lundi 5 septembre 2022

Gabrielle FILTEAU-CHIBA – Sauvagines – Stock 2022 -

 

L'histoire

A 40 ans, Raphaëlle est garde-forestière dans la forêt boréale du Kamouraska, au sud-ouest du Québec. Ayant rompu avec sa famille et sa vie citadine de Montréal, elle vit seule au cœur de la forêt dans une roulotte. Des kilimètres de routes et de pistes pour tenter de chasser un braconnier ou de chasseurs qui tuent plus que leurs quotas. Un individu retient son attention. Il pose des pièges près des habitations, et une rapide enquête apprend que cet homme est aussi violent envers les animaux que les femmes qu'il tabasse et viole sans remords. La traque commence.


Mon avis

Un véritable plaidoyer pour la liberté des hommes, des femmes, des animaux à travers la forêt du Bas Saint Laurent, l'auteure nous plonge dans un récit d'une femme déterminée, aimant la Nature plus que tout. Ayant coupé les ponts avec une famille trop conventionnelle et un chemin de vie tout tracé, Raph choisit de vivre seule dans une roulotte, en adoptant Coyote, une jeune chienne mi husky /mi coyote. Elle a comme seul ami le vieux Lionel, un amoureux de la nature et un papa de substitution puis Anouk, une ermite lumineuse au même parcours qu'elle.

Un roman engagé contre le capitalisme qui ne fait rien pour réguler la chasse et encore moins la protection des lynx, pourtant espèce en voix de disparition. Contre l'Office des forêts en sous-effectifs et complice au fond du juteux commerces des peaux. Menacée par ce braconnier, mauvais garçon, violeur elle va refouler sa morale pour lui tendre elle aussi un piège. On glisse ainsi dans l'ambiance d'un thriller,

Si les scènes d'action sont très convaincantes par leurs énergiques pulsations, elles ne résument pas le roman dont l'intensité va au-delà du simple thriller .Cette une ode à la nature et à ses protecteurs, offre de très belles pages nature writing, portée par une écriture imagée aux envolées poétiques qui stimule sensoriellement le lecteur avec une belle énergie, tout en rendant hommage au lien spirituel qui unit homme et nature. Cette quête de l'essentiel donne une envie furieuse d'entendre hurler les coyotes voire de hurler à leurs côtés.

Le roman truffé  de termes québécois est pourtant facile à lire, un glossaire en fin de livre nous éclaire sur quelques mots. Et puis il y a les dessins de l'auteure qui ponctuent chaque chapitre, à la plume, simples et beaux aussi.Un livre nécessaire dans cette période où le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres et nos forêts bien mies à mal.

Nota : Une sauvagine correspond à l'ensemble des peaux les plus communes vendues par les chasseurs sur les grands marchés de la fourrure.


Extraits :

  • L’animal insolite qui attire mon attention est une femelle aux yeux bruns et au pelage souris. Elle ne mange pas, tremble sur son lit de foin pendant que les autres se vautrent. L’homme debout dans l’enclos raconte qu’elle a un léger souffle au cœur, qu’elle n’aura pas la grande carrière d’athlète attelée qu’on attendait d’elle, qu’un chien maigre qui ne tirera pas sa vie durant des touristes venus de France pour vivre une expérience typiquement nordique est une bête qui ne gagne pas sa viande, une bête qu’on abattra comme celles trop vieilles pour servir. Des iris colorés auraient pu la sauver, mais comme en prime sa mère, par une nuit d’expédition, s’est éprise d’un coyote, on s’attend à ce que sa progéniture soit un défi de taille à dompter. Bref, la bâtarde est condamnée, inutile et trop banale pour qu’on veuille l’adopter.

  • Venger les coyotes, les lynx, les ours, les martres, les ratons, les visons, les renards, les rats musqués, les pécans; venger les femmes battues ou violées qui ont trop peur pour sortir au grand jour. Moi, je ne veux pas vivre dans la peur. Et ça ne peut plus durer, ce manège, l’intimidation des victimes. Marco Grondin, c’est comme un prédateur détraqué qui tue pour le plaisir. Ça ne se guérit pas, ça. On n'aura pas la paix tant qu'il sévit, ni nous ni les animaux.

  • Ils ont salué le saint-père, mais rien dit en
    mémoire de grand-maman. Je bouillais en dedans.— Si dieu existe, c’est une femme émancipée, libre et fertile, croyez-moi. Mes frères et sœurs m’ont regardée comme si j’étais une sorcière,le blasphème incarné. Et en silence, picossant dans mon assiette, je m’imaginais à quoi pouvait bien ressembler dame Nature. Probablement à Artémis, la déesse grecque de la chasse, ou à la
    sumérienne Inanna. Ailées, munies de serres, elles domptent les
    fauves et protègent les cerfs, la veuve et l’orphelin.

  • Tu sais que tu souffres de solitude quand tu souhaites bonne nuit à un chien qui dort déjà et que tu souris à ta poêle en fonte.

  • Si tout le monde se contentait du strict nécessaire, d’une fourrure léguée de génération en génération pour se réchauffer toutes ses nuits d’hiver, plutôt que d’une trâlée de literie aux couleurs du jour, assortie aux rideaux et aux tapis, à remplacer périodiquement com.e pour revenir à la page blanche après des amours démodées, peut-être qu’on reprendrait tous le chemin du cœur, au lieu du vide que l’on comble à coupe de séance de magasinage à crédit.

