jeudi 11 janvier 2024

GRAIG JOHNSON - A vol d'oiseau – Gallmeister 2016 (ou Totem poche)

 

 

L'histoire

Le célèbre shérif Walt Longmire assiste avec son comparse Henry Standing Bull à la chute d'une jeune femme, qui entraîne sa mort. Mais plus surprenant, un petit bébé de 6 mois emmailloté a survécu à la chute. Une enquête en pleine réserve Cheyenne du Montana ou notre shérif doit composer avec la fort jolie mais peu amène chef de la police tribale Lolo Long.


Mon avis

Lire un Craig Johnson, c'est comme déguster un délicieux chocolat ou votre gourmandise préférée. Parce que c'est drôle, sans répit et avec le style inimitable de l'auteur qui publie régulièrement des enquêtes de son héros favori. On retrouve bien évidemment sa tribu : Cady, « la prunelle de ses yeux » qui va se marier et veut célébrer son mariage en territoire indien, Henri Standing Bear l'ami de toujours, surnommé « la nation Cheyenne » et son assistante préférée Vic, dite the killer, la femme qui roule à 300 km/h et tire plus vite que son ombre. Et bien sur Le chien, une énorme boule de poils, un brin alcoolique, et surtout capable d'attaques féroces avec ses 70 kilos poids de forme.

Ici, notre Shérif, même si il est loin de son comté d'Absaroka, connaît tout le monde dans la réserve. Mais il doit composer avec la toute jeune chef de la police tribale, Lolo Long, une jeune femme qui a fait l'armée, arrête illico tout suspect sans autre procédure, et roule dans sa ranger rutilante à une vitesse défiant les lois de la gravité.

Il faudra toute la patience de Longmire pour aider la jeune femme à devenir une bonne policière et mener une enquête qui nous promène des hautes crêtes du Montana aux braconniers de cerfs (ce qui est interdit) et autres rencontres plus ou moins plaisantes.

Comme d'habitude, les coutumes indiennes notamment Cheyennes sont expliquées. Craig Johnson qui, dans sa vie, côtoie les amérindiens de différentes ethnies (Cheyennes, Crows etc) refuse d'employer le terme politiquement correct de « native américan people », en nous expliquant que ce mot fait bien rire les ethnies indiennes qui préféraient un peu moins de correct et un peu plus de moyens pour vivre dans une région difficile où les ressources sont captées par les blancs. Comme toujours Johnson défend toujours les ethnies indiennes, même si un meurtrier peut se trouver parmi eux. Et c'est aussi pour cela qu'on l'aime, sa fidélité sans faille à ses amis qui lui racontent leurs vies sur les différentes réserves indiennes du Montana.

Une enquête menée tambour battant par le duo Longmire et Long, qui se finit par le joli mariage de sa fille, dans le lieu de ses rêves.


Extraits

  • Le diazepam est utilisé pour traiter les spasmes musculaires , les épilepsies et autres effets secondaires de l'addiction à l'alcool . Le baclofen a les mêmes indications , mais plus précisément pour contrôler les spasmes . La tizanidine est un relaxant musculaire , comme le dantroléne . L'oxybutinine est un anticholinergique qu'on utilise pour soulager les difficultés du système urinaire et de la vessie , et la prégabaline est un anticonvulsif . [...] La personne qui prend ces médicaments de façon régulière pour que ce soit gravé dans un bracelet médical , est dans un tel état , qu'elle peut à peine tenir debout , encore moins pousser quelqu'un du haut d'une falaise .[...]. Mais elle pourrait envisager de sauter .

  • Je ne savais pas que vous travailliez le dimanche les gars.
    Il enleva ses lunettes de soleil et nous contemplâmes tous deux le jour splendide. — Ni la pluie ni la neige … — Çà, ce sont les services postaux. (Je réfléchis quelques instants et citai :) «Ni la neige, ni la pluie, ni la chaleur, ni la nuit n'empêchent jamais que chacun d'eux ne fasse, et le plus vite possible, la course qui lui est assignée.» — Ouah, je crois que je n'avais jamais entendu la phrase entière.Je hochai la tête. — Ils l'ont volée à Hérodote, qui parlait des courriers persans à cheval du temps de la guerre entre les Grecs et les Perses, aux environs de 500 avant J.-C. Il secoua la tête incrédule. — Vous êtes sûr que vous êtes shérif ?

