mercredi 24 août 2022

Tony Hillerman – Le vent qui gémit – Rivages noir - 2006

 

L'histoire

L'agent Bernadette Manuelito, de a police tribale navajo découvre un corps abandonné dans une voiture. Hélas elle ne respecte pas a scène de crime, les navajos ayant la mort en horreur. Mais très vite, bien qui mise à mal par ces supérieurs, elle va mener sa contre-enquête. Et retrouver la vraie scène de crime, dans un minuscule arroyo qui pourrait bien attirer les convoitises des chercheurs d'or.


Mon avis

Il est toujours agréable de lire ou relire un Tony Hillerman, surtout que celui-ci est paru en France deux ans avant son décès en 2008.

Familier de la culture navajo qu'il n'a cessé d'étudier et de louer, l'intrigue va se concentrer sur plusieurs points

Tout d'abord Fort Défiance, un fort militaire qui a « hébergé » les navajos lors de la longue marche, autrement dit le retour sur leurs terres ancestrales forcé par le gouvernement de l'époque.Ce fort a ensuite été un lieu de stockage d'armements militaires et d'essais d'armes, pour être abandonné et laissé en l'état, à l'abandon, après la guerre du Vietnam. Puis il y a eu les exploitation minières en Arizona et en Utah, massacrant les écosystèmes pour exploiter des mines de cuivre, plomb, uranium. Enfin il y a le mythe du « veau d'or » une légende qui mentionne la présence de gisements d'or dans la réserve. Plusieurs explorateurs l'ont affirmé dans le passé, avec des poussière d'or trouvées dans le sable des petit canyons.

C'est aussi le premier roman où l'écrivain met en scène la policière Bernie Manuelito, une navajo traditionaliste et attachée aux valeurs ancestrales du peuple. Épaulée par le sergent Jim Chee, par le lieutenant à la retraite Joe Lepahorn et sa colocataire Louisa (chercheuse à l'université), ils vont ensemble résoudre l'énigme à la mode navajo. Beaucoup de poésie et de tendresse pour l'écrivain qui nous fait à chaque fois enter un peu plus dans l'âme navajo.

Comme toujours, une carte et un lexique des mots navajo en fin de livre sont joints, car le lecteur américain, tout comme le lecteur français ignore les termes navajos.


Extraits :

  • On m'a appris que c'était une chose juste de posséder ce que l'on a. Mais si on commence à avoir trop, cela montre que l'on ne se préoccupe pas des siens comme on le devrait. Si l'on devient riche, c'est que l'on a pris des choses qui appartiennent à d'autres. Prononcer les mots "Navajo riche" revient à dire "eau sèche"

  • Quand le sergent Jim Chee sortit par la porte latérale du quartier général de la Police Tribale Navajo, il était d'une humeur compatible avec les conditions météo qui étaient exécrables.

  • Un aperçu de l'écriture de Ton Hillerman en anglais : As always, Leaphorn awoke at middawn before the edge of the sun rose over the horizon. It was a Navajo hogan habit, dying out now, he presumed, as fewer and feer of the Dineh slept in their bedrolls on hogan floors, went to bed early because of lack of electric lighting, and rose with the sun not only for the pious custom of greeting Dawn Boy with a prayer but because hogans were crowded and tradition made stepping over a sleeping form very bad manners.


Biographie

Né à : Sacred Heart (Oklahoma) , le 26/05/1925 et décédé à Albuquerque (Nouveau Mexique en 2008, Tony Hillerman est le fils d'un farmer il est le dernier de trois enfants. Il fait ses études dans une école de filles en raison d'une mesure exceptionnelle envers les enfants de farmer. Il finit ses études secondaires en 1942 et rejoins l'armée en 1943 pour combattre durant la Seconde Guerre Mondiale. Blessé il est décoré de la silver cross et du purple heart. Il est démobilisé en 1945.

Il rejoint l'université d'Oklahoma dont il sort diplômé en 1948. La même année il se marie. Le couple aura six enfants.
Il travaille comme journaliste de 1948 à 1962 pour différents journaux. Il obtient ensuite, une maîtrise en journalisme. Il deviendra enseignant dans cette matière de 1966 à 1987 à l'université d'Albuquerque .Son premier roman paraît en 1970. Ses romans se déroulent presque tous en territoire Navajo. Il est décédé d'un cancer.



En savoir Plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.