  • Pourquoi donc a-t-on tant besoin de posséder la beauté ? Et si on la laissait vivre en paix dans l'espoir de la recroiser un jour ?

  • Quitter parenté et société pour habiter une roulotte stationnée creux dans la forêt publique, ça peut paraître bizarre, mais c’est la clé de mon équilibre mental : vivre le plus près possible des animaux que je me démène à protéger. Vivre le plus loin possible de ma famille qui n’a jamais été curieuse de savoir qui était notre arrière-grand-mère aux yeux bruns perçants comme ceux d’un coyote.

  • Oui, je transgresse la ligne de pensée nationale et je désobéis au Code criminel, mais j'ai bien plus peur du braconnage des derniers grands mammifères que d'une vie en cage. Parfois, l'histoire le démontre, la désobéissance et la rébellion ont permis le progrès.

  • Je suis quoi, moi, l'épouvantail ? Qu'est ce que je fais ici, sans blague? Ensuite, ce sera le tour à qui, l'ours polaire? On va rationaliser la chose en affirmant que, comme la banquise fond, mieux vaut tous les tirer avant qu'ils ne descendent chez nous? Et on va continuer de faire comme si la crise climatique était une crise d'adolescence d'écoles qui exagèrent ?


Biographie

Gabrielle Filteau-Chiba est traductrice et auteure. Elle a quitté Montréal en 2013 alors qu’elle recherchait un rythme de vie plus lent et plus près de la nature. Elle a acheté une terre près de la rivière Kamouraska à Saint-Bruno, avec un petit chalet qui devait être habitable quatre saisons. Elle y vivait sans électricité et sans eau courante.
Une vague de froid l’empêchait de chauffer suffisamment son refuge et elle s’apprêtait à abandonner le lieux. Mais sa voiture n’a jamais voulu démarrer.
Les 10 jours qu’a dû passer Gabrielle Filteau-Chiba encabanée dans son petit refuge du Bas-Saint-Laurent l’ont inspirée à écrire son premier livre, "Encabanée" (2018), qui s’approche de ce qu’elle a vécu, avec une part de fiction.
Elle a amélioré son sort depuis en construisant une maison faite de bois entourée de jardins et de serres, alimentée en électricité par un panneau solaire. Elle y vit avec son compagnon et sa petite fille.


En savoir Plus :

vendredi 2 septembre 2022

Ito OGAWA – Le restaurant de l'amour oublié – Picquier Poche - 2013

 

L'histoire

Rinko, 25 ans, rentre dans son village natale après un désillusion sentimentale, où son ex lui tout volé. Murée dans le silence, la jeune femme ne sait faire qu'une seule chose : cuisiner. Aussi décide-t-elle d'ouvrir son propre restaurant, dans ce village qui se meurt et travailler des produits adaptés à ses clients.



Mon avis

Avec délice, je retrouve l'écriture merveilleuse d'Ito Ogawa dont le Ruban (également sur ce site et que je considère comme un chef d’œuvre) m'avait enchantée. L'auteure est une poète des mots. Ici, le vocabulaire culinaire est utilisé très subtilement dans ce roman au charme infini. Car au-delà des soucis, de la mésentente avec une mère un peu penchée sur l'alcool, c'est tout le pouvoir rédempteur de la cuisine ici qui va ramener Rinko à la vie qu'elle voulait. Son amitié fidèle avec un homme d'âge mur, un peu son papa d'adoption et ses relations cordiales avec les petits paysans font tout le charme de ce roman, une histoire simple mais universelle, la rédemption par un talent en nous.

L'alimentation, que l'on relie en psychanalyse à la mère, est ici traitée avec le respect qu'on lui doit. Il ne s'agit pas de se goinfrer, mais de savourer des mets préparés pour vous, qui vous apporteront le bien-être nécessaire et même le courage de déclarer sa flamme à l'être aimé, ou donner du baume au cœur à des personnes endeuillées, voire même de sauver un lapin anorexique.

Et puis il y a ce Japon des paysans, des gens simples, qui boivent peut-être un peu trop, qui font circuler les ragots, mais qui cultivent leur terre avec l'amour du bon produit, dans cette esthétique japonaise où traditions et modernité se côtoient et se mêlent délicatement.

Mais avant tout c'est la poésie qui nous retient. Le regard que Rinko (le roman est écrit a la première personne du singulier) porte sur la nature et le monde est tendre, naïf comme elle le reconnaît, mais tellement attachant qu'on ne rêve que d'une chose, aller s'installer à cette table normée l'escargot, où le bonheur se déguste comme ce livre à chaque bouchée.

Et enfin la traduction (souvent le point faible de Picquier) est ici excellente.


Extraits :

  • Chaque gorgée faisait s'épanouir une prairie fleurie dans mon corps. Je ne m'imaginais pas encore très bien ce qu'était le paradis, mais si, à ses portes, on m'offrait ne serait-ce qu'une gorgée de ce champagne, j'y resterais sûrement pour l'éternité.

  • Dans la vie, nous sommes impuissants face à certaines réalités, je le sais bien. Très peu de choses dépendent de notre volonté, dans la plupart des cas, les événements nous entraînent comme le courant d'un fleuve, ils s'enchaînent sans rapport avec notre volonté sur l'immense paume de la main d'une instance supérieure.

