L'histoire
Ada, 16 ans est la fille de Kostas, et de Defne, se remet difficilement du décès de sa mère. Elle est la fille d'un amour difficile, celui d'un jeune grec et d'une jeune turque qui se voient en cachette à Nicosie, alors que l’année 1974 est marquée par une guerre fratricide, menée d'une part par la dictature des généraux grecs et la Turquie, ce qui amènera à la partition de l’île, grecque au sud et turque au nord, faisant au moins 15 000 morts, et plus de 2000 disparus.Kostas est envoyé par sa mère à Londres où il suit des études en tant que géographe et conservateur de l'environnement. Il reste toujours amoureux de Defn qui est archéologue et travaille pour identifier les cadavres des disparus. Malgré l'opposition de la famille turque, ils réussissent à fuir l'île pour rejoindre Londres. Ada sent instinctivement que quelque chose s'est passé avant sa naissance. L'arrivée de sa tante Meyem, la sœur de sa mère ne l'aide pas. Seul le figuier qu'a emporté son père dans ces bagages sait.
Mon avis
Encore un très beau livre, illuminé par la plume d'Elif Shafak.Elle nous compte l'histoire de ses exilés, de ces gens dont les racines sont arrachées et commence à s'oublier. Comme Ada, qui est une adolescente de son époque, branchée sur son smartphone. En face d'elle un père taciturne mais aimant, qui ne comprend pas toujours sa fille, et une tante, d'abord rejetée comme une étrangère puis petit à petit adoptée. Meyem, élevée dans la tradition musulmane est bonne cuisinière, aimante, croit aux djinns (des esprits malins) et a connu un mariage avec un époux qui la battait. Et puis il y a la grande absente, Defne, la mère, une femme au fort caractère, qui va franchir le pire des tabous, épouser un chrétien. Mais aussi s’abîmer dans l’alcool, parce qu'elle cache une profonde blessure ?
Le roman s’échelonne de 1974, 2000 et 2010. Ce qui ne perd pas le lecteur, les têtes des chapitres nous précisent les actions. Mais surtout le roman fait la part belle aux arbres et à ce vieux figuier, qui raconte l'histoire. Arbre millénaire, il a connu les jours heureux, a été incendié, a vu la folie des hommes dans la guerre, les trahisons, C'est une de ses branches coupées qu'a rapporté Kostas dans sa valise à Londres, et qu’il a tenté de faire vivre l'arbre sous un climat qui n'est pas le sien. Le figuier c'est la voix de la raison , la voix de l'humanité. On apprend aussi beaucoup sur la communication entre les arbres, même si ce n'est plus nouveau aujourd'hui, mais c'est raconté avec tant de finesse qu'on aime ce vieux figuier qui a sa part de magie. Et ce roman semble être construit comme les ramifications d'un arbre, celles visible d'une famille qui se recompose, et celles invisibles de l'amour inconditionnel.
Pour écrire ce livre, l'auteure turque s'est largement documentée sur l'histoire de Chypre et s'inspire de fait réels (elle nous donne toutes ses références en fin de livre). Elle y mêle aussi des légendes chypriotes, et l'on se rend compte que les deux cultures sont proches, en dépit des religions qui s'affrontent. Qu'elles soit chrétiennes orthodoxes ou musulmanes, les femmes restent unies en ce qui concerne la maternité par exemple ou dans la vie d'avant la séparation. Dans le restaurant « Le figuier heureux » tenu par un couple gay mixte, tout le monde se côtoie, on y mange une délicieuse cuisine qui est un savant mélange des cuisines grecques et turques. Même la langue chypriote se rapproche des deux civilisations.
Fervente plaidoirie pour la paix, contre les exils forcés et contre des traditions d'un autre âge pour les femmes, peu importe les communautés, ce roman a le charme envoûtant de l'Orient, on y respire le jasmin, la rose, le miel, le ciel bleu mais on se heurte aussi à la folie des hommes, aux intolérances qui jaillissent par traditions ou par haines du moment.
Galerie Photo
![]() |
| Elof Shafak |
![]() |
| Mur de Nicosie (partition) |
![]() | |
| Un figuier commun |
![]() |
| Nicosie nord |
![]() |
| Vue de Nicosie aujourd'hui |
![]() | |
| Partition de Chypre - 1974 |
Extraits :
Figuier :Les humains ! A force de les observer depuis si longtemps,je suis arrivé à une triste conclusion: ils n'ont pas vraiment envie d'en savoir plus long sur les plantes.Ils ne veulent pas savoir si nous sommes capables de volonté, d'altruisme et de solidarité. Même s'ils trouvent ces questions intéressantes à je ne sais quel niveau abstrait, ils préféreraient les laisser inexplorées, irrésolues.Ils trouvent plus commode,j'imagine de supposer que les arbres, qui n'ont pas de cerveau au sens conventionnel, ne peuvent connaître que l'existence la plus rudimentaire.
Eh bien...aucune espèce n'est forcée d'aimer une autre espèce, ça c'est sûr. Mais si vous prétendez, comme le font les humains, être supérieurs à toutes les formes de vie passée ou présentes, alors il faut acquérir un minimum de compréhension des plus anciens organismes vivant sur terre,qui étaient ici longtemps avant votre arrivée et y seront encore après votre départ.La capitale était divisée par une zone qui la tranchait de part en part comme un coup de lame à travers le cœur. Le long de ligne de démarcation – la frontière – s’étalaient des maisons en ruine criblées de balles, des jardins vides scarifiés d’éclats de grenade, des magasins à l’abandon bardés de planche, des portails en fer forgé pendant à l’horizontal de leurs gongs brisés, des voitures luxueuses d’un autre âge rouillant sous des épaisseurs de poussières… Les rues étaient bloquées par des rouleaux de barbelés, piles de sacs de sable, tonnelets remplis de ciment, tranchées antichars et tours de guet. Les rues s’arrêtaient brusquement, comme des pensées inachevées, des sentiments non résolus.
