L'histoire
Ann, la seconde épouse de Wade, cherche à comprendre le drame terrible qu'à vécu son mari, neuf ans plus tôt. Wade perd la mémoire, et Ann se met à retracer la vie d'avant. Mais que pense-t-elle découvrir ?
Mon avis
Tout premier roman d' Emily Ruskovitch, Idaho s'inscrit totalement dans le « nature writing » qui fait le succès d'Olivier Gallmeister et de sa bande. Les paysages de l'Idaho, du coté des montagnes rocheuses est magnifiquement dépeint, mais c'est l'intrigue qui interroge. Sans être un polar, il y a une quête. Celle d'Ann qui veut comprendre la vie d'avant de Wade, avant que la mémoire ne s'efface totalement. Mais si la tâche semble perdue d'avance, elle traduit une quête difficile non pas d'une vérité, mais c'est surtout une quête de soi et son individualité qui est la clé de ce roman. Ici tout est éclaté, le récit est polyphonique avec des aller-retour dans le passé puisque l'histoire se passe de 1973 à 2025.L'obsession d'Ann a connaître une vérité dont elle ne fera jamais partie part dans le fantasque. Ici, la nature grandiose et hostile renforce les douleurs, comme le souffle de ce vent qui descend des montagnes. Chaque personnage est étudié mais sans forcer sur une psychologie de comptoir non plus. La délicatesse de l'écriture de cette autrice, pour ce premier roman, est précise, ciselée, Les héros sont complexes, comme la nature, la tragédie vécue n'est pas larmoyante, car le génie de l'autrice est de toujours nous faire pressentir et anticiper. Profondément humain, ce roman est aussi le reflet de nos vies, avec leurs cicatrices anciennes mais aussi l'amour infini qui apaise, renforce et est nécessaire à toute vie.
Un roman inoubliable.
Extraits :
Petite, elle se faisait une idée précise de ce que signifiait être adulte : être adulte voulait dire posséder une maison que l'on remplissait d'objets comme celui-ci. Des objets auxquels vous ne teniez pas individuellement, que vous n'aviez pas le souvenir d'avoir choisis ni même achetés, mais qu'au fil des ans la vie s'était chargée de collectionner pour vous et qui, par conséquent, parlaient pour vous. Dans l'esprit enfantin d'Ann, de tels objets étaient nécessaires, ennuyeux, beaux, et surtout assortis. Tout ce qui pouvait vous arriver d'horrible quand vous grandissiez pouvait être atténué par l'assurance que ces objets procuraient. Ils étaient une protection, comme si collectivement ils détenaient un pouvoir magique, formant une sorte de bouclier épars.
Quand May se réveille, Wade, assis au bord du lit, la regarde. Il la prend dans ses bras et se rend dans la cuisine, puis s'agenouille avec elle, la tête de la petite appuyée contre son épaule. Devant eux, sur une serviette pliée, la corneille est là, respirant laborieusement sous le soleil de l'après-midi. - Regarde, May.
Alors elle regarde. Elle pointe son doigt vers la corneille et dit :- Corbeau. - Qu'est-ce que tu as dit ? demande Jenny qui se dépêche de les rejoindre et de s'agenouiller à côté d'eux. - Corbeau. Comment ce mot peut-il faire partie du vocabulaire de May alors qu'aucun d'entre eux ne le lui a appris ? Sans qu'ils ne remarquent rien, elle est devenue plus profonde. Sous ses cheveux à la blondeur presque blanche se trouvent deux nouveaux yeux, et il n'a aucune idée de ce que ces yeux voient. Elle est capable de garder quelque chose pour elle, puis de le révéler subitement. Comment a-t-elle appris à être cette nouvelle May ? Il place une main à l'arrière de sa tête et l'approche, conscient déjà que tout ça va passer trop vite, et qu'elle est déjà en train de devenir une personne indépendante, composée d'un savoir secret.Elle a appris à gérer les moments où la mémoire de Wade défaillait. Parfois, ele sentait que cela se produisait sans même qu'il ait prononcé le moindre mot. Un jour d'automne ensoleillé, allongée à côté de lui dans l'herbe, tandis qu'il somnolait, elle a senti l'ancienne vie de Wade, ses souvenirs, s'évaporer à travers sa peau. Elle a senti que tout le quittait, tout sauf elle.
Alors elle s'est à son tour vidée de sa propre vie pour être sur un pied d'égalité avec lui. Ils sont restés étendus l'un contre l'autre, tel un fragment de temps. Un nuage est passé devant le soleil et, à l'intérieur de Wade, il y a eu un basculement qu'elle a perçu. A ce moment-là, elle a laissé un basculement se produire à l'intérieur d'elle-même, et ainsi ils sont redevenus les êtres qu'ils étaient habituellement, encore tout chauds de l'amnésie qu'ils venaient de vivre.La maladie peut prendre une chose triviale et la retourner dans tous les sens jusqu'à ce qu'elle vous donne la nausée ; quand on ne va pas bien, les choses les plus ennuyeuses se retrouvent infectées par une importance qu'elles n'ont pas.
Les lignes sur une paume forment un M. Leur signe. Deux pics de montagne, d'abruptes pentes. Une montagne si loin derrière l'autre, au-delà d'une vallée, mais comment cela peut-il être visible sur une paume ? Au lieu de ça, les deux montagnes semblent se toucher, la distance entre elles réduite à un espace en deux dimensions. Cette soirée singulière, l'une. Cette soirée singulière, l'autre.
La vallée est noyée dans le brouillard. Ils ne voient ni les montagnes en face ni les routes en dessous. Un élan émerge de la brume, arrache avec ses dents le lichen gris qui recouvre un arbre. La neige porte la trace de ses seuls sabots et des empreintes de pattes d'un lynx. Depuis le perron, Jenny jette des graines de tournesol dans la neige. Les mésanges à tête noire surgissent de nulle part en piaulant à tort et à travers puis, dès qu'il ne reste plus de graines, elles s'évanouissent de nouveau dans la blancheur.
Wade et Jenny sont des gens des plaines. Des gens des plaines vivant sur une montagne dont ils n’avaient pas remarqué qu’elle était beaucoup plus grande qu’eux. Un terrain acheté sans trop réfléchir parce qu’il n’était pas cher, parce qu’il n’avait rien à voir avec la plaine. Que d’arrogance et de puérilité ! Un rêve qui les avait emportés comme une avalanche.
Biographie
Emily Ruskovich a grandi dans les montagnes de l'Idaho Panhandle.Diplômée de l'Université du Montana, elle est titulaire d'un MA d'anglais de l'Université du Nouveau-Brunswick au Canada et d'un MFA de l'Iowa Writers Workshop.Elle a été boursière à l'Université du Wisconsin à Madison, de 2011 à 2012.Elle a publié dans de nombreuses magazines notamment Zoetrope, One Story et Virginia Quarterly Review. En 2015, elle a obtenu le prix O. Henry pour sa nouvelle "Owl", publiée dans One Story en 2014. Elle enseigne l'écriture créative dans le MFA à l'Université d'État de Boise et vit à l'Idaho City."Idaho" (2017), son premier roman, reçoit le prix PNBA (Pacific northwest booksellers association) 2018.https://en.wikipedia.org/wiki/Emily_Ruskovich
son site : http://www.emilyruskovich.com/
Galerie Photos (Pinnesota - Idaho)
En savoir Plus :




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.