  • Il y a ce qui a disparu pour toujours. Mais qui, néanmoins, demeure éternellement. Et puis il y a aussi, si on cherche avec ténacité, tout ce qu'on peut conquérir, toutes ces choses qui nous attendent.

  • L’amour n’a pas besoin d’artifices, alors j’ai simplement ajouté une pincée de sel.

  • Si tu cuisines en étant triste ou énervée, le goût ou la présentation en pâtissent forcément. Quand tu prépares à manger, pense toujours à quelque chose d'agréable, il faut cuisiner dans la joie et la sérénité.

  • C'est une petite colline sur laquelle se dresse un figuier d'une taille exceptionnelle. En dix ans, je n'avais pas eu une seule fois envie de voir ma mère, mais ce figuier, lui, m'avait manqué, et je l'avais cherché en rêve à de multiples reprises.

  • Mes confidences n'avaient été ni ma mère ni mes camarades de classe, mais la nature et la montagne.

  • Les souvenirs les plus chers, je les range bien à l’abri dans mon cœur, et je ferme la porte à clé. Pour que personne ne me les vole. Pour les empêcher de se faner à la lumière du soleil. Pour éviter que les intempéries les abîment.

  • L'être humain ne peut pas avoir le cœur pur en permanence. Chacun recèle en lui une eau boueuse, plus ou moins trouble selon les cas.

  • La neige a cessé un bref instant, révélant une multitude de minuscules lueurs, comme des flammes vacillantes.


Biographie

Ito Ogawa, née en 1973, est une écrivaine japonaise connue pour ses rédactions de chansons, notamment pour le groupe Fairlife, et ses livres illustrés pour les enfants.

Avec "Le restaurant de l'amour retrouvé", son premier roman, elle a obtenu un grand succès auprès des critiques et du public. Le roman a remporté le Prix Étalage de la Cuisine 2011 et une version cinématographique est sortie sur les écrans japonais en 2010, sous le titre "Rinco's Restaurant".
En 2016 est édité "Le ruban", son second roman, qui raconte l'histoire d'une grand-mère passionnée d’oiseaux et de son nouveau compagnon à plumes, Ruban. La même année, Ito Ogawa revient avec "Le jardin arc-en-ciel".

Chacun de ses livres connaissent un immense succès au Japon, où elle est considérée comme la plus grande écrivaine de sa génération.


En savoir Plus :

Emmanuelle URIEN – La terre est ronde comme un losange – Eyrolles Poche 2021 -

 

L'histoire

Andréa, née en Allemagne est psychologue pour le suivi des astronautes présents dans la Station Spatiale internationale. Jeune femme rigide, elle aime que tout soit ordre, malgré sa fille Steffie, 6 ans, hyperactive, une vraie tornade. Aussi quand un voisin emménage au dessus de son joli appartement et se met jouer de la contrebasse, rien ne va plus, la guerre est déclarée. Mais attention aux apparences qui peuvent être bien trompeuses...


Mon avis

Voila un petit roman très agréable à lire, genre détente assurée. Le style est très vif et l'auteure aime les mots au point de les transformer, notamment les dictions et proverbes. Le roman est aussi un catalogue de gros mots (en allemand, anglais ou japonais) pour les amateurs.

Si le style est particulièrement amusant, l'intrigue elle est moins fouillée. Elle tourne autour des trois personnages principaux. Andréa, la femme qui a réussit, et qui a hérité du pragmatisme et de l'ordre qu'on pourrait prêter aux allemands, même si c'est un peu cliché. Alexis, contrebassiste de jazz, éternel déprimé qui subit sa vie au lieu de la vivre, suite à un traumatisme. Et enfin Philippine, la sœur d'Alexis, tatoueuse, anti-conventionnelle, et qui aime justement déformer les proverbes avec malice ou tout simplement parce qu'elle ne les connaît pas.

Exercice de style mis à part, chaque personnage porte en lui des stigmates d'un passé ou d'un présent dont il ne parvient pas à se débarrasser. Et l'amour alors ? Et bien non je ne spolierais pas, mais il n'est pas là où on le pense.

Ce genre de petit livre qui prend tout à la légère se lit le temps d'une soirée. Il ne vous fera pas chavirer, même si il est très amusant. C'est le but recherché par l'auteure d'ailleurs qui ne se prend pas vraiment au sérieux. Pas un chef d’œuvre, mais de quoi passer un bon moment et pour les esprits étriqués, une jolie leçon sur la différence.


Extraits :

  • Voyant qu’elle hésitait, Philippine attrapa un rouleau entre deux ongles vernis de bleu et l’approcha de la bouche d’Andrea. Machinalement, celle-ci écarta les lèvres. C’est ridicule, pensa-t-elle, contrariée. Je ne suis pas un oiseau à qui on donne la becquée. Alors, pour mettre fin à cette scène embarrassante, elle croqua dans le dolma, priant pour qu’il ne contienne rien de trop infect, comme des rognons de lapin, des yeux de poulet ou des fonds d’artichaut. Après tout, elle n’avait aucune idée de ce que mangeaient les grecs, en dehors des olives et de la feta.

  • En réalité, elle brûlait de connaître les détails de cette saga amoureuse qu’elle avait secrètement baptisée Space vaudeville. La veille, au cours d’une prise de bec particulièrement pimentée, Iko avait accidentellement ouvert la pommette d’Anton. Résultat : trois points de suture, et une réunion au sommet des trois astronautes qui avait failli tourner au pugilat. La vidéo était hilarante.