Nicosie, aujourd’hui la seule capitale divisée du monde. Ma ville natale.C’est cela l’effet qu’ont sur nous les migrations et relocalisations : quand on quitte son foyer pour des rivages inconnus, on ne continue pas tout simplement comme avant ; une partie de soi doit mourir à l’intérieur pour qu’une autre puisse tout recommencer.
Les enfants des humains apprennent à peindre la terre d’une seule couleur. Ils imaginent le ciel en bleu, l’herbe en vert, le soleil en jaune, et la terre entièrement marron. Si seulement ils le savaient, ils ont des arcs-en-ciel sous leurs pieds.
Des ramures de glycine grimpaient sur les murs blanchis à la chaux, cherchant à atteindre les nuages, emplies de cet espoir que seuls connaissent les rêveurs.
Il était une fois un souvenir, à l’autre bout de la Méditerranée, où s’étendait une île si belle et si bleue que les nombreux voyageurs, pèlerins, croisés, marchands qui en tombaient amoureux souhaitaient ne plus jamais en repartir, ou tentaient de la remorquer par des cordes de chanvre jusque dans leur pays.
Des légendes, peut-être. Mais les légendes sont là pour nous dire ce que l’histoire a oublié.Elle avait envie de s’enrouler autour de ses paroles, d’en faire un bouclier comme des mains en coupe pour protéger une flamme du vent.
Si vous allez à Chypre aujourd’hui, vous trouverez encore des tombes de veuves grecques et de veuves turques, gravées dans des alphabets différents mais formulant la même requête : Si vous trouvez mon mari, veuillez l’enterrer près de moi.
Où commence-t-on l'histoire de quelqu'un quand chaque vie se compose de plus d'un fil, quand ce qu'on appelle naissance n'est pas le seul début, ni la mort exactement une fin ?
Tout, lui fit écho Meryem. Mais personne ne sait tout. Ni moi, ni ton père...nous saisissons seulement des pièces et des morceaux, chacun de nous, et parfois tes morceaux ne collent pas avec les miens et alors à quoi ça sert de parler du passé, ça ne fait que blesser tout le monde. Tu sais ce qu'on dit, retiens ta langue prisonnière dans ta bouche. La sagesse se compose de dix parties : neuf de silence, une de mots.
Dans tous les mythes et les contes de fées, une femme qui enfreint les conventions sociales est toujours punie. Et en général, le châtiment est psychologique, mental. Classique, n'est-ce pas ? Tu te rappelles la première femme de Mr Rochester dans Jane Eyre ? Polyphonte est notre version méditerranéenne de la femme démente, sauf que nous ne l'avons pas enfermée dans le grenier, nous l'avons jetée en pâture à un ours. Une fin tout sauf civilisée pour une femme qui ne voulait pas faire partie de la civilisation.
Biographie :
Elif Shafak, est une écrivaine turque né en 1971. Elle est la fille d’une diplomate turque. Élevée par sa mère après le divorce de ses parents, elle a passé son adolescence à Madrid puis à Amman, en Jordanie, avant de retourner en Turquie.Diplômée en relations
internationales de la Middle East Technical University d'Ankara, elle
est aussi titulaire d'un master en genre et études féminines dont
le mémoire portait sur la circulaire Compréhension des derviches
hétérodoxes de l'islam.
"The Saint Of Incipient
Insanities" (2004) est le premier roman que Şafak écrit en
anglais. Elle y raconte les vies d'immigrants musulmans à Boston et
visite le sentiment d'exclusion que ceux-ci peuvent ressentir aux
États-Unis.
Lorsqu'elle y met la touche finale en 2002,
Şafak est chargée de cours au Mounty Holyoke College (dans le
Massachusetts) auprès de la chaire de Women's Studies.
Elle
enseigne ensuite à l'université du Michigan dans la discipline
“Gender and Women's Studies”. L'année suivante, elle devient
professeur à temps plein au département des Études du
Proche-Orient à l'université d'Arizona.
Après la naissance de
sa fille en 2006, Şafak souffre de dépression post-partum pendant
plus de 10 mois. Elle aborde cette période dans son premier roman
autobiographique ("Lait noir") et y combine fiction et
diverses formes de non-fiction.
Internationalement reconnue, elle
est l'auteur d'une douzaine de livres, dont "La Bâtarde
d'Istanbul" et "Bonbon Palace" qui sont des
best-sellers en Turquie.
Elif Şafak écrit aussi des articles
pour des journaux et magazines en Europe et aux États-Unis, des
scripts pour séries télévisées et des paroles de chansons pour
des musiciens rock.
En savoir Plus :
https://www.maisondelapoesieparis.com/events/elif-shafak-lile-aux-arbres-disparus-2/
https://www.rtbf.be/auvio/detail_l-ile-aux-arbres-disparus-d-elif-shafak?id=2856942
https://www.arte.tv/fr/videos/107380-000-A/ecrire-sur-chypre-au-dela-des-divisions/
Sur l'histoire de Chypre
Sur les figuiers
http://lithistart-carmenmontet.over-blog.com/2021/09/un-jour-une-legende-la-legende-du-figuier.html
http://secretsdejardins.e-monsite.com/pages/arborescence/page.html







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.