lundi 11 avril 2022

Piergirogio PULUXI – L'île des âmes – Gallmeister ( 221)

 

Voilà un magnifique roman signé d'un jeune écrivain (né en 1982) qui vient d’être traduit en français.

La Sardaigne, ces jolies plages de sable fin, ses paradis pour touristes, son image de de carte postale... Mais ici nous somme dans la Sardaigne profonde, agricole dans la région montagneuse  de la Barbagia où l'on parle encore le vieux patois sarde et où les familles ont le culte de l'omerta et de la vie en autarcie.

En 1975 puis en 1986, 2 corps de jeunes filles ont été retrouvés, sur des sites nuragiques, des meurtres rituels semble-t-il. Et un troisième cadavre est également retrouvé alors que les 2 inspectrices Rais et Croche se plongent justement dans ces affaires jamais résolues.

Un livre totalement inattendu. Parce qu'il nous parle de la Sardaigne et de ses paysages magnifiques, mais fait aussi référence à l'ancienne religion païenne des nuraghes (datant de l'âge de bronze), ces très lointains ancêtres des Sardes qui croient en la Déesse Mère, et qui lui vouent un culte dévoyé. L'auteur nous éclaire sur un mode de vie agropastoral, sur les vieilles traditions jamais totalement perdues, et sur cette Sardaigne inconnue.

On aime les descriptions poétiques où les paysages, les odeurs, les silences, les lumières, leur beauté mais aussi leur violence sous-jacente, sont finement exprimés. Ils créent l’ambiance. Celle d’un temps suspendu, où le passé envahit le présent, où la frontière entre les morts et les vivants est infiniment ténue. L'écriture somptueuse et riche se met au service d'une enquête difficile, animées par 2 femmes que tout oppose mais qui doivent apprendre à faire front. Un polar envoûtant. bien différent de ceux que nous lisons.


Extraits :

Elle était face contre terre au seuil du temple, à proximité de l’escalier qui descendait au sous-sol, à côté d’un autel où, à l’époque tragique, étaient pratiqués les sacrifices d’animaux et les rites ordaliques requérant l’usage de l’eau.

Billa cilla plusieurs fois, comme s’il était victime d’un mirage. Mais il eut beau cligner des yeux, la figure humaine était toujours là, à genoux, comme en position de prière, recouverte d’une toison de mouton, les mains nouées derrière le dos, le visage caché par un masque en bois aux longues cornes bovines.   
Rassemblant son courage, il s’approcha lentement et, en voyant la flaque de sang presque sèche à côté de l’ancien trou destiné à l’écoulement des fluides autour de laquelle les mouches s’en donnaient à cœur joie, il se retourna brusquement et porta une main à sa bouche. Aux rondeurs du corps nu sous le manteau ovin et aux longs cheveux noirs qui dépassaient du masque, il comprit qu’il s’agissait d’une fille.


*******

En Sardaigne, le silence est presque une religion. L’île est composée de distances infinies et de silences ancestraux qui ont quelque chose de sacré. Tout en est imprégné : les collines de maquis qui se découpent jusqu’à l’horizon, les champs de blé à perte de vue, les plaines recouvertes de ciste, de lentisques, de myrte et d’arbousiers qui saturent l’air de parfums enivrants ; les montagnes qui se dressent timidement vers le ciel, comme par peur de le profaner. Les hauts plateaux et les pâturages où paissent les troupeaux et souffle le mistral.

Partout règne un silence pénétrant.

****************************

L'homme ne cherche pas à dominer la nature, car il la craint. C'est une peur inscrite dans son sang, fille d'époques révolues. Il sait d'instinct que la nature gouverne le destin des hommes et des animaux, et il apprend vite à connaître et à traduire tous les faits naturels qui l'entourent, car, aussi étrange que cela puisse paraître, ce silence parle. Il instruit et met en garde. Il conseille et dissuade. Et malheur à celui qui ne témoigne pas la déférence attendue.


Bibliographie

Piergiorgio Puluxi est né en 1982 à Cagliari (sud de la Sardaigne. Arès une carrière de libraire il se tourne vers l'écriture. Il a déjà écrits plusieurs romans et poèmes. L’Île des Âmes est son premier roman traduit en français. Il est possible que le duo d'enquêtrices au caractère bien trempé se retrouvent dans de prochaine publications.


En savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.