L'histoire
Le célèbre shérif Walt Longmire et son adjoint Henry Bear sont appelés en renfort à Hulett, petite ville dans les black Hills, près de Devils Tower, où a lieu un important rassemblement de motards. Mais voilà qu'une certaine Lola, ex-petite amie d'Henry vient trouver un peu brusquement Longmire pour lui demander d'enquêter sur la mort qu'elle juge suspecte de son fils, connu pour appartenir à une bande de motards pas des plus tendres et aussi soupçonné de petits trafics de drogue. Mais c'est sur tout autre chemin que va aboutir une enquête, menée tambour battant par la fine équipe du meilleur shérif du Wyoming.
Mon avis
Lire un Craig Johnson c'est comme déguster un chocolat divin, ça fond sous les yeux et ensuite ce sont les zygomatiques qui travaillent, tant l'humour est une marque de fabrique récurrente de cet auteur qui aime les grands espaces, les aventures musclées et les enquêtes farfelues.
Présentons donc la fine équipe. Le shérif Longmire, héros récurrent de Johnson, c'est le 14ème tome de la série), a peut-être acquis un peu de sagesse, mais en tout cas pas celui de ne pas mener à bien une enquête. A coté de lui, nous retrouvons « La Nation Cheyenne » en la personne plutôt musclée d'Henry Standing Bear (dit aussi l'Ours), qui a décidé de participé à une compétition de motos et surtout de la gagner. Coté coups de poing notre Obélix a un sérieux concurrent, qui ne boit pas de potion magique, mais une bière bien fraîche, entre deux bouches édentées, un genou en petits morceaux ou un nez à jamais cassé, mais que pour les méchants et mal polis. En cas de souci ou d'absence, le Chien, un charmant toutou de 70 kilos hyper affectueux avec les amis, ne se gêne pas pour planter ses charmantes canines acérées dans le cou de quelques voyous, puis aller finir les burgers-frites qui traînent ici ou là, sans ketchup merci. Enfin la Killeuse, Vic, l'autre adjointe de Walt est bien décidée à remporter un tournoi de tir aux pigeons (en fait des plaques d'argiles), ce qu'elle fait en toute simplicité comme rouler sur un petit bolide orange dans les 200 km/h vitesse de routine à la poursuite des malfrats.
Mais il faut bien des méchants, qui ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Et une femme fatale en la présence de l'impulsive Lola, membre du gang, toujours séduisante et prête à séduire n'importe qui pour arriver à ses fins. Et persuadée que son fils bien aimé, dont l'accident a fait de lui un légume à vie, va se réveiller.
Lola et sa bande sont très copains avec (attention spoil) le très riche Bob Nance, l'homme d'affaires qui fait vivre la région, aussi respecté que craint. Car si il trempe à travers des sociétés écrans dans les affaires les plus louches, sa dernière passion est d'avoir fait réussi, grâce aux imprimantes 3D et à un polymère de nouvelle génération, des armes de poings aussi légères qu'infailliblement mortel, ce petit bijou tiens dans une main, léger, pratique et maniable, sauf que l'ATF (l'autorité américaine contrôlant plus où moins le trafic d'armes ne l'entend pas ainsi). Ce genre d'armes est proscrit aux USA mais pas dans certains pays prêts à payer le prix fort pour des livraisons.
On sait que Craig Johnson défend beaucoup les amérindiens, étant lui-même marié à une cheyenne (le Wyoming comporte plusieurs réserves cheyennes). Dans ce roman, il s'en prend aux armes à feu. Bien évidemment les armes polymères restent dans l'anticipation mais on sait hélas que certains pays planchent dessus.
Bref dialogues hilarants, bagarres et actions non stop, vous passerez un agréable moment à lire ce petit polar qui en plus multiplie les références à Sir Arthur Conan Doyle et son détective Sherlock Holmes.
C'est hilarant, léger, on en s'ennuie pas. La série des Longmire est d'ailleurs adaptée sous forme de série TV uniquement disponible aux USA.
Extraits :
Je me décalai sur le banc de manière à laisser une place à l'expert en accidents de la route dépêché par la Division des enquêtes criminelles. Il s'assit, et je remarquai qu'il avait pris soin de faire un arrêt au bar pour prendre une bière, un choix prudent étant donné que nous n'avions pas vu une serveuse depuis au moins vingt minutes.
On entendit du chahut du côté de la porte. Quelqu'un tentait d'entrer, mais avec la Nation Cheyenne qui la bloquait, les chances pour qu'il réussisse étaient proches de zéro. Tout à coup l'Ours se décala sur le côté, ouvrit en grand, tendit le bras et attrapa le visiteur pour l'attirer dans la pièce d'une seule main. Après avoir retrouvé son équilibre, Eddy le Viking resta là, essayant de faire comme si cette manière d'entrer avait été son idée
Il n'y avait rien de plus à ajouter, alors je n'ajoutai rien. C'est ça réconforter quelqu'un - c'est presque plus important de savoir quand ne pas parler.
