jeudi 19 mai 2022

Joël Dicker – L'affaire Alaska Sanders – Rosie Wolfe éditions - 2022

 

L'histoire

En 1999, le corps sans vie de la jeune mannequin Alaska Sanders est retrouvé abandonné sur une plage en bord d'un lac. La petite ville (fictive) de Mount Pleasant, dans le New Hampshire est bouleversée. Très vite, les enquêteurs arrêtent 2 jeunes du village, preuves ADN à l'appui. Le meurtrier présumé se suicide dans le commissariat, son complice qui plaide son innocence est condamné à perpétuité. Mais 11 ans plus tard, l'affaire rebondit. Une preuve de l'innocence du condamné arrive et l'enquêteur Gahalowood aidé de son ami le célèbre écrivain Marcus Goldman reprend l'enquête. Les langues se délient, et petit à petit, un horrible machination est dévoilée. Qui était vraiment Alaska Sanders ?


Mon avis

Enfin un bon polar ! Une enquête passionnante qui va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page et le dernier mot.

Comme souvent avec Dicker, le roman est très bien structuré. Ici c'est l'écrivain qui raconte, entrecoupé de chapitre sur les interrogatoires de la police, les témoignages des témoins, chaque chapitre identifie parfaitement où nous nous situons. De plus le style est assez humoristique et avec beaucoup d'auto-dérision, en fait le livre s'écrit sous nos yeux.

L'intrigue est passionnante, justement parce que nous assistons à une vraie enquête. Ici pas de policier « héros maudit », pas de clichés traditionnels. Nous sommes les témoins de l'action précise et concise (même si le roman fait 570 pages) tant il y a des rebondissements.

Par ailleurs, Dicker nous montre le fonctionnement d'une petite ville, en apparence tranquille, mais où les jeunes n'ont pas un avenir des plus prometteurs (il faut des prêts étudiants très onéreux à rembourser ou alors avoir la chance d'être remarqué dans un sport par exemple). Mais aussi les non-dits, les commérages, la police trop pressée par son procureur de trouver les meurtriers.

Ce roman est une suite des romans de l'auteur suisse « L'affaire Harry Quebert » paru en 2012 et du « livre du Baltimore » publié en 2015 (en poche). Mais vous pouvez très bien lire ce roman sans avoir lu les 2 premiers.


Biographie

Joël Kicker est né en 1985 à Genève où il vit toujours. Après divers emplois, il se consacre à l'écriture de polars qui sont en général de grands succès littéraires. Depuis 2021, il dirige sa propre maison d'éditions « Rosie Golfe ». Il a écrit 5 romans. 

https://www.joeldicker.com/


Extraits :

  • Un couple ne coule des jours heureux que l'espace de quelques mois. Ensuite, c'est du travail, des compromis, de la frustration, des larmes. Mais ça en vaut la peine, parce que le résultat est une unité qui n'est pas due à de la chimie ou de la magie, cette unité, vous l'avez construite. L'amour n'existe pas par lui-même, il se bâtit.

  • Nous avons tous une mouette en nous, cette tentation de fainéantise et de facilité. souvenez-vous de toujours la combattre, Marcus. La majorité de l'humanité est grégaire, mais vous êtes différent. Parce que vous êtes écrivain. Et les écrivains sont des êtres à part. Ne l'oubliez jamais.

  • La nostalgie est notre capacité à nous convaincre que notre passé a été pour l'essentiel heureux, et que par conséquent nos choix ont été les bons.

  • Sergent, votre femme est merveilleuse. Son seul défaut est de s'être mariée avec vous.

  • La stupidité de rester au bureau jusqu'à pas d'heure. Ce sont les Américains qui ont inventé ça. Prouver sa valeur au travail en restant au bureau plus tard que les autres, en envoyant des e-mails en pleine nuit et pendant le week-end. Ça n’a aucun sens. En réalité, si vous devez faire des heures supplémentaires, c’est parce que vous n'avez pas réussi à accomplir le travail demandé pendant le temps imparti et qu'il faut donc vous virer.

  • Le piège de l'argent, Marcus, c'est qu'il peut acheter toutes les sensations, mais jamais de véritable sentiment. Il peut donner l'illusion d'être heureux sans l'être vraiment, d'être aimé sans l'être réellement. L'argent peut acheter un toit, mais pas la sérénité d'un chez-soi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.