L'histoire
Emma, 32 ans vit à Londres où elle est une étoile de la danse classique. Et puis une semaine en 2009, tout s »effondre : son petit ami la quitte, et elle tombe dans les escaliers et se fracture le genou. Malgré les opérations, elle ne pourra plus danser. Elle retourne vivre dans sa famille en Australie et apprend que sa grand-mère lui légué une maison en Tasmanie, qu'elle ne pourra pas vendre avant 6 mois. Partie pour préparer la vente, elle découvre alors la vie secrète de cette grand-mère tant aimée.
Mon avis
Un gentil roman qui se laisse lire facilement, et qui a le mérite de nous éclairer sur le sort des femmes en Tasmanie, cette île rattachée à l'Australie au début du siècle dernier. Le personnage de Beattie, la grand-mère va a l'encontre de tout. Enceinte d'un homme marié, celui-ci l'emmène en Australie mais se montre joueur, buveur, incapable de gérer sa famille. Beattie s'enfuit avec sa fille Lucy en Tasmanie, où elle trouve un emploi de couturière, puis un emploi dans une ferme qu'elle finira pas gagner au poker. La ferme produit de la laine des moutons. Et très vite elle s'éprend d'un aborigène, un « noir » et fait scandale dans le village voisin. Elle perd la garde de sa fille, mais gagne une fortune considérable, épouse un député et devient une femme convenable.Tout le roman repose sur le vécu de Beattie, femme en avance sur son temps, qui agit selon ses désirs et se met à dos la société trop pieuse et surtout trop raciste de la ville.
On sait que la Tasmanie, lors de sa colonisation anglaise, utilisa les aborigènes comme des esclaves dans les plantations puis furent décimés par l'alcool, la prison, les mauvais traitements. En 1833, il ne restait plus que 300 aborigènes tasmaniens. Mais par leur très bonne connaissance des terres, ils furent nombreux à être embauchés comme bushrangers.
Roman agréable à lire, mais à mon avis, pas assez fouillé dans les rapports entre les communautés. Certes le personnage de Beattie est fort et en fait une héroïne, mais le livre manque de dynamisme, il est très narratif, mais n'explore pas totalement la psychologie des personnages. Il a au moins le mérite de nous éclairer sur une partie du monde que nous connaissons peu.
Biographie :
Kimberley Freeman Wilkins est née en 1970 à Londres. Kim Wilkins a grandi et vit à Brisbane. Elle est diplômée en littérature anglaise et en création littéraire de l'Université de Queensland.Elle a publié trois romans et a reçu, à deux reprises, en 1997 et en 2000, le Prix Aurealis du meilleur roman fantastique australien.
Extraits :
- Quelle injustice de devoir vieillir ! Elle se fichait pas mal de son entreprise, de sa richesse, de l'hôtel particulier qu'ils avaient construit sur le port. Elle aurait volontiers échangé tout cela contre un retour dans le temps, pour revivre cette année 1939, pour toujours (Beattie)Je venais de comprendre que je cherchais quelque chose dans tous ces cartons. Je voulais connaître la raison pour laquelle ma grand-mère avait hérité gratuitement de cette ferme, l’Identité de cette petite fille sur la photo, le passé de ma grand-mère ...avant qu'elle ne devienne cette femme d'affaires accomplie... (Emma)
Il y a deux sortes de femmes sur Terre : celles qui font les choses et celles qui se laissent faire.
Tout ce qu' elle voulait, c'était un travail décent, sûr et bien payé, mais ils étaient des milliers à vouloir la même chose. Elle faisait partie de cette foule de gens pour qui il était impossible de monter en grade.
En savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.