jeudi 14 avril 2022

Jean Hegland – Dans la forêt – Gallmeister (poche) - 2017

 

Nell et Eva, deux sœurs de 17 et 18 ans vivent dans un autre monde. Depuis leur enfance, elles ont été élevées dans une famille assez libre, dans une grande maison en lisière de la foret de Redwood (Californie du Nord). Eva veut devenir danseuse classique et Nell envisage des études à Harvard.

Mais ces rêves sont vite devenus illusoires. Petit à petit, en raison d'une guerre quelque part dans le monde, l’électricité vient à manquer, tout comme se font rares les biens de consommations courants.

Lorsqu'elles perdent leurs parents, la maison-refuge se détériore et elles doivent apprendre à vivre dans ce monde détruit. Elles vont apprendre la survie dans cette forêt, qui si on l'apprivoise est pleine de ressources.

Ne nous y trompons Jean Hegland est une conteuse et pas une adepte ni du survivalisme ni de l’apocalypse. Si ce roman écrit en 1996 a été publié en français en 2017, il en prend encore plus de force face à l’actualité internationale. Ne nous parle-t-on pas de restrictions dues à la guerre en Ukraine ?

Mais Jean Hegland tape aussi sur le capitalisme fou, celui qui nous prive de nos valeurs primitives, mais sans agressivité, en délicatesse à travers les anecdotes que raconte Nell dans son carnet.

On suit les aventures de Nell, pragmatique et décidée à tout pour survivre et de sa sœur qui semble vivre dans un monde secret entaché par un viol et un bébé à naître.

J'aime l'écriture de l'auteure, elle n'écrit pas, elle raconte, avec des moments de poésie, d'humour, et nous fait traverser une gamme de sentiments (joie, peur, agacement, rêve) tant on s'associe aux deux héroïnes.

C'est aussi un amour indéfectible ente deux sœurs, la situation rendant impossible tout contact avec les humains qui ont fuit ou sont devenus des pillards.

Il y a aussi une réflexion sur la temporalité.Le temps comme on l’entend, n’existe plus. Ce temps mesurable, palpable qui s’écoule. Tout est flou. Plus aucun instrument n’existe pour le mesurer. La temporalité change de dimension. Nell va se raccrocher à l’environnement dans lequel elle évolue pour estimer les saisons

Et puis il y a surtout cette nécessaire reconnexion avec la nature. Connaître les ressources et identifier les dangers, Nell l'apprend très vite, Sa force de caractère nouas anime aussi d'une folle énergie. Finalement se passer du superflu pour ne garder que l'essentiel, l'amour ici ente les 2 sœurs, mais on aurait pu parler de toutes sortes d'amour.

Un roman que Gallmeister (spécialiste de la nature des grands espaces, et de la nature) a eu la très bonne idée de faire tradurte et publier.


Extraits :

  • Je fais la sieste au creux d’une souche dans un rond de lumière pâle. Je rêve que je suis enterrée jusqu’au cou, mes bras et mes jambes comme des racines. Tandis que je regarde par-dessus la terre, mon crâne enfle comme si j’absorbais le ciel à travers mes yeux. Ma tête grossit jusqu’à devenir une coquille englobant la terre entière. Je me réveille doucement, avec un sentiment de calme infini.

  • Après toute cette pluie, les bois étaient humides- vaporeux et voluptueux dans la soudaine générosité de la lumière du soleil, et je me suis sentie à la fois déroutée et emplie d'une vie nouvelle, comme si je venais de me réveiller après une longue maladie. L'eau gouttait de toutes les feuilles et brindilles, un après-la-pluie étincelant qui gazouillait tel un lointain ruisseau, tandis que celui tout proche bouillonnait à la manière d'une rivière.

  • « On tient le coup, jour après jour et tout ce qui nous manque, ce sont les souvenirs, tout ce qui me fait souffrir ce sont les regrets. 

En savoir plus


Repères Bibliographiques

Jean Hegland est née 1956 dans 'l'état de Whasington. Après des études littéraires, elle devient ensignante. Depuis, elle partae son temps entre éccriture et apiculture. Son prochan roman « till times » devrait bientôt sortir en éditions française. Elle écrit aussi des essais.

Son site : https://jean-hegland.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.