  • Exercice de chaos numéro 43 B : rien n'interdit de faire le ménage un mercredi soir...

  • Huit heures de boulot + une pause déjeuner expédier + une heure et demie de bouchons au total = dix heures de stress cumulé, calcula Andréa en déverrouillant avec soulagement la porte de son appartement. Un constat qu'elle opérait de plus en plus fréquemment ces derniers temps mais qui, ce soir, lui semblait particulièrement pesant.

Biographie

Emmanuelle Urien est nouvelliste et romancière.
Gestionnaire et linguiste de formation, elle a consacré quelques années de sa vie "active" à diverses entreprises. Ne se trouvant guère d'affinités avec ce monde, elle décide de s'adonner à l'écriture.
En 2000, le démon des mots, qui la traquait depuis l'enfance, la rattrape définitivement : elle écrit. Ses premiers pas d'auteur la conduisent vers les concours de nouvelles, elle y remporte une centaine de prix, des lecteurs et un peu d'assurance. Publiée dans de nombreuses revues et anthologies, elle écrit également des fictions pour Radio France ("Les petits polars" ; "Les petites histoires"). Emmanuelle Urien est aussi musicienne, chanteuse et traductrice. Elle a tourné un peu partout en France des lectures-spectacles musicales avec l'auteur et musicien Manu Causse.  

 

En savoir Plus :

lundi 29 août 2022

Amy BELDING BROWN – l'envol du moineau – Poche 10/18 - 2020

 

L'histoire

Mary Rowlandson est enlevée à l'age de 35 ans par une tribu d'indiens Nipmucs et est offerte en esclave à la Sachem, la cheffe du clan. Cette bonne chrétienne, élevée dans le puritanisme le plus pur découvre, malgré sa condition d'esclaves une forme de liberté. Et quand la liberté s'installe, on ne peut plus s'en défaire. Rachetée et retournant vivre auprès de son austère mari, la jeune femme en vient à douter des principes inculqués et de sa foi.


Mon avis

Un superbe roman qui reprend l'un des grand classique de la littérature américaine « Narrative of the Captivity and Restoration of Mrs. Mary Rowlandson », une histoire vraie mais arrangée à la sauce puritaine la plus pure.Après un long travail de recherches, Amy Brown retrace la vie d'une femme hors du commun. 

Mary est née en Angleterre, elle émigre vers l'âge de 2 ans dans le Massachusetts, son père ayant décidé de faire fortune dans le Nouveau-Monde et devient un important propriétaire terrien. Mariée à un pasteur des plus rigoriste, la vie de Marie se résume à être une « femme convenable », autrement dit soumise à son mari qui cite les évangiles à chaque supposé faux pas de sa femme, qu'il bat et viole sans complexe, car tout est la volonté de Dieu. Un homme qui réfute les sentiments,. Mary ne peut pas sortir seule, son devoir est d'éduquer ses quatre enfants dans les lois, puis s'occuper de son jardin, de la cuisine, de la lessive, faire le pain et les gâteaux, une vraie esclave en somme.

Après le massacre de son village de Lancaster où son mari est pasteur (et absent au moment des faits), Marie est enlevée par les indiens en guerre contre les anglais qui accaparent leurs terres et ne sont que des sauvages à tuer. Si elle dure 11 semaines, rabs des conditions climatiques difficiles, Mary s'étonne de la liberté des femmes et apprend que sa maîtresse au caractère difficile et ayant eu plusieurs maris est la sachem de cette tribu puissante. Mais malgré sa condition de vie, elle apprend aussi la liberté. Les vêtements indiens libèrent son corps des carcans de jupes et chemise, les mocassins sont comme des chaussons et surtout elle se rend compte que même captive et même quand il y a peu à manger, il y a toujours une part pour elle. Sa maîtresse la laisse libre de vagabonder à sa guise quand il n'y a pas de travail à faire, et elle noue une amitié solide voire plus avec James, un indien christianisé, envoyé en Angleterre où il a appris le métier d'imprimeur, puis enfermé dans un camps anglais dans des conditions inhumaines. Parvenu à s'échapper, il rejoint le clan où il est toléré mais n'étant pas de la même ethnie, il est déconsidéré.

Et quand Mary est libérée c'est pour retrouver son infâme mari qui n'a en rien changé ses habitudes, et comprend difficilement ce qu'est devenue cette femme. De plus les rumeurs vont bon train et font de Mary une sorte de paria. Selon la bonne société de Boston, elle a été corrompue et souillée (autrement dit elle a eu des relations sexuelles avec un « sauvage », et même son mari est très suspicieux. Mary étouffe de plus en plus dans ce nouveau carcan, et se rebelle face à cet homme égoïste qui confond Dieu avec son propre profit. Perturbée dans sa foi, perturbée dans sa vie, Mary choisit délibérément de s'affranchir de ce mari, qui finit par mourir brutalement pour se remarier avec un homme jovial, riche et peu soucieux des conventions.

