mercredi 24 août 2022

Patricia CORNWELL – Monnaie de sang – livre de poche - 2014

 

L'histoire

Quand Kay Scarpetta trouve 7 pièces de monnaies dans son jardin, elle sait que quelque chose ne tourne pas rond. Quelques minutes après c'est un meurtre commis dans son quartier qui va éveiller ses soupçons et son intérêt. D'autant qu'il est difficile d'expliquer le tire et la munition. Comme a son habitude, pour résoudre le mystère, la célèbre spécialiste en médecine légale va pouvoir compter sur ses proches pour résoudre le mystère.


Mon avis

L'Agatha Christie du Massachusetts. Ainsi pourrait-on qualifier Patricia Cornwell dont les intrigues mêlent technologies de pointe et personnages familiers. Il y a l'enquête, menée par son équipe ou des experts amis, et puis il y a aussi le petit monde dans lequel vit le docteur le plus célèbre des USA. On y retrouve son mari, un ancien agent du FBI à la retraite, sa sulfureuse nièce Lucy petit génie de l'informatique, et Marino le policier aussi bourru que borné.

Cela se lit tout seul, pas d'effets de style, mais une intrigue qui passe surtout par les longues investigations des équipes scientifiques, ce qui est au cœur des romans de l'auteure, et puis le dénouement, arrive en fin de livre, assez inattendu.

Ici Cornwell s'attaque aux politiciens corrompus, qui font régner leurs lois propres et leurs petites magouilles visant à blanchir de l'argent sale.

Dans le genre polar sympa de l'été, vous aimerez le livre qui est assez addictif. Ce n'est pas le polar de l'année, mais on l'avale quand même, même si on sait qu'il faudra une suite. (Inhumaine parue au Livre de poche).


Extraits :

  • Marino : J'veux dire que vous vous montriez plus clinique, avant. Quand on a commencé à bosser ensemble. Vous étiez un peu froide et impersonnelle. - Scarpetta : Je préfère considérer cela comme un compliment. […] Je répète son commentaire comme s'il m'avait amusée, bien que tel ne soit pas le cas - Froide et impersonnelle. - Marino : J'avais précisé un peu.- Scarpetta : Scarpetta : Et vous avez attendu tout ce temps avant de m'avouer cela ? - Marino : Non, je l'ai déjà dit, même derrière votre dos. Vous avez changé. - Scarpetta : J'étais aussi épouvantable à cette époque ? - Marino : Ouais, et j'étais un vrai connard. On s'était bien trouvés.

  • La mort subite est rare. La rupture de la vertèbre cervicale C2 peut être une de ses causes. Ce genre de dislocation est souvent constaté lors de pendaisons avec importante chute préalable du corps, du haut d’un pont ou d’un grand arbre, par exemple. Il se rencontre aussi dans les accidents de voiture ou de plongée, une hyperflexion du rachis cervical lorsque la tête heurte avec violence le tableau de bord ou le fond d’une piscine. Si la moelle épinière se rompt, le cœur et les poumons s’arrêtent immédiatement de fonctionner.

  • Il est faux de dire que l'on ne nous impose jamais plus que nous n'en pouvons supporter. A ceci près que ce n'est pas imposé. Cela survient, rien d'autre.

  • Mais qu'est-ce qui déconne avec les gosses d'aujourd'hui ? Plus personne ne les élève. Ce serait le mien, je lui botterais le cul.
    Je me dispense de lui rappeler que son fils unique, Rocco, aujourd'hui décédé, avait fait du crime sa profession. Marino lui a pas mal botté les fesses, avec le résultat que l'on a pu constater.

  • Le soleil filtre par les vitraux français qui se trouvent au-dessus de chaque palier. Ses rayons illuminent les scènes de vie sauvage qui scintillent comme des joyaux. Les rouges et les bleus vivaces ne m’inspirent pourtant aucune joie ce matin. Ils m’évoquent au contraire des gyrophares de véhicules d’urgence.

  • En réalité, il est impossible de suivre toutes les innovations qui voient le jour en matière de logiciels malveillants, ceux qui enregistrent les frappes de clavier pour les expédier à des pirates. Tu ouvres un simple fichier joint à un mail et tu te retrouves contaminée. Difficile de se concentrer lorsque tu me fais des trucs comme ça…


Biographie

Née en 1956 en Floride, Patricia Daniels est une descendante de Harriet Beecher Stowe, l'autrice de La Case de l'oncle Tom. Après l'obtention de son diplôme, au Davidson Collège (Caroline du Nord), Patricia Cornwell épouse son professeur d'anglais, Charles Cornwell le 14 juin 1980. Celui-ci devient pasteur après avoir quitté l'enseignement. Ils divorcent peu après, en 1988.

Patricia Cornwell poursuit sa carrière de journaliste en se spécialisant dans les faits-divers criminels et les armes à feu. Puis, elle occupe un poste d'informaticienne à l'Institut médico-légal de Richmond en Virginie ; elle s'inspire de la directrice de la morgue pour créer le personnage de "Postmortem", Kay Scarpetta.
Ce livre obtient de nombreux prix : le Dagger Award, le Macavity Award, l'Anthony Award et le très envié Edgar Poe Award. En 1992, en France, il obtient le Prix du Roman d'Aventures. Dès lors, Patricia Cornwell s'attache à faire vivre de nombreuses histoires à son héroïne et écrit une autre série, en parallèle, mettant en scène Judy Hammer et Andy Brazil.
En 2004 -2005, alors qu'elle réside dans le Massachusetts, état qui autorise les mariages homosexuels, elle épouse Staci Gruber, une neurologue réputée de Harvard.


En savoir Plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.