Maintenant, si tu nous ne dis pas tout ce que tu sais, je vais t’envoyer dans le pénitencier fédéral le plus horrible et te lâcher au milieu de la racaille. On verra comment ils trouvent ton petit cul de star de la télé qui se la pète.
Un des inconvénients de l'Ouest américain de nos jours, c'est que tous les méchants n'ont pas des moustaches en guidon de vélo.
Vous tapez sur mon chien avec cette chaîne et, pour reprendre l’expression de mon mentor et ancien patron, Lucian Connally, je disperserai votre cervelle d’enfoiré partout sur ce parking.
La Nation Cheyenne le gratifia du demi-sourire fin comme un coupe-papier qu'il réservait aux situations de ce genre.
On est devant un merdier incomparable, et aucun de nous n’a de bottes assez hautes. Ce Post était un très bon élément, et sous couverture depuis treize ans dans tous les gangs de bikers. Il a été impliqué dans un énorme coup de filet pour démanteler un trafic d’armes dans le Sud-Ouest, mais là, il avait mis le doigt sur quelque chose d’encore plus gros. – Comme Quoi ? – Son officier traitant refuse de le dire.
Le Bucket of Blood Saloon à Sturgis est un endroit merveilleux pour se faire vomir dessus.;en même temps ,pendant le rassemblement ,à peu près toute la ville répond à cette description.
La tête de l'Ours se tourna comme le faite d'un arbre dans le vent et je me tendis, sachant que ce qui se préparait serait d'une intensité dévastatrice.
Vic battit des cils et sa voix se fit onctueuse comme une dose de strychnine.
La foule devant nous s'était déjà ouverte pour permettre à une beauté ravageuse d'avancer nonchalamment sur le trottoir, se dirigeant droit sur moi. Beaucoup de femmes perfectionnent le déhanchement à un moment de leur vie, mais elles sont bien peu nombreuses à onduler aussi langoureusement que celle-ci. (...) L'Ours fit un large sourire et la femme effectua un flip de cheveux auquel j'aurais accordé la note de 9,5, elle s'avança jusqu'à Henry et lui infligea une gifle qui fit un bruit de tonnerre. L'effet produit sur la foule fut impressionnant, tout le monde se figea instantanément. Elle resta un moment à l'observer, puis exécuta une petite révérence avec ses hanches magnifiques, pivota et s'éloigna sans un mot.
Toute la vie, on passe la plupart de son temps à courir après des choses qui ne sont pas si importantes que ça, et la quête devient plus désirable que le trophée
Nous étions en fin d'après-midi et le soleil avait déjà dépassé son zénith, baignant le paysage de rayons horizontaux dorés qui en exacerbaient la beauté. Nous quittâmes la ville, suivant l'Indien sur son Indian, et je ne pus m'empêcher de ressentir un frisson à l'idée de voir la merveille géologique qui nous attendait. (...) C'était l'effet que produisait Devils Tower sur les gens la première fois qu'ils la voyaient pour de vrai. Les photos ne vous préparent pas à l'expérience de la découverte du premier monument des États-Unis. Je ralentis, pour que Vic puisse bénéficier de l'impact maximum du Matho Tipila, comme l'appellent les Cheyennes.
Biographie
Né en 1961 dans le Sud de
la Virginie, Craig
Johnson est un écrivain américain, auteur d'une série de quinze
romans policiers consacrés aux enquêtes du shérif Walt
Longmire.
Craig Johnson est titulaire d'un doctorat d'études
dramatiques. Il a exercé des métiers aussi divers qu'officier de
police à New-York, chauffeur routier, professeur d'Université,
cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel.
Outre la série
Walt Longmire, il a publié une dizaine de nouvelles isolées et
recueils de nouvelles. Longmire a été adaptée à la télévision
américaine sous le titre Longmire, avec l'acteur australien Robert
Taylor dans le rôle-titre.
Il vit avec son épouse Judy, dans les
contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming.
Craig Johnson
est lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Tony Hillerman
Mystery Short Story Contest pour la nouvelle "Un vieux truc
indien", le Prix NouvelObs/BibliObs du Roman noir étranger,
2010 pour "Little bird" ou encore le prix Critiques Libres
2013 dans la catégorie Policier - thriller pour "Le Camp des
morts".
Voir ici : https://nathbiblio.blogspot.com/2022/12/craig-johnson-western-star-gallmeister.html
Sur le roman
vidéos
Presse
https://gallmeister.fr/livres/403/johnson-craig-une-evidence-trompeuse
https://actualitte.com/article/107273/chroniques/une-evidence-trompeuse-de-craig-johnson
https://www.senscritique.com/livre/Une_evidence_trompeuse/43111298
Dans l'univers du roman
Sur les cheyennes dans le Wyoming
https://www.arizona-dream.com/usa/amerindiens/tribus/cheyenne.php
sur la Devils Tower : https://fr.wikipedia.org/wiki/Devils_Tower
Sur les Black Hills
Sur les armes impression 3D ou Laser
Je rappelle que la détention d'armes doit faire l'objet d'un permis et que la loi interdit l'usage des imprimantes 3D pour ce genre de produits, tout comme les munitions.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.