vendredi 1 avril 2022

Ito Ogawa - Le Ruban - Picquier poche


 
Une grand-mère (Sumire = violette en japonais) fascinée par les oiseaux et sa petite fille Hibari (alouette en nippon) couvent et élèvent un petit oiseau qu'elles nomment ruban en français, car il représente le lien invisible et éternel qui relie cette vieille dame pleine de grâce et la fillette pleine de vie. Mais un jour Ruban s'envole et on suit ses aventures tendres et le lien invisible qui le lie aussi à Hibari sur laquelle il veille. J'ai rarement lu un livre aussi beau, si loin de notre monde plein de haine, la délicatesse du Japon (l'histoire se passe de nos jours) et tout ce qui incite à la bienveillance. Un petit bijou de littérature. (en poche Picquier).
A glisser sous le sapin.
Ito Ogawa a 48 ans aujourd'hui, elle a écrit des livres pour enfants avant de passer aux romans adultes.
 
Extrait 
L'âme c'est ce que nous avons de plus précieux, .. L'âme est protégée par le coeur qui est
protégé par le corps.
- Comme un daifuku à la fraise, j'avais eu une illumination
- Voilà c'est exactement cela a répondu Sumire. L'enveloppe est la pâte de riz, le coeur est la päte de haricots rouge et la fraise est l'âme.Hibari, à votre avis quel est le meilleur dans la daifuku à la fraise ?
- la fraise, ai-je répondu. Ben oui si on ôte la fraise du daifuku ce n'est plus un daifuku
- Exactement et voilà le plus important, mon âme est reliée à la votre Hibari par Ruban (la perruche élevée par Sumire la grand-mère et Hibari la petit fille).
 Nous étions unies par un ruban invisible, transparent. Il me suffisait d'y penser pour que quelque chose se gonfle dans ma poitrine, je ne sais pas exactement quoi, quelque chose de triste et chaud..
 
****************************
 
"Mon tempérament ne me permet pas de vivre longtemps avec quelqu'un, homme ou femme. Je n'aime ni m'ouvrir ni m'appuyer sur autrui. Même si je suis très proche de quelqu'un, mêmes dans les pires difficultés, je tiens à rester bien droite sur mes deux pieds et à vivre seule, c'est mon caractère"
"j'avais toujours vécu sans déranger personne.
 
 **********************************************
Au bord de la route, je marchais bien sur le côté, attentive à ne pas gêner les automobilistes et les cyclistes. Je faisais continuellement attention où je mettais les pieds pour ne éviter d'écraser par mégarde les fleurs sauvages."
 
***********
Nota
Au Japon où les logements sont petits, les habitants n'ont pas de chiens ou de chats comme nous mais ils ont souvent des perruches (calopsitte jaune) qu'ils élèvent et qui tiennent compagnie aux enfants ou aux personnes seules.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.