dimanche 29 mai 2022

Corinne ROYER- Ce qui nous revient – Actes Sud - 2019

 

L'histoire

A 10 ans, Elena Gorki quitte le domicile familial pour avorter d'un enfant trisomique.

Elle ne reviendra jamais. Sa fille Louisa, passionnée de sciences, a du mal à comprendre ce départ.La jeune femme fait des études de médecine et travaille avec Marthe Gautier, celle qui a découvert le chromosome surnuméraire de la trisomie 21, et que l'histoire n'a pas reconnue.


Mon avis

Un livre magnifique qui mêle la fiction à la véritable histoire de Marthe Gautier (1925 - 2022). Marthe Gautier qui a d'ailleurs été consultée pour ce roman est décédée le 30 avril dernier. Chercheuse à l'INSERM, spécialisée en cardiopédiatrie qui a joué un rôle essentiel dans la découverte, en 1959, du chromosome surnuméraire responsable de la trisomie 21 en collaboration avec le professeur Jérôme Lejeune, lequel s'est approprié ses recherches. Elle sera réhabilitée en 2014 et recevra des récompenses pour ses recherches. A la retraite dans sa maison dans l'Orne, elle se passionnera pour la botanique.

Corinne Boyer a effectué de nombreuses recherches sur les travaux de Marthe Gautier et nous livre une histoire passionnante entre 2 femmes, sœurs de cœur qui doivent affronter les préjugés masculins. Racontée par les voix de Louisa, sa mère Elena et Marthe, ce roman est couronné par une écriture qui sait se faire poétique ou cinglante. Plus que la réhabilitation d'une grande chercheuse, c'est aussi le combat de deux femmes pour leur indépendance, leur amitié indéfectible faite de résiliences, de pertes et qui décrit parfaitement le monde machiste qui règne encore peut-être un peu sur le domaine de la recherche. Un livre à lire pour le sujet, pour l'écriture somptueuse, pour que les enfants atteints de trisomie ne soient plus jamais considérés comme des débiles.


Extraits :

  • Sitôt que les Gorki quittent la Maison du Poète et s'installent rue des Convalescents, les facultés de Nicolaï à appréhender le présent et toute incursion dans l'avenir se dissolvent dans une addiction cinéphile. (...)
    Les histoires jouées sur l'écran l'inféodent désormais à une sorte de déni de réalité, vivant toutes les existences de ces personnages joyeusement fantasques ou furieusement déboussolés, héros titanesques ou déshérités esseulés au milieu du néant. Vivant toutes les existences mais se tenant obstinément en dehors de la sienne.

  • Elle se remémore ces mots de Victor Hugo, "Prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu'elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête."
    Louisa tient bon
    Louisa tient tête.

  • L'enfance est le lieu de tous les possibles. Ensuite on ne fait que refermer des portes, verrouiller des cadenas. Toute notre vie, il nous faut hanter ces lieux-là, les lieux des années premières que, selon les circonstances, nous avons lâchement ou courageusement désertés.

  • Il faut vous remémorer cette phrase que je vous ai dite et que vous avez dû noter quelque part au sujet des enfants porteurs de trisomie 21 : ces enfants ont quelque chose en plus, cessons de croire qu'ils ont quelque chose en moins ou même quelque chose en trop.


Biographie :

Née en 1967, Corinne Boyer vit entre Saint-Étienne, Paris et Uzès.. Elle intervient en tant que rédactrice indépendante pour plusieurs magazines. Elle collabore également avec des artistes à l'édition d'une collection intitulée "Résidence en résonance". Ce qui nous revient est son quatrième roman.


En savoir plus :

Sur Marthe Gaultier : - https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/video-j-ai-ete-degoutee-comment-marthe-gautier-la-decouvreuse-de-la-trisomie-21-a-ete-effacee-de-l-histoire_4658037.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.