dimanche 3 juillet 2022

Karine LAMBERT – l'immeuble des femmes qui ont renoncé aux homme – livre de poche - 2016

 


L'histoire

Elles sont 5 femmes d'âges et métiers différends. Pour un loyer modeste, elles vivent dans un immeuble appartenant à la « Reine », mais à une seule condition. Aucun homme ne doit franchir la grille du portail. Le seule mâle toléré est Jean-Pierre, un bon gros chat roux, qui se fait bichonner par toutes ses dames. Mais l'arrivée d'une nouvelle locataire Juliette risque bien de bousculer ces femmes dans leur conviction.


Mon avis

Un tout petit livre qui ne prendra pas trop de place dans votre bibliothèque mais qui est très amusant. Une galerie de femmes à la fois drôles et touchantes. Il y a la Reine, ancienne danseuse étoile qui vit dans les souvenirs de ses plus beaux rôles et de ses admirateurs. Guiseppina, une italienne d’origine pauvre, a fui l'Italie et surtout un père et 3 frères qui ont ont contrôlé sa vie avec violence. Simone elle a fui ses Vosges natales trop ennuyeuses puis est partie sur un coup de tête en Argentine et elle en est revenue avec un bébé que le père n'a jamais voulu connaître. Rosalie est prof de yoga, et ne jure que par la méditation, quittée sans un mot par son mari. Et puis arrive Juliette. Certes Juliette connaît des déboires amoureux, mais ne renonce pas à trouver l'âme sœur. Internet ne la séduit pas, pas plus que les datings où les petits arrangement de son meilleur ami.

L'écriture de Karine Lambert est vive, et au passage nous fait visiter un coin de Paris, le XX me arrondissement, où il existe encore des petites maisons avec jardin, des petits commerces.

Une réflexion aussi sur l'amour, le vie à deux et le sens à donner à sa vie. Pas un chef d’œuvre mais de quoi égayer l'été.



Biographie :

Observatrice et sensible au monde qui l’entoure, Karine Lambert est une romancière et une photographe belge. Derrière son objectif, elle capte des instants essentiels : éclats de rire, de fragilité et de vérité. Que ce soit avec des images ou des mots, elle raconte ce qui la touche.Passionnée par l’être humain et sa capacité à se réinventer, les thèmes qu’elle explore et les univers qu’elle crée sont à chaque fois très différents. Il est cependant toujours question d’amour de la vie, de perte de repères et de solidarité.Ses livres sont publiés en treize langues dans plus de vingt-cinq pays.« Écrire, c’est mettre de l’ordre dans mes émotions, un espace de liberté, une grande salle de jeux... et vivre toutes les vies que je ne vivrai jamais. Je suis tour à tour danseuse étoile, gardien de zoo ou platane centenaire ».


Extraits :

  • Elle n'a plus envie de provisoire ni d'un homme sur mesure qui comblerait son manque au millimètre près. Elle ne veut plus de rêves géants et de réalité minuscule. Elle ne veut plus d'urgences qui se croisent. De mâles au sexe raide et aux promesses floues. De nuits sans lendemains. Elle ne veut plus être un lieu de passage. Elle voudrait calmer sa course folle, poser ses valises. Elle voudrait retrouver le même homme à côté d'elle chaque matin. Ouvrir les rideaux et dire à son chéri :" Qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?" Elle voudrait rentrer, qu'il lui demande comment s'est passée sa journée et lui poser la même question en retour. Un homme imparfait, des mots doux, des gestes tendres.

  • Marcher, danser, tomber, vieillir : la vie, c’est une succession de déséquilibres.

  • L'amitié, tu sais, c'est comme une écharpe très douce dans laquelle on s'enroule.

  • Quand on est en colère ou triste, les pensées se transforment en marsupilamis bondissants.

  • S’adapter au bonheur, c’est pas donné à tout le monde.

  • Une vie sans hommes, c'est une vie sans sel, sans sucre, sans piment, sans miel. 

     

En savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.