vendredi 7 octobre 2022

BENOIT PHILIPPON – Petiote – Editions Les Arènes - 2022

 

L'histoire

Gus, la quarantaine est un loser magnifique. Au RSA, sans ambitions, il vient de se voir refuser la garde de sa fille, une ado de 13 ans ultra connectée. Il décide donc de prendre en otages les habitants du peu reluisant « Love Hôtel » en périphérie de la ville. Le gérant George a le cœur sur la main, accompagné de Boudu un ex SDF alcoolo mais cinéphile, une prostituée intello, un couple illégitime, un livreur d'Uber Eats grand fumeur de gandja,Fatou une sans-papier enceinte, sa fille chérie mais aussi un très inquiétant personnage Sergueï de la maffia serbe. Tout ce joli monde de bras cassés doit résister à la négociatrice de la police, l'hôtel étant cerné par le GIGN , le RAID et toute la police locale. Ajouter un journaliste véreux, 10 kilos d'héroïne et vous vous retrouverez en mode « page turner », autrement dit total addictif.


Mon avis

Le dernier roman de Benoît Philippon nous entraîne encore dans une histoire rocambolesque, avec ce style inimitable qui fait son succès.

On se croirait dans un pastiche de Chandler, avec un rebondissement à chaque chapitre. La galerie de personnages est franchement comique, un bon lot de barjos sympathiques en fait. Mais avec cet auteur de polar, il faut se méfier. Derrière le burlesque se cache aussi une réalité sociale. Le gérant George a un cœur en or et il accueille pour pas très cher tous les exclus de la société. Comme Fatou que sa famille a envoyé en France, mais qui a du subir les viols de passeurs et se retrouve sans papiers, enceinte près de l'accouchement, et Gus, notre preneur d’otage qui ne veut faire de mal à personne, exige que la jeune femme soit régularisée. Boudu est un SDF sympathique et fou de cinéma, qui voue une amitié sans faille à Georges qui l'a sauvé de la rue. Cerise, la prostituée féministe est une fille intelligente mais au passé familial difficile.

Philippon s'en donne à cœur joie pour tacler la société dans ses petits et gros travers : médias, crise familiale, sans-papiers, viols, justice hasardeuse, femmes battues.

Le journaliste arriviste surnommé « La tique » travaille pour une chaîne câblée minable « What4TV ». Et puis le balai des badauds et de la foule qui se déverse pour apercevoir le coupable et donner son avis qui fluctue selon les événements. Le monde virtuel et les réseaux en prennent aussi pour leur grade, avec un flux de commentaires, pour ou contre selon le moment. Et Émilie, la « petiote » que son père aime plus que tout, même si il ne s'est jamais trop occupé d'elle ni versé les pensions alimentaires, est le cliché de l'ado scotchée à son smartphone, irrévérencieuse.

Comment tout cela va-t-il finir ? D'autant que les vrais méchants, des trafiquants de drogue et autres sont de la partie...Ce polar très amusant laisse aussi un petit arrière goût amer, comme toujours chez cet auteur de polars dont le style est unique.


Extraits :

  • George est un authentique ange gardien. Sorte de saint Pierre supervisant ce purgatoire, il accueille les âmes errantes, dont certaines obtiendront leur ticket pour le paradis, mais la majorité, au vu de leur fiche signalétique, plutôt un aller simple pour l'enfer.

  • l est pourvu d’un bagout qui a fait ses preuves en matière de vente, et quand il veut bien s’en donner de la peine il a de l’esprit. Ça fait rire les filles. Il leur arrive alors d’oublier son manque de charme et de percevoir ce que cet hypocrite de Disney vend depuis que le rêve se pèse en biftons : le prince charmant se cache sous l’apparence d’une moule avariée.

  • Les hommes ont de grands principes en ce qui concerne le comportement des autres. Leur intransigeance devient plus malléable quand vient leur tour de respecter ces règles.

  • Balcerzak est une négociatrice au pedigree exceptionnel, saluée pour sa force de persuasion, son tempérament fonceur et son caractère martial, respectée pour son esprit d’analyse et de réactivité en situation extrême. Ce qui ne la préserve pas d’une propension à l’agacement qui lui a valu une réputation de femme à ne pas trop chahuter. Quand elle rue, c’est l’autre qui se retrouve sur un brancard.

  • Devenez écolo , couchez avec une végétarienne.

  • Cet hiver, six cent douze sans-abri ont trouvé la mort dans la rue. Plus dix pour cent par rapport à l’an dernier. On dirait les résultats du CAC 40. Sauf qu’avec cette fluctuation-là il n’y a aucun gagnant.

  • La Tique. Le cheveu gras plaqué en arrière, la peau luisante, le rictus de faux derche dans son costume en tweed râpeux mal coupé. La pestilence du professionnel qui a passé ses dernières nuits à courir après le scoop le plus puant, le plus vendeur. Un mélange de vieille école journalistique et de ce qui se fait de pire dans l’investigation de terrain. Entre sensationnalisme et voyeurisme, influence BFM dans ce que la méthode à de plus racoleur.

  • La lose, ça ne se refuse pas. C’est plus sournois que du liquide, ça s’immisce entre les mailles de l’injustice.

  • Niveau matière grise , il ne disposait pas du bagage requis, alors que visser des boulons ou trier des sardines sur le tapis roulant d’une usine de conserves, il avait deux bras, pas trop d’amour-propre, ça suffisait pour qu’un employeur accepte de l’exploiter.

  • Preneur d'otages, ça ne s'improvise pas. Il aurait dû potasser. "Prise d'otages pour les nuls", le genre de recherche qui alerte la DGSE direct, non ?


Biographie :
Né en 1976,Benoît Philippon est un écrivain, un réalisateur et un scénariste français, auteur de roman noir.
Il grandit en Côte d'Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Diplômé en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle, il devient scénariste en 2000.

En 2016, il écrit son premier roman, "Cabossé", édité chez Gallimard, collection Série Noire, qui obtient le Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2016 et le Prix du Goéland Masqué 2017 du meilleur premier polar.
En 2017, il développe, avec le dessinateur Malec, "Super Mimi", une série jeunesse en bande-dessinée, éditée par Jungle Éditions, sortie en Février 2018.
"Mamie Luger" (2018), son second roman, sort aux éditions les Arènes, dans la collection EquinoX, suivi de "Joueuse" (2020).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Philippon

son site : https://twitter.com/philippon_b



En savoir Plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.