui a droit à son pardon.
Une mission périlleuse pour la jeune métisse, accompagnée de sa symbiote, une chatte nommée Sophos (du grec, sagesse) qui sont ses yeux et une protectrice aussi, tout comme le bâton d'ivoire qui la protège.
Une fois que l'on a compris les mondes créés par l'autrice, passons au fond. Il s'agit ici d'une quête philosophique et intellectuelle. Le pouvoir de l'esprit sur la matière, et le matériel, tant l'autrice nous explique les retors du capitalisme à travers les tractations autour de l'héritage de l’héroïne. Elle nous démontre les pouvoirs de l'imaginaire et la capacité de l'esprit à s'ouvrir aux pensées les plus complexes. Le choix Heidegger philosophe controversé mais qui s'est justement intéressé aux problème de la réalité, du temps qu'il définit de façon plus large que le temps humain n'est pas anodin dans une histoire où le temps est dissocié. Il n'y a pas de temps dans la Cité comme dans l'inter-monde.
Enfin, par rapport aux écrits de science-fiction ou de fantasy, ce ne sont pas les hommes qui sont les héros, mais des femmes. Non seulement Aléthéia (mot que l'on doit aussi à Heidegger), sa symbiote Sophos, mais aussi Emma, meilleure amie et ex- amante qui s aura prendre des décisions intelligentes, l'infirmière dévouée Nour qui subit les coups de son mari.
Finalement c'est un monde très actuel que nous décrit l'écrivaine : le capitalisme, le manque de « spiritualité » ou de connaissances, les luttes féminines, les choix que l'on fait dans sa vie.
Une fois que l'on a compris l'univers dystopique créé, ce roman est très page turner et fascinant. Je ne suis pas du tout une adepte du genre fantasy mais là je dis bravo
Biographie
Sandrine-Malika
Charlemagne écrivaine multidisciplinaire.
Elle a écrit pour le
théâtre et le cinéma, conduit des ateliers littéraire et
d'écriture.
En savoir plus ici : https://sandrinemalikacharlemagne.blogspot.com/

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.