jeudi 12 mai 2022

Edouardo Fernando VARELA – Patagonie route 303 – Éditions Métaillé - 2020

 

Parker, un camionneur parcourt les routes secondaires de la Patagonie, pour livrer des marchandises dont quelques unes douteuses. On imagine un passé compliqué. Dans cette grande région (au su de l'Argentine et du Chili, on rencontre une drôle de faune : un journaliste qui recherche des sous-marins nazis, un garagiste des plus flemmards, une trop jolie caissière d'une miteuse fête foraine, d'autres camionneurs qui ne pensent qu'à boire et à se bagarrer, mais aussi des évangélises boliviens, une tribu d' indiens anthropophages qui ne le sont pas.. Cet inventaire à la Prévert donne lieu a des situations cocasses, qui ont le chic d'énerver ou d'amuser le héros.

Mon avis  

Plus que tout ce livre est un hommage à la Patagonie, avec ses déserts, ses vents violents, ou sa chaleur excessive. Évidemment les rencontres sont cocasses, parfois dangereuses, comme si ce monde là ne tournait pas rond.

L'écriture de ce premier roman, façon « road trip » est très spontanée et parfois très drôle, avec ce personnage principal à la fois désabusé, amoureux, colérique mais toujours avec un certain humour. Car si les lieux ont des noms improbables (Mule Morte, Jardin épineux), selon les vents les endroits changent et s'orienter dans ces paysage mutants est aussi difficile que de trouver un sens à sa vie.

On s'amuse beaucoup, tout en imaginant des lieux aussi divers qu'improbables. Bien sur le second degré est de mise, et en fait un drôle de roman, savoureux à souhait, entre la bière (« meilleure boisson du monde »), les querelles et quelques réflexions philosophiques sur l'existence. Pari réussi pour ce livre qui vous amusera et qui vous donnera envie d'aller vous promener dans les steppes argentines.

Extraits :

  • Cette nuit-là, Parker dormit dans la cabine pour gagner du temps, une sensation de hâte le dominait depuis le moment où il avait décidé de revoir cette femme. “Maytén”, répétait-il dans sa tête. Le son de ce prénom évoquait la terre et le paysage, les lacs bleutés de la cordillère, la brise tiède du printemps qui caressait les corps ; il produisait un écho fragile et cristallin, un accent, un final sans voyelle, ce qui ajoutait une grâce subtile, vaporeuse. Plus Parker se répétait ce prénom dans la pénombre du camion immobile sous les étoiles, plus il prenait de significations, jusqu’à devenir magique et parfumer l’aube.

  • Parker se dirigea vers le centre du bourg sans saluer les divinités, il remonta une longue avenue déserte et se gara près d'une placette au centre de laquelle se dressaient le mât du drapeau national et une fontaine à sec, pleine de terre, au pied d'une statue équestre du lieutenant homonyme, couvert d'un poncho et armé d'un fusil : un obscur héros de la conquête du désert, qui devait sa célébrité aux massacres d'Indiens, présentés comme des batailles pour le progrès, tué à son tour par ceux-ci au cours d'un raid. Une plaque commémorait ses hauts faits et incitait les générations futures à suivre l'exemple de cet illustre soldat., mais aux pieds du cheval les autorités locales, dans un geste de réconciliation nationale, avaient ajouté la statue d'un Indien aux cheveux longs et en pagne qui, soumis et penaud, marchait à ses côtés comme un fidèle écuyer.

  • Bon, alors prenez la 210 jusqu’à trouver un arbre abattu. Si vous dépassez les trois jours, revenez en arrière, parce que vous serez allé trop loin. Au croisement, prenez à gauche, c’est l’affaire d’un jour et demi, deux s’il pleut.

  • L’écriture est une maladie compliquée. Vous savez quel est son seul remède ? .......
    -Le seul remède, dit-il enfin, c’est de continuer à écrire.

Bibliographie : 

Né en 1960 à Buenos Aires, Eduardo Fernando VARELA vit entre Buenos Aires, où il écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision, et Venise. Il a étudié le journalisme, la photographie et l’écriture audiovisuelle."Patagonie route 203" est son premier roman. Il a obtenu le prix Casa de las Americas 2019.

En savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.