Ce roman est celui de l'émancipation d'une femme dont le destin bascule. Certes, elle a vu mourir sa sœur bien aimée et sa dernière fille encore bébé qu'elle ne peut soigner mais elle apprécie la liberté des femmes indiennes et leur rapport à l'éducation. Les femmes ne punissent pas leurs enfants, mais jouent avec eux, les laissent libre dans la mesure où leur sécurité est assurée, une femme peut être chef de clan respectée par les hommes, elle-même pu tenir un petit commerce au sein du clan en tricotant ou en cousant des vêtements

Et puis il y a le problème de l'esclavage. Certes Mary est une esclave mais elle apprend aussi la façon dont le blancs utilisent les hommes noirs ou indiens. Affamés, affaiblis, parqués dans des camps sans aucune hygiène, tués dans les pires souffrances, Mary refuse même d'avoir un esclave indien, alors que son mari lui affirme que c'est écrit dans les Évangiles et ne comprend plus cette femme qui a souffert à la fois de la perte de sa fille, de sa conditions d'esclave mais finalement bien plus humaine que celle des colons.

Un roman historique, captivant, sublime qui n'a d'ailleurs pas trompé la critique littéraire excellente.


Extraits :

  • Tu ne dois pas rendre visite à cette fille tant qu'elle n'a pas retrouvé son honneur. Tu as pris de grands risques en accouchant cette femme. Un contact supplémentaire te souillera. Nous souillera tous."N'y a-t-il donc en ce lieu aucune place pour la charité chrétienne ? demande-t-elle d'une voix basse et posée afin de ne pas menacer son autorité. La gentillesse n'est-elle pas un des fruits de l'esprit, après tout ?"Le regard de son mari se durcit et sa mâchoire se raidit ; elle comprend qu'elle est allée trop loin. "Une femme n'a pas à décider de telles choses, déclare-t-il. Tu as une opinion bien trop élevée de toi-même. Ta fierté causera ta perte."
    Elle sait que son mari a tous les droits de la corriger, mais cela lui déplaît, lui a toujours déplu.

  • Elle est frappée par l'étrangeté de sa situation. Bien qu'elle soit captive, elle jouit d'une incroyable liberté de mouvement. Elle se souvient de l'époque où, à Lancaster, elle rêvait de franchir la porte de sa maison et traverser le champ toute seule. Rêvait de la liberté de se promener où et quand elle le souhaitait, affranchie des regards méprisants de ses voisins et des paroles réprobatrices de ses sœurs. Pourtant, elle s'était rarement aventurée seule au-delà de la cour, hormis lors de ses quelques visites secrètes à Bess Parker. Bien qu'aucune chaîne ni entrave ne la retînt prisonnière, elle avait tout d'une captive.

  • Les rumeurs n'ont pas besoin de preuves pour enfler, lui rappelle-t-elle. Tout ce dont elles ont besoin, c'est d'une langue mauvaise et d'une oreille pour l'écouter.

  • La nature sauvage est devenue pour elle un lieu où règne la beauté, un lieu qui n'est plus seulement synonyme de danger, mais aussi de paix et de mystère.

  • Elle n'a jamais vu une femme s'occuper d'un enfant avec une telle tendresse. On lui a appris, alors qu'elle n'était elle-même encore qu'une enfant, qu'une femme doit se garder de se montrer trop affectueuse envers son bébé, au risque de mettre son âme en péril. Aussi a-t-elle toujours pris soin de limiter les marques de tendresse envers ses enfants en public.

  • Elle gagne peu à peu la certitude que si Dieu a laissé ces terribles épreuves s'abattre sur la Nouvelle-Angleterre, c'est parce qu'ils se sont adonnés à l'esclavage. Au lieu de s'examiner eux-mêmes, les Anglais, dans leur ignorance et leur stupidité, ont cru que tout ce qu'ils faisaient était approuvé par Dieu.

  • Un jour de sabbat, après le service du matin, elle prend Mary à part et la met en garde contre les bruits qui commencent à circuler selon lesquels elle aurait été ensorcelée durant sa captivité. Certains affirment même que le diable en personne l’a possédée alors qu’elle vivait dans le monde sauvage.
    Au fil des jours, Mary commence à prendre conscience qu’elle ne redeviendra jamais la femme qu’elle était. La route vers son ancienne vie est bloquée, non seulement par sa nouvelle nature désordonnée, mais aussi par les citoyens de Charlestown. Où qu’elle aille, elle remarque leurs regards méfiants et entend leurs murmures. Elle en vient à accueillir avec bienveillance l’idée de son mari de s’installer dans une nouvelle paroisse, loin des langues médisantes de la colonie de la baie.

  • Le silence est une grâce que lui ont apprise les Indiens.

  • Elle ferme les yeux et incline la tête en arrière pour laisser les derniers rayons du soleil tomber sur son visage. L'espace d'un instant, dans sa fatigue, les rires des enfants lui rappellent le chant des femmes indiennes et elle revoit le grand cercle de feu à Wachusett.

  • Elle envisage un instant de confesser son aridité spirituelle à Joseph, mais elle sait déjà qu’il lui conseillera de prier et jeûner, qu’il lui lira de longs passages des Écritures. Et elle sait que rien de tout cela n’allégera l’inconfort et la confusion. Pendant les sessions de prière en famille, lorsque tous écoutent Joseph lire la Bible et prier, elle garde sagement les yeux baissés, bien qu’une grande agitation règne dans son cœur.


