mercredi 24 janvier 2024

Ellery QUEEN – Le mystère des frères siamois - - Réédition chez Archipoche 2019.


 

L'histoire

Le célèbre inspecteur Queen, accompagné de son fil Ellery se retrouvent coincés en montagne, avec un départ d'incendie. Pour échapper aux flammes, ils continuent leur ascension pour finir par trouver refuge dans une étrange maison, celle du Docteur Xavier. Outre sa femme, peu aimable y séjournent d'étranges personnages. Quand le lendemain, leur hôte est retrouvé assassiné, les deux inspecteurs sont chargés par la police, mobilisée par le feu, de trouver le coupable.



Mon avis

Sous le pseudonyme Ellery Queen, se cachent Manfred B. Lee et Frederic Dannay, deux cousins de Brooklyn qui dépassés par leur premier succès en librairie ont dû se consacrer à l'écriture à plein temps.

Si vous aimez les polars style Agatha Christie, vous aimerez ceux des 2 cousins qui n reprennent tous les codes, avec un sens de l'horreur voir du malsain, en prime.

Le roman a été édité en 1933, et l'on y retrouve quelques clichés typiques : la femme hystérique, une riche jeune femme française Madame Carreau et ses deux fils qui sont siamois relié par le sternum et très gentils, le frère du docteur, une invitée. Mais on retrouve aussi un étrange homme à tout faire Bones (os) en anglais, un grand type peu aimable, un étrange Monsieur Smith, voyageur égaré et repoussé par le feu de forêt comme les deux enquêteurs, une cuisinière mutique.

Plus étrange encore, on découvre dans le cabinet médical que s'est fait construire le Docteur Xavier, des animaux (chats, souris, lapins) qui sont également siamois, fruit des expériences de ce médecin renommé en chirurgie. Hors certaines cages sont ouvertes et dans cette maison lugubre, se promène donc des « choses ».

Coupés du monde, il y a un assassin parmi ce petit monde, qui signe ses deux meurtres (celui du Docteur Xavier puis de son frère) en laissant dans leur mains une carte coupée en deux. Le 6 de pique pour le premier et un valet de carreau pour le second sont découverts mais sans empreintes digitales (la médecine légale en 1933 ne connaissait pas l'ADN et autres). Il va falloir toute l'intuition du fils et la logique du père pour trouver enfin l'assassin, alors que les flammes d'un incendie commencent à mettre sérieusement en difficulté les duo d'inspecteurs et les suspects.

On retrouve bien les codes du polar classique : milieu clos, nombre de suspects limités, deux Sherlock Holmes (dont l'un des personnages porte le nom), mais avec un goût du macabre et des références au roman de Lewis Carroll « Alice aux pays des merveilles », dont on se souvient du jeu de carte et de la terrible reine de carreau qui veut couper la tête à tout le monde. Or il y a une Madame Carreau dans la liste des suspects et reine en anglais se dit « Queen » comme Ellery qui se fie plus à son imaginaire qu'à une déduction logique. Ce n'est d'ailleurs pas le seul roman dans lequel Ellery fait référence à Caroll, même si il y a plus pour moi du Edgar A. Poe dans la façon de raconter l'histoire, dans le style policé et correct de l'époque.

A lire pour cette intrigue un peu à tiroirs, où l'atmosphère est de plus en plus anxiogène, heureusement compensée par les traits d'humour d'Ellery.


Extraits

  • Tu n’es pas sensible au pittoresque. Tu ne sais pas reconnaître la beauté des étymologies indiennes. Et puis, en plus, c’est drôle, parce que nos compatriotes qui voyagent se plaignent des noms « étrangers » comme ils disent : Lwow, Prague (pourquoi Pra-ha, je vous demande un peu !), Brescia, Valdepanas et même ces bons vieux Harwich et Leicestershire d’Angleterre. Et pourtant, ce sont souvent des mots d’une syllabe - Hum ! - Comparés à nos noms indigènes comme Arkansas, Winnebago, Scholarie, Otsego, Sioux City, Susquehanna et Dieu sait encore quoi... Ça, c’est un héritage ! Oui, m’sieu, ce sont des Peaux-Rouges tout peinturlurés qui ont hanté collines, là-bas, de l’autre côté de la vallée, et cette montagne là, qui va nous tomber sur la tête ; oui, m’sieu, des Peaux-Rouges en mocassins et peau de daim tannée, avec des cheveux tressés et plein de plumes de dinde. Et la fumée leur servait de signaux...

  • Et puis tout à coup, il vit le feu. Il eut d’abord l’impression d’être victime d’une illusion d’optique. Il lui sembla que ses yeux noyés de larmes découvraient une espèce de quatrième dimension et plongeaient leur regard dans un abîme infernal, au cœur d’un univers fantastique. Mais il se rendit bite compte qu’il arrivait au bord de l’incendie… cela craquait, éclatait, flamboyait en une conflagration monstrueuse et incandescente, qui changeait sans cesse de forme, telle une créature extraordinaire issue du rêve d’un fou. Les flammes semblaient mues par une intelligence infernale. Elles montaient, insidieuses, dévorant la broussaille et les branches mortes, dardant des espèces de langues qui rampaient, léchaient brutalement les taillis, puis se prolongeaient brusquement en tentacules qui s’emparaient des troncs desséchés et des basses branches, les faisant flamber en un éclair, et ne laissant ensuite que de longues traînées lumineuses dont le rougeoiement rappelait la lueur des tubes au néon. Une immense colonne de flammes venait ensuite, qui, avec une irrésistible férocité, consumait tout ce qui restait.

