jeudi 8 décembre 2022

CRAIG JOHNSON – Western Star – Gallmeister 2021

 

L'histoire

Engagé comme adjoint du Shérif d'un comté du Wyoming, Walt Longmire la trentaine, est convié à l'annuel événement qui rassemble tous les shérifs de l'état : 2 jours de voyage dans le mythique train « Western Star ». Sollicité par le chef de l'association des shérifs pour mener une enquête, dans un milieu où l'omerta est aussi abondante que le whisky, le jeune Walt va devoir démasquer un inquiétant criminel. 40 ans plus tard (de nos jours), cette enquête le poursuit encore.


Mon avis

Amateur de suspens version western, voilà un polar qui joue sur les deux genres.Ce bien curieux convoi ferroviaire ressemble à un Orient Express façon Agatha Christie, le livre que justement le jeune Walt tente de lire pendant ce voyage.

Y a de la baston, mais aussi une enquête à mener où les amis ne le sont pas forcément.

Le récit vif, porté par un rythme de boogie-woogie, alterne le passé et le présent. Le passé c'est ce voyage improbable à travers le Wyoming, l'état le moins peuple des USA, entre grandes plaines et la chaîne des Rocheuses (le parc de Yellowstone s'y étale). De Cheyenne, la capitale régionale à Evanston, le mythique train avale les vallées et montagnes, alors que le crime sévir. Quarante ans plus tard, ce crime est toujours présent dans la vie de Walt mais je laisse le lecteur découvrir pourquoi.

On lira avec joie ce polar (le 9ème de la série des Walt Longmire), par son humour et par son jeu subtil des codes.

Mais tout bon polar ne le serait pas sans quelques interrogations : ici la justice entre les peines à perpétuité et la compassion, un débat qui a divisé l'Amérique, entre ceux qui son pour le maintien en prison de détenus dangereux mais très malades ou ceux qui sont pour une peine aménagée en soins.Et puis il y a la nature sauvage du Wyoming, ici près des montagnes sous le froid et la neige, qui aident à maintenir un climat de suspens.



Extraits :

  • C'est la première fois que je viens dans le Wyoming - il est connu pour quoi ?
    - Yellowstone National Park, Devils Tower Nationnal Monument... ( Elle n'eut pas l'air impressionnée, alors j'ajoutai : ) Nous sommes le premier Etat à avoir accordé le droit de vote aux femmes et le premier Etat à avoir eu une femme au poste de gouverneur. (...)- La classe.

  • Autrefois, on pouvait voyager en train avec classe, mais depuis qu'ils réduisent le budget, tout ça… Je ne sais pas combien de temps le chemin de fer va continuer à exister. Bientôt, on sera plus qu'un autobus sur des rails.

  • On a tout le temps de rếfléchir dans un train... C'est peut-être pour ça que les gens ne le prennent plus.

  • Comment se fait-il qu'en présence de ces gens des médias, j'ai toujours l'impression d'entendre une nuée de criquets en bruit de fond ?

  • Les arbres nous enseignent la patience, mais l'herbe nous apprend la ténacité.

  • Autrefois, on pouvait voyager en train avec classe, mais depuis qu'ils réduisent le budget, tout ça… Je ne sais pas combien de temps le chemin de fer va continuer à exister. Bientôt, on sera plus qu'un autobus sur des rails.

  • Et au cas où tu n'aurais pas remarqué non plus, John est mort, Bobby est mort et Martin est mort, et rien, absolument rien, n'a changé - les gens restent toujours dans leur tribu. On n'est pas autre chose que ça, une juxtaposition de tribus.

  • Dans les hautes plaines régnait la certitude que quel que soit le problème, le whiskey était le reméde - peu importait la distillerie d'origine.

  • Il paraissait beaucoup plus fragile que dans le souvenir que j’avais de notre dernière rencontre à Cheyenne, quatre ans auparavant, et je me demandai ce qui le maintenait en vie, lui qui aurait dû mourir il y avait bien longtemps. Bien entendu, quand on s’assoit enfin à la table, les jeux sont déjà faits. La banque décide, et elle ne perd jamais, à la fin. Jamais.

  • Je finis de remplir le réservoir et entrai dans la boutique - je fais rarement confiance aux machines, et encore moins à celles qui vous prennent votre argent. En plus, les machines ne répondent pas quand on leur pose une question.

  • Lorsqu’il est passé à côté de moi en remontant, il a dit qu’il allait probablement te refaire le portrait bientôt, et je lui ai dit qu’il ferait bien de venir accompagné parce que la probabilité la plus probable était que tu allais lui botter le cul tellement profond qu’il aurait l’haleine parfumée au cirage Kiwi.

  • En prenant le temps d’essuyer soigneusement l’extérieur du pistolet, je me surpris à contempler le feutre vert sapin, couvert de taches d’huile laissées par des milliers d’armes à feu qui avaient été démontées et remontées là. Je me demandai combien d’hommes en avaient profité pour démonter et remonter leur cerveau.

  • Je contemplai la couverture, essayant de me remettre du fait que le clochard venait d’utiliser le mot « combinatoire » - les choses avaient bien changé depuis que j’étais parti.


Bibliographie

Né en 1961 à Huntington, West Virginia, Craig Johnson est un écrivain américain, auteur d'une série de quinze romans policiers consacrés aux enquêtes du shérif Walt Longmire.
Craig Johnson est titulaire d'un doctorat d'études dramatiques. Il a exercé des métiers aussi divers qu'officier de police à New-York, chauffeur routier, professeur d'Université, cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel.

Outre la série Walt Longmire, il a publié une dizaine de nouvelles isolées et recueils de nouvelles. Longmire a été adaptée à la télévision américaine sous le titre Longmire, avec l'acteur australien Robert Taylor dans le rôle-titre.
Il vit avec son épouse Judy, dans les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming.
Craig Johnson est lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Tony Hillerman Mystery Short Story Contest pour la nouvelle "Un vieux truc indien", le Prix NouvelObs/BibliObs du Roman noir étranger, 2010 pour "Little bird" ou encore le prix Critiques Libres 2013 dans la catégorie Policier - thriller pour "Le Camp des morts".

Voir aussi :


En savoir Plus :

Sur le roman

Sur le Westen Star :


Sur le Wyoming


Play-list :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.