Nombeko, née à Sowetho (Afrique du Sud) est considérée par les blancs au pouvoir d'analphabète (terme hélas employé avec autres petits noms des plus indélicats pour les populations noires, réduites aux sales boulots).
Sauf que la jeune fille a des dons exceptionnels en mathématiques, mais sait lire et parle l'anglais, le mandarin et le suédois en plus de sa langue natale. Et pour couronner le tout, elle conseille l'ingénieur - passablement soul 24h sur 24 - spécialisé dans la fabrication de la bombe nucléaire. Par un inextricable mélange de colis, voilà que la 7ème bombe (jamais commandée ni comptabilisée) se retrouve en Suède.
Ajouter à cela 2 jumeaux dont l'un brille par sa crétinerie, 3 chinoises, 2 agents du Mossad, un potier paranoïaque et une jeune révolutionnaire et vous obtenez un petit bijou d'humour et de fantaisie signée Jonas Jonasson . Le style est aussi déjanté que l'histoire mais on passe un sacré bon moment de lecture intense et explosive ! Sans oublier la lutte contre les racismes et les préjugés en filigrane. En livre de poche. Remède efficace contre n'importe quelle déprime (malheureusement pas remboursé par notre sécu mais gratuit dans les bonne bibliothèques).


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.