lundi 27 juin 2022

Sally Rooney – Normal People – Éditions de l'Olivier - 2021

 

L'histoire

Connell et Marianne ont grandi ensemble dans une ville au nord de l'Irlande. Amis, amoureux, l'un est fils de la femme de ménage et cherche sa voix, l'autre est riche, timide mais se dévoile aussi comme curieuses d'expériences notamment sexuelles, sans jamais perdre de vue Connell. Est-ce que l'amour est si difficile à dire ?


Mon avis

Franchement je n'ai vu aucun intérêt à ce roman que l'on nous présente comme le roman aux millions d’exemplaires vendus, et à l'adaptation en série TV. Si la jeune auteure a voulu démonter les mécaniques entre l'adolescence et l'âge adulte, avec ses cultes, ses secrets, les premières expériences avec la drogue, l'alcool et le sexe, le roman n'arrive pas à la hauteur de ses ambitions. Certes les 2 héros sont des personnages décalés, avec des personnalités fragiles et troubles, mais on se perd dans des dialogues sans fond et surtout, alors qu'ils sont respectivement étudiants en Lettres et en Histoire on cherche sans les trouver des références intellectuelles.

Le style trop dialogué trop stéréotypé ne permet pas de faire de ce livre un ouvrage unique. Et comme chaque adolescence est particulière, il ne peut en aucun cas en faire une généralité. Oui on parle de génération « no future » mais on en parle à chaque génération je suppose. Rien à voir avec le personnage de Lucy, drôle et haut en couleur (Lucy in the sky) ou de Kya (Là où dansent les écrevisses) si intense.

Peut-être cette sorte de vide et de psychologie bon marché est-il voulu par l'auteure ou est-ce juste un phénomène de mode ? Personnellement je dirais que ce livre est d’un ennui remarquable.


Biographie :

Sally Rooney est née en 1991 en Irlande du Nord. Son premier roman « Conversations entre amis » a rencontre un immense succès. Elle est diplômée d'un master en littérature anglaise et américaine au Trinity College à Dublin en 2013. Elle a reçu des prix littéraires et a participé au scénario de la mini-série tv dont s'inspire le roman.


Extraits :

  • il imaginait toujours, comme par réflexe, des façons de se blesser grièvement quand il était bouleversé. Le fait de se présenter une douleur bien plus forte et totale que celle qu’il éprouvait réellement le soulageait brièvement, peut être à cause de l’énergie mentale que cela exigeait, de la rupture provisoire du fil de ses pensées.

  • Elle est un abysse dans lequel il s’engouffre, un espace vide à remplir.

  • Quand il est avec elle, il a l’impression d'ouvrir une porte, de quitter la vie normale et de refermer la porte derrière lui.

  • Franchement , quand on regarde la vie que mènent vraiment les hommes, c’est triste , dit Marianne .Ils contrôlent la totalité du système social et n’ont rien trouvé de mieux pour eux- mêmes ?

  • Ça lui semblait si fou de devoir porter un uniforme chaque jour et de s'attrouper toute la journée dans un immense bâtiment, sans même avoir le droit de regarder où elle voulait. Même le mouvement de ses yeux tombait sous le coup du règlement de l'école.

  • Il pourrait lui dire n'importe quoi, même des trucs bizarres, elle ne le répéterait jamais à personne, il le sait.


En savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.