  • Elle avait été une beauté à une époque, mais les années et le dur labeur l'avaient éreintée ; Lucian aurait dit, on ne peut pas les faire labourer le vendredi et danser le samedi.

  • Avec un peu de chance , il est vraiment bourré et inconscient , ce qui est préférable à un peu bourré .

  • Ouais, je sais. Personne n'était au courant , surtout pas moi . Pourquoi en informer le putain d'agent responsable de l'enquête ? - Je le jure , mon titre devrait être l'Agent-qui-n'-a-pas-la-moindre-idée-de-ce-qui-se-passe-bordel.

  • Difficile à dire. Henry et moi avons vu une femme tomber du haut d'une falaise, et nous essayons de decouvrir qui a pu faire ça. - Isaac Newton ?

  • La bibliothécaire de l'université est méchante . Je n'aime pas avoir affaire à elle , elle a l'Alzheimer indien . Mm, oui, c'est bien vrai .[...]- Que veux tu dire , Lonny ? - C'est quand on oublie tout sauf les rancunes.

  • Les écoles de la réserve étaient systématiquement classées comme les pires de l'État. Le salaire offert aux professeurs n'était pas ridicule, mais le taux de renouvellement du personnel était épouvantable et l'absentéisme, endémique.

  • Le Jimtown Bar n'a rien d'impressionnant en soi ,[...] .
    Les deux mots d'ordre du lieu , qui étaient brodées à l'arrière de casquettes vendues en souvenir , avaient toujours été TOURNEES ET DEROUILLEES TOUS LES SOIRS, ET SOIREE SPECIALE LE VENDREDI , CANARDE , POIGNARDE , ou VIOLE , au choix .

  • On voit rarement la promesse de l'homme chez un garçon, mais on voit presque toujours la menace de la femme chez la fille. Et parfois, la menace n'est pas anodine.

  • Jusqu'à cette année, la contribution officielle de Lonnie au gouvernement tribal s'était limitée à des siestes pendant le conseil. Un mois auparavant, lorsqu'on avait découvert que le précédent chef était coupable de détournements de fonds au bénéfice d'un compte privé appartenant à sa fille, une réunion d'urgence avait été convoquée. Comme, une fois de plus, Lonnie s'était endormi, il avait été incapable de se défendre et le conseil avait unanimement voté pour qu'il devienne le nouveau chef.

  • On apprend beaucoup de quelqu'un en examinant son bureau , même s'il n' y a rien posé dessus


Biographie

Né Huntington, West Virginia , le 12/01/1961, Craig Johnson est un écrivain américain, auteur d'une série de romans policiers consacrés aux enquêtes du shérif Walt Longmire.
Il obtient un doctorat d'études dramatiques et se balade pas mal à travers les États-Unis. Il devient successivement pêcheur professionnel, chauffeur routier, charpentier et cow-boy. Il enseigne également à l’université et fait un temps partie de la police de New York, avant de se consacrer pleinement à l’écriture.
Par la suite, il obtient un doctorat d'études dramatiques et se balade pas mal à travers les États-Unis. Il devient successivement pêcheur professionnel, chauffeur routier, charpentier et cow-boy. Il enseigne également à l’université et fait un temps partie de la police de New York, avant de se consacrer pleinement à l’écriture.
Outre la série Walt Longmire, il a publié une dizaine de nouvelles isolées et recueils de nouvelles. Longmire a été adaptée à la télévision américaine sous le titre Longmire, avec l'acteur australien Robert Taylor dans le rôle-titre.
Il vit avec son épouse Judy, dans les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming.

Craig Johnson est lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Tony Hillerman Mystery Short Story Contest pour la nouvelle "Un vieux truc indien", le Prix NouvelObs/BibliObs du Roman noir étranger, 2010 pour "Little bird" ou encore le prix Critiques Libres 2013 dans la catégorie Policier - thriller pour "Le Camp des morts".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.