vendredi 1 avril 2022

Ava Ólafsdóttir - Miss Islande aux éditions Zulma


 A 21 ans, la jolie Hekla quitte la ferme islandaise de ses parents pour se rendre à Reykjavik. Des petits boulots pour survivre car la jeune femme est écrivain. Les tabous, elle s'en moque. 

Elle assume son amitié avec son ami de toujours, Jon, un homosexuel qui subit régulièrement des humiliations. Livres, départs, amitiés fidèles rien ne détourne Hekla de son destin. 

Audur Ava Olafsdottir, née en 1958, nous dresse un portrait impitoyable de l'Islande des années 60. La femme est juste bonne à se marier, avoir des enfants et un mari alcoolique ou violent. On vit chichement de la pêche, "les poètes" (cercle d'écrivains masculins) sont plus souvent au café à picoler qu'à écrire, les logements sont insalubres et petits. 

Un coté sombre de l'Islande de l'époque, sans apitoiements, mais sans concession, avec l'énergie de la jeunesse et un but : la liberté créatrice. L'ouvrage se lit facilement et si il est bourré de réferences aux grands poètes islandais et aux eddas (légendes vikings)n il n'en empêche pas la compréhension. L'auteure, historienne de l'art, a reçu de nombreux prix dans son pays. Elle a écrit 7 romans, mais aussi des poèmes, des pièces de théâtre.

***********************************************************

 



 Un peu de poésie dans ce monde de brutes] J'avais beaucoup aimé "Miss Islande" d'Auður Ava Ólafsdóttir et du coup j'ai voulu en lire plus.

 Un tout jeune homme, déjà papa d'une petite fille, a une grande passion dans la vie : le jardinage et surtout faire pousser des roses. Il quitte donc son Islande natale pour rejoindre un emploi de jardinier dans un monastère tenue par un abbé cinéphile.

 Entre tendresse et roman initiatique, amour à l'envers, ce livre plein de poésie et aussi d'humour (le style détaché avec lequel le jeune homme raconte sa vie) est un petit bijou qui oscille entre poésie, douceur de vivre et bien sur des roses merveilleuse. 

Rosa Candida d'Auður Ava Ólafsdóttir aux éditions Zulma (excellent éditeur des auteurs peu connus du monde). Existe en poche. 

*******************************************************

 


La narratrice, trentenaire insouciante, est traductrice et parle 11 langues. Elle aime rendre ses traductions en mains propres à ses clients et adore voyager à travers cette Islande mystérieuse.

 Et voilà qu'un jour de novembre glacial, son mari la quitte et qu'elle se voit confier la garde d'un enfant chétif et sourd.

 Pour cette femme qui ne ressent pas particulièrement la fibre maternelle, il va falloir s'occuper de Tumi. Sans trop modifier sa vie. Les deux amis partent alors pour un périple dans toute l'Islande, avec les moyens du bord et la tendresse émerge. 

Drôle,émouvant,poétique, on retrouve là tous les ingrédients de la magicienne qu'est Audur Olafsdottir. Et pour les gourmands 47 recettes (romancées) vous mettrons l'eau à la bouche. Enfin si vous avez l'estomac en pleine forme car les recettes sont carrément fantaisistes voire hilarantes
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.