vendredi 2 septembre 2022

Emmanuelle URIEN – La terre est ronde comme un losange – Eyrolles Poche 2021 -

 

L'histoire

Andréa, née en Allemagne est psychologue pour le suivi des astronautes présents dans la Station Spatiale internationale. Jeune femme rigide, elle aime que tout soit ordre, malgré sa fille Steffie, 6 ans, hyperactive, une vraie tornade. Aussi quand un voisin emménage au dessus de son joli appartement et se met jouer de la contrebasse, rien ne va plus, la guerre est déclarée. Mais attention aux apparences qui peuvent être bien trompeuses...


Mon avis

Voila un petit roman très agréable à lire, genre détente assurée. Le style est très vif et l'auteure aime les mots au point de les transformer, notamment les dictions et proverbes. Le roman est aussi un catalogue de gros mots (en allemand, anglais ou japonais) pour les amateurs.

Si le style est particulièrement amusant, l'intrigue elle est moins fouillée. Elle tourne autour des trois personnages principaux. Andréa, la femme qui a réussit, et qui a hérité du pragmatisme et de l'ordre qu'on pourrait prêter aux allemands, même si c'est un peu cliché. Alexis, contrebassiste de jazz, éternel déprimé qui subit sa vie au lieu de la vivre, suite à un traumatisme. Et enfin Philippine, la sœur d'Alexis, tatoueuse, anti-conventionnelle, et qui aime justement déformer les proverbes avec malice ou tout simplement parce qu'elle ne les connaît pas.

Exercice de style mis à part, chaque personnage porte en lui des stigmates d'un passé ou d'un présent dont il ne parvient pas à se débarrasser. Et l'amour alors ? Et bien non je ne spolierais pas, mais il n'est pas là où on le pense.

Ce genre de petit livre qui prend tout à la légère se lit le temps d'une soirée. Il ne vous fera pas chavirer, même si il est très amusant. C'est le but recherché par l'auteure d'ailleurs qui ne se prend pas vraiment au sérieux. Pas un chef d’œuvre, mais de quoi passer un bon moment et pour les esprits étriqués, une jolie leçon sur la différence.


Extraits :

  • Voyant qu’elle hésitait, Philippine attrapa un rouleau entre deux ongles vernis de bleu et l’approcha de la bouche d’Andrea. Machinalement, celle-ci écarta les lèvres. C’est ridicule, pensa-t-elle, contrariée. Je ne suis pas un oiseau à qui on donne la becquée. Alors, pour mettre fin à cette scène embarrassante, elle croqua dans le dolma, priant pour qu’il ne contienne rien de trop infect, comme des rognons de lapin, des yeux de poulet ou des fonds d’artichaut. Après tout, elle n’avait aucune idée de ce que mangeaient les grecs, en dehors des olives et de la feta.

  • En réalité, elle brûlait de connaître les détails de cette saga amoureuse qu’elle avait secrètement baptisée Space vaudeville. La veille, au cours d’une prise de bec particulièrement pimentée, Iko avait accidentellement ouvert la pommette d’Anton. Résultat : trois points de suture, et une réunion au sommet des trois astronautes qui avait failli tourner au pugilat. La vidéo était hilarante.

  • Exercice de chaos numéro 43 B : rien n'interdit de faire le ménage un mercredi soir...

  • Huit heures de boulot + une pause déjeuner expédier + une heure et demie de bouchons au total = dix heures de stress cumulé, calcula Andréa en déverrouillant avec soulagement la porte de son appartement. Un constat qu'elle opérait de plus en plus fréquemment ces derniers temps mais qui, ce soir, lui semblait particulièrement pesant.

Biographie

Emmanuelle Urien est nouvelliste et romancière.
Gestionnaire et linguiste de formation, elle a consacré quelques années de sa vie "active" à diverses entreprises. Ne se trouvant guère d'affinités avec ce monde, elle décide de s'adonner à l'écriture.
En 2000, le démon des mots, qui la traquait depuis l'enfance, la rattrape définitivement : elle écrit. Ses premiers pas d'auteur la conduisent vers les concours de nouvelles, elle y remporte une centaine de prix, des lecteurs et un peu d'assurance. Publiée dans de nombreuses revues et anthologies, elle écrit également des fictions pour Radio France ("Les petits polars" ; "Les petites histoires"). Emmanuelle Urien est aussi musicienne, chanteuse et traductrice. Elle a tourné un peu partout en France des lectures-spectacles musicales avec l'auteur et musicien Manu Causse.  

 

En savoir Plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.