samedi 2 avril 2022

Tove Alsterdal - "La Maison sans miroirs" - aux éditions du Rouergue / Äctes noirs

Sonja et Daniel, suédois achètent un manoir "dans son jus" dans le nord de la Tchéquie, la région des sudètes. En farfouillant dans la cave, ils découvrent le corps d'un enfant mort dans les années 40. Puis c'est une femme qui vient d'être assassinée sur leur terrain, et Daniel est soupçonné par la police. Sonja, un peu désoeuvrée, commence sa propre 'enquête.


Ce polar signé Tove Alsterdal, journaliste suédoise, nous parle d'un fait peu connu de l'Histoire, celle, complexe des allemands sudètes, autrement dit ceux qui vivaient aux frontières de la Tchéquie depuis des années. Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir, puis l'invasion de l'ancienne Tchécoslovaquie, les sudètes furent pris entre deux feux : soit ils adhéraient au régime nazi, soit ils entraient en résistance. Mais à la fin de la guerre, il furent expulsés (voir même massacrés) de leur pays natal et leurs biens confisqués , et l'Allemagne, voulant tourner la page avec le régime nazi, les parqua dans des camps ou les fit travailler dans des mines à ciel ouvert. (pour en savoir plus, Wiki est votre ami).

Si l'intrigue est intelligemment menée, il y a aussi une réflexion sur l'exil et sa solitude. L'héroïne qui ne parle pas le tchèque et très peu l'allemand, doit rechercher seule la vérité dans une région dont elle ignore tout et un mari mutique, avec lequel elle est en conflit  via des non-dits.
J'ai dévoré ce livre qui m'a incité à d'autres lectures. 

 Ses autres romans

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.