Biographie

Amy Belding Brown est poétesse, nouvelliste et romancière.
Diplômée du Bates College à Lewiston, Maine, elle est titulaire d'un MFA du Vermont College de l'Université de Norwich à Montpelier, Vermont, en 2002.
En 2005, elle publie son premier roman, "Mr. Emerson's Wife". L'Envol du moineau" (Flight of the Sparrow, 2014) est son premier roman publié en France.
Mariée et mère de quatre enfants, elle vit avec son mari à Thetford, dans le Vermont, depuis 2011.


En savoir Plus :



samedi 27 août 2022

Giacometti et Ravenne – les polars francs-maçons – le Rituel de l'Ombre – Poche Pocket - 2005

 

L'histoire

Une jeune archiviste franc-maçonne retrouvée morte à Rome, Un archéologue mort à Jérusalem selon le rituel de la « mort d'Hiram », voilà une enquête qui va intéresser le commissaire Marcas, et le mettre sur la piste d'une secte « Orden », d'anciens nazis adeptes des cultes païens et de la nostalgie de la période nazie.


Mon avis

Auteurs de treize polars, mettant en scène l'inspecteur Antoine Marcas, les intrigues créées par Jacques Ravenne et Eric Giacometti, tous les deux francs-maçons mettent toujours en scène des intrigues associant la Franc-maçonnerie et des ennemis, imaginaires ou pas. Le succès de leurs romans est considérable pas pour les publics friands de ce genre de polar « ésotériques ». De plus nous suivons la carrière d'Antoine Marcas et d'une ou d'un complice/allié. Ici c'est la société Thulé, qui heureusement n'existe plus qui est mise en scène. Cette société crée à Munich en 1918 prône la supériorité de la race aryenne, le retour au mythes nordiques seuls valables, la croyance en un royaume germanique surpuissant perdu. Assez proche du nazisme (certains nazis comme Himmler ou Rosenberg furent considérés comme appartenant à cette société), Hitler ordonna l'exécution de ses membres connus, et la société disparut, alimentant bien des fantasmes, aussi bien sur ses membres supposés que par sa mystique particulièrement dévoyée des grands mythes nordiques.

Ici se pose pour moi, la question du prosélytisme en faveur de la Franc-Maçonnerie, à travers ses diverses loges. Certes les auteurs reconnaissent des abus de pouvoir et une fraternité qui va au-delà de la simple adhésion à un ordre (notamment des magouilles politico-financières qui ont réellement existé sur la Côte D'Azur dans les années 1990. N'empêche qu'Antoine Marcas a tout du parfait franc-maçon, qui ne profite pas de sa situation pour avoir plus, qui suit scrupuleusement les recommandations de l'ordre et qui présente des planches (des études) soigneusement élaborées.Je n'ai rien contre la Franc-Maçonnerie je précise, mais le livre ne parle que de cela, au détriment de l'intrigue

Le style est clair, sans effets particuliers, les fins sont prévisibles aussi, le bien gagne sur le mal. Mais dans le genre polar ésotériques, je préfère de loin « l'apothicaire » de Loevenbruck (là génial par contre, intrigue top) ou les Dan Brown quand il prend la peine de faire un bon travail de recherches (ce que n'est pas le cas de Fameux Da Vinci Code). J'avoue que j'en ai lu d'autres que j'ai aimé ne serait-ce que pour les balades à Florence et à Rome.

En bref, des lectures sans souci, qui ne sont que des bonbons dont le goût et la saveur sont vite oubliés. Autant certains polars portent des messages ou dénoncent des actions politiques ou sociales, ici, c'est juste du thriller. Pour finir l'été.


Extraits :

  • Le contraste était étonnant entre la prostituée quasi nue dans sa vitrine et cette mère enveloppée de tissus pour se protéger de la vue des hommes, mais n’étaient-elles pas toutes les deux,a leur maniéré,prisonnières de règles faites pour le bon plaisir de l'homme? Le sexe pour l'une,Dieu pour l'autre. Les européens se choquaient plus d'un voile que d'un string tandis que les fondamentalistes musulmans de plus en plus nombreux professaient une aversion inverse.

  • Et puis, maçon voulait dire aussi architecte et féru de géométrie, une science sacrée depuis les égyptiens.

  • Hiram, selon la légende, l'architecte qui a construit le Temple de Salomon. Assassiné par trois mauvais compagnons qui veulent lui arracher ses secrets pour devenir maîtres. Ancêtre mythique de tous les francs-maçons.

  • A la vérité, il n'y avait aucun secret dans la description de ce rite, tous les profanes pouvaient s'acheter en librairie l'un des milliers d'ouvrages recensés sur la maçonnerie et qui décrivaient en long, en large et en travers ce rituel.
    Mais Marcas avait compris ce soir-là que le fait de vivre cette initiation lui avait procuré une sorte de supplément d'âme.
    Il avait ressenti un sentiment indicible, l'impression d'avoir été figé dans un moment d'éternité ; quelque chose de difficile à comprendre si on ne l'avait pas vécu, en tout cas d'intransmissible par le seul biais de la lecture d'ouvrages érudits. Rien de magique, plutôt un état de conscience alterné.



