samedi 2 avril 2022

"Rien n'est noir" - Clair Berest - Stock


[à lire si vraiment on a des sous à dépenser].
Encore un livre sur Frida Khalo, un de plus, qui se veut un roman s'inspirant de la vie de la plus célèbre des peintres mexicaines. Certes c'est bien écrit, mais l'auteure prête facilement à Frida des attitudes qui ne sont guère confirmées par les biographes sérieux : pochtronne, fumant cigares sur cigares et lui inventant des amants. Si cela est le symbole du féminisme, je ne vois pas l'intérêt. 
Frida Kahlo savait d'imposer sans tomber dans des excès - n'oublions pas qu'elle a souffert toute sa vie, des suites d'un accident et à subi une vingtaine d'opérations. Pas un mot ni une analyse de sa peinture où elle se raconte mieux que personne entre beauté et souffrance. Pas un mot sur son réel engagement au PCM (parti communiste mexicain).
 
Si vous voulez lire une bonne biographie, il y a l'ouvrage de référence de Rauda Jamis, "Frida Kahlo, autoportrait d'une femme" en poche, les ouvrages de Gérard de Cortanze en livre de poche et bien sur son auto-biographie, "Frida Kahlo par Frida Kahlo : écrits" chez Bourgois Editeur.

Il est vrai que l'image de la peintre est emblématique et parfois même surexposée (mode, objets à son effigie, à contre courant des valeurs émancipatrices de l'artiste).
Bref je vous laisse juger. Mais je préfère franchement vous conseiller d'autres livres et si vous voulez investir dans un très beau livre d'art : Frida Kahlo, "Tout l'oeuvre peint" -collectif chez Tasher.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.