  • Cela vous ennuierait d’être baptisés Sherlock Holmes, docteur ? Dans certains milieux, ce serait considéré comme plutôt flatteur, vous savez ?
    - J’ai horreur des romans policiers.
    - Et bien, vous avez tort. Moi je les adore.
    - L’ennui, c’est leur atroce fatras médical. Un véritable amas de sottises. Ils pourraient tout de même se renseigner à des sources sérieuses. Mais pensez-vous ! Et quand ils mettent des Anglais dans leurs histoires, je veux dire quand c’est écrit par des Américains, ils les font parler comme des… comme… - Vous êtes mauvais public. Je me rappelle avoir lu un roman où on assassinait quelqu’un avec une bulle d’air injectée au moyen d’une seringue. C’était censé faire quelque chose comme une explosion coronaire. Or, il se trouve, comme vous le savez, que cela est mortel une fois sur cent, et encore ! Et bien, cela ne m’a pas empêché de lire ce livre avec plaisir.

  • On distingue trois types habituels de frères siamois. Il y a d’abord les pygopages qui sont joints par les région fessière ; dans cette variété-là, les reins des deux jumeaux communiquent. Ensuite, il y a les xilophages, ce sont des jumeaux unis par le sternum. Et pour finir, il y a ceux qu’on appelle le type côte-à-côte. Ils sont unis par le devant, c’est-à-dire que, dans leur cas, les foies communiquent et, naturellement, l’appareil circulatoire est commun.

  • Le monde est plein de gens bizarres qui font un tas de vilaines choses, et généralement il est bien difficile de dire pourquoi ils les font. Les êtres humains sont souvent inconséquents.

  • Chez les diabétiques, la rigidité intervient parfois pas plus de trois minutes après la mort. C’est dû à l’état particulier du sang.

  • J'ai le regret de vous faire connaître que l'incendie de forêt qui ravage la vallée où vous vous trouvez isolés, se développe en échappant à tout contrôle. Il n'y a plus aucune chance d’arriver à circonscrire le sinistre.

  • Tu avoueras que c’est tout de même un drôle de façon de finir des vacances. Des ennuis, rien que des ennuis ! J’en… J’en brûle de fureur. Je te jure, El, que tout ça me contrarie. C’est bien simple, ça me coupe l’appétit. - Eh bien, pas à moi, rétorqua Ellery avec un soupir. Je pourrais m’envoyer un bifteck de pneu avec des joints de culasse frits arrosé d’essence. Je crève de faim.

  • C’est le genre de choses qu’on trouve dans les romans policiers où il est question de sociétés secrètes et autres histoires abracadabrantes. Rien de tout cela dans la vie réelle.

  • Xavier avait été un praticien renommé, il avait même été un pionnier dans certains domaines inexplorés de la chirurgie, mais de là à l’imaginer comme un docteur Moreau du roman de Wells… Non, c’était ridicule !

  • L’assassin, outre son idée très médiocre de créer des indices invraisemblables que personne n’aurait été capable d’interpréter en temps normal, a commis une très grave erreur.

  • Le vol sans distinction de toutes sortes d’objets sans valeur, cela porte un nom, ça s’appelle la kleptomanie.


Biographie

Célèbre déchiffreur d'énigmes, Ellery Queen est lui-même longtemps resté un personnage mystérieux. On sait aujourd'hui que sous ce nom fameux se cachent Manfred B. Lee et Frederic Dannay, deux cousins nés en 1905 à New York (États-Unis), dans le quartier de Brooklyn.
Tous deux travaillent dans la publicité (Lee après son passage à l'université) quand, en 1928, ils participent pour s'amuser à un concours de romans policiers : Le Mystère du chapeau de soie remporte le prix et un tel succès que l'éditeur les engage à continuer d'écrire - Ellery Queen est né en 1929.
Peu après naîtra son homologue Barnaby Ross, qui produira une autre série de romans, réimprimés sous la signature d'Ellery Queen. Lee sous le nom de Queen, Dannay sous celui de Ross, le visage masqué, font des tournées de conférences dialoguées qui ont aussi un grand succès.
Ils créent leur second grand « détective » : Drury Lane. Ils fondent aussi en 1941 la revue Ellery Queen's Mystery Magazine qui publie les meilleures nouvelles policières. Entre les romans, les nouvelles, les anthologies, les deux cousins ont écrit plus de quatre-vingts ouvrages.
Manfred B. Lee est mort le 2 avril 1971. Frederic Dannay est quant à lui décédé le 3 septembre 1982.

En savoir plus ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellery_Queen



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.