[face au handicap].
Dans son roman "S'adapter", Clara Dupont-Monod s'attaque à un sujet délicat : la présence d'un bébé très lourdement handicapé au sein d'une famille. Elle étudie les réactions des 2 ainés.
Le fils tout dévoué à ce bébé qui ne parle pas, ne pleure pas, ne semble pas voir, et est difforme. La soeur cadette qui ne peut supporter cet enfant mais prend en charge la famille totalement désorienté. Et le dernier cherche à comprendre ce frère qu'il n'a pas connu et qui est devenu une sorte de tabou familial.
L'originalité de ce roman, qui nous permet d'aborder la différence de différents point de vue (celui des enfants avec leurs propres ressenti), est qu'il est écrit par les grosses pierres qui bordent l'allée de la maison familiale perdue dans les montagnes cévenoles, loin de tout. Car les pierres voient tout, entendent tout et sont les témoins invisibles des drames qui se jouent dans ce huit-clos familial Un très joli livre, sans effet de style, qui nous amène à réfléchir sur l'autre différent.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.