vendredi 1 avril 2022

True Story de Kate Reed Petty aux éditions Gallmeister - 2021.

 

Que s'est-il passé cette nuit de 1999 ou Alice, lycéenne de 14 ans, a été ramenée par deux étudiants tous sous l'emprise d'alcools et drogues ? Alice ne se souvient de rien. Mais les garçons de vantent lors d'une autre soirée éméchée d'avoir commis de violences sexuelles. Vrai ? Faux ? 

Des années après, alors qu'elle est devenue journaliste et scénariste tente de comprendre. Ce livre n'est pas facile à lire. Tout d'abord sa structure assez originale semble noyer le propos. Mais en fait Kate Reed Perry (journaliste et réalisatrice américaine) démonte les mécanismes de la rumeur. Comment elle se propage, comme elle affecte aussi bien les victimes que les bourreaux, et comment se reconstruire après. 

Elle montre aussi la cruauté du système éducatif américain, avec ses meneurs, ses codes, et le désir suscité de réussite quitte à en oublier la morale. Un roman ambigu (avec un amusant exercice de style dans un chapitre) qui pourra autant agacer le lecteur que l'enthousiasmer. L'apparente déstructure du roman peut désarçonner (la parole est donnée aux différents protagonistes qui exposent leur vérité) mais il reflète l'état d'esprit d'Alice, comme un puzzle qui se termine au dernier chapitre. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce premier roman qui fait penser à des films adolescents, puis petit à petit les choses se mettent en place. En tout cas, une écrivaine prometteuse à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.