Biographie

Éric Giacometti est un écrivain de thrillers français.Il était auparavant journaliste dans la presse grand public jusqu'en 2013. Il a été chef de service au Parisien-Aujourd'hui en France dans les rubriques société puis économie/finances jusqu'à la fin 2012. Auparavant, toujours dans le même quotidien, il a été spécialisé dans l'investigation dans les milieux médicaux et pharmaceutiques (1997 à 2002). Il a publié un livre, "La Santé publique en otage" (2001). Parallèlement, il prolonge son métier de journaliste en écrivant plusieurs ouvrages, thrillers ou essais. "Pannes de cœur" (Fleuve noir, 2004) est son premier roman policier, tiré de son expérience de journaliste d'investigation santé. Avec Jacques Ravenne, écrivain et franc-maçon, il lance en 2005 la série à succès des aventures d'Antoine Marcas, commissaire de police, et franc-maçon. Le premier tome, "Le Rituel de l'ombre", est paru en 2005. Leur ouvrage, "Conspiration" (2017), met en scène la société secrète américaine des Skull and Bones et leur influence sur le pouvoir aux États-Unis.
Il se lance dans la bande dessinée en tant que co-scénariste de l'adaptation en bande dessinée des aventures de Antoine Marcas, pour les éditions Delcourt. Les deux premiers tomes (sortis en 2012 et 2013) forment ainsi un diptyque adaptant le premier roman sorti en 2005, "Le Rituel de l'ombre". Les dessins sont réalisés par Gabriele Parma. Puis les tomes 3 à 5, sortis entre 2015 et 2016, adaptent le troisième roman, "Frère de sang". Les dessins sont cette fois confiés à Eric Albert.

Jacques Ravenne, de son vrai nom Jacques Ravaud, est un auteur de romans policiers français, également éditeur et scénariste. Spécialiste de critique génétique, il a principalement travaillé sur les manuscrits de Paul Valéry, Yves Bonnefoy, Nerval et Mallarmé à la fois dans le cadre de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS et avec la Fondation Hugot du Collège de France. Ami depuis plus de vingt-cinq ans avec Éric Giacometti (1963), ils ont inauguré leur collaboration littéraire en 2005




En savoir Plus :

jeudi 25 août 2022

Gilda PIERSANTI – Illusion tragique – Poche Pocket - 2018

 

L'histoire

Un jeune garçon qui trouve la mort en étant projeté d'un pont à Rome. Une écrivaine célèbre qui réussit à tuer son mari en commettant le crime parfait. Un drôle de type qui est amoureux fou d'une poupée gonflable. Où est le faux, où est le vrai. Ce polar passionnant de Gilda Piersanti vous emmènera jusqu'à la dernière phrase au bout d'un suspense bien mené.


Mon avis

Lire Gilda Piersanti, cette romaine installée à Paris et qui écrit directement en français est un pur régal. Après la série des Bleu Catacombes, Jaune Caravage, Rouge abattoirs et Vert Palatino qui mettent en scène 2 inspectrices aux caractères bien trempé, nous retrouvons ici un petit polar à l'intrigue particulièrement originale. Mais où- va-t-elle chercher tout cela ?

L'auteure mène le lecteur par le bout du nez dans ce roman labyrinthique et original, qui, dès le deuxième chapitre bascule. Quel lien unit Mario et Elisabetta ? Que cherche à nous dévoiler l'auteure qui couche sur papier ses souvenirs ? Deux intrigues qui s'entremêlent dans ce récit sombre à l'ambiance oppressante et pesante. Ici, Piersanti dissèque avec justesse l'enfance et ses blessures et apporte une certaine réflexion sur le métier d'écrivain, sur la frontière entre la fiction et la réalité et le rapport lecteur/auteur. Des révélations inattendues, une intrigue captivante, une narration habile et des personnages complexes font de ce roman une lecture singulière, surprenante et sombre. Totalement addictif, il faut lire Piersanti qui s'est imposée, à juste titre comme une écrivaine de talent. Tous ces polars passionnants sont disponibles en poche.


Extraits :

  • Autrefois, sa mère lui avait révélé ce qu'elle appelait 'le secret des femmes' : 'On croit que, par nature, nous sommes plus fidèles que les hommes, mais il n'en est rien. C'est que, généralement, nous nous satisfaisons de nos rêves et que nous ne passons pas à l'acte. Mais nous rêvons constamment d'une autre vie, ne t'y trompe pas ! Celles qui ne sont pas infidèles s'inventent des passions et couchent chaque nuit avec un homme différent. Et puis, il y a celles comme moi qui ont compris que mieux vaut s'offrir des passions réelles et remplacer par des feux nouveaux ceux qui se sont éteints. Comme le font les hommes.'
    C'était la vie que sa mère s'était choisie. Mais son père ne voyait pas les choses de la même manière : le jour où il l'avait surprise avec un voisin, il avait décroché son fusil de chasse.

  • Je n'avais pas conscience, cette nuit-là, que j'avais pris l'habitude de glisser du monde de mes romans à celui de ma vie sans plus percevoir les limites du passage. J'ignorais que j'avais gommé toute frontière entre la fiction et le réel. Corrompue par le va-et-vient des histoires que j'inventais depuis des décennies, je me croyais maîtresse du temps et des événements et ne faisais plus la distinction entre ma vie rêvée et ma vie réelle.

  • On dit que les mots ne comptent pas, que seuls les actes comptent. En ce qui me concerne, ce sont toujours les mots qui, d'une manière ou d'une autre, ont déterminé mes actes.

  • On vit constamment dans le faux sans le savoir, on s'accommode d'une illusion qui répond à la perfection à ses fantasmes et qui permet d'éviter de faire face à la réalité.

  • Le pouvoir n'est souvent qu'une question de forme : il suffit d'en prendre la posture pour s'en sentir investi.

Biographie

Née à Tivoli en 1957, Gilda Piersanti est une écrivaine française de romans policiers.
Née en Italie, Gilda Piersanti habite à Paris depuis vingt ans.
Elle reste un an à l’Ecole d'Architecture de Rome et obtient un doctorat en Philosophie (thèse sur l'esthétique de Baudelaire). Elle exerce l'activité de critique littéraire, traduit des œuvres de la littérature française et est commissaire pour deux expositions concernant Constantin Guys et Charles Meryon.
Elle se consacre exclusivement à l'écriture depuis 1995. Son premier roman, "Rouge abattoir" (2003), a été adapté pour France Télévision sous le titre "Hiver rouge" (2011), un film de Xavier Durringer, avec Patrick Chesnais et Jane Birkin. "Bleu catacombes" en 2007 reçoit les Prix du Polar Méditerranéen 2007, Prix SNCF du polar européen 2007. Le roman est adapté pour France Télévisions, avec Patrick Chesnais et Jane Birkin.
Elle est aussi l’auteur d’un roman intitulé "Médées", dans lequel elle réinterroge à la faveur d’une intrigue très contemporaine le mythe de Médée, la mère infanticide.
"Illusion tragique" reçoit, en 2018, le Prix Méditerranée Polar et le Prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes.

Nota : je n'ai pas trouvé excellentes les adaptations télévisuelles qui sont transposées à Paris. Alors que chaucun des 4 romans ont pour thème un quartier de rome. De plus le personnage de Mariella De Luca ne correspond pas non plus à l'inspectrice déterminée des romans.



En savoir Plus :

mercredi 24 août 2022

Tony Hillerman – Le vent qui gémit – Rivages noir - 2006

 

L'histoire

L'agent Bernadette Manuelito, de a police tribale navajo découvre un corps abandonné dans une voiture. Hélas elle ne respecte pas a scène de crime, les navajos ayant la mort en horreur. Mais très vite, bien qui mise à mal par ces supérieurs, elle va mener sa contre-enquête. Et retrouver la vraie scène de crime, dans un minuscule arroyo qui pourrait bien attirer les convoitises des chercheurs d'or.


Mon avis

Il est toujours agréable de lire ou relire un Tony Hillerman, surtout que celui-ci est paru en France deux ans avant son décès en 2008.

Familier de la culture navajo qu'il n'a cessé d'étudier et de louer, l'intrigue va se concentrer sur plusieurs points

Tout d'abord Fort Défiance, un fort militaire qui a « hébergé » les navajos lors de la longue marche, autrement dit le retour sur leurs terres ancestrales forcé par le gouvernement de l'époque.Ce fort a ensuite été un lieu de stockage d'armements militaires et d'essais d'armes, pour être abandonné et laissé en l'état, à l'abandon, après la guerre du Vietnam. Puis il y a eu les exploitation minières en Arizona et en Utah, massacrant les écosystèmes pour exploiter des mines de cuivre, plomb, uranium. Enfin il y a le mythe du « veau d'or » une légende qui mentionne la présence de gisements d'or dans la réserve. Plusieurs explorateurs l'ont affirmé dans le passé, avec des poussière d'or trouvées dans le sable des petit canyons.

C'est aussi le premier roman où l'écrivain met en scène la policière Bernie Manuelito, une navajo traditionaliste et attachée aux valeurs ancestrales du peuple. Épaulée par le sergent Jim Chee, par le lieutenant à la retraite Joe Lepahorn et sa colocataire Louisa (chercheuse à l'université), ils vont ensemble résoudre l'énigme à la mode navajo. Beaucoup de poésie et de tendresse pour l'écrivain qui nous fait à chaque fois enter un peu plus dans l'âme navajo.

Comme toujours, une carte et un lexique des mots navajo en fin de livre sont joints, car le lecteur américain, tout comme le lecteur français ignore les termes navajos.


Extraits :

  • On m'a appris que c'était une chose juste de posséder ce que l'on a. Mais si on commence à avoir trop, cela montre que l'on ne se préoccupe pas des siens comme on le devrait. Si l'on devient riche, c'est que l'on a pris des choses qui appartiennent à d'autres. Prononcer les mots "Navajo riche" revient à dire "eau sèche"

  • Quand le sergent Jim Chee sortit par la porte latérale du quartier général de la Police Tribale Navajo, il était d'une humeur compatible avec les conditions météo qui étaient exécrables.

  • Un aperçu de l'écriture de Ton Hillerman en anglais : As always, Leaphorn awoke at middawn before the edge of the sun rose over the horizon. It was a Navajo hogan habit, dying out now, he presumed, as fewer and feer of the Dineh slept in their bedrolls on hogan floors, went to bed early because of lack of electric lighting, and rose with the sun not only for the pious custom of greeting Dawn Boy with a prayer but because hogans were crowded and tradition made stepping over a sleeping form very bad manners.


Biographie

Né à : Sacred Heart (Oklahoma) , le 26/05/1925 et décédé à Albuquerque (Nouveau Mexique en 2008, Tony Hillerman est le fils d'un farmer il est le dernier de trois enfants. Il fait ses études dans une école de filles en raison d'une mesure exceptionnelle envers les enfants de farmer. Il finit ses études secondaires en 1942 et rejoins l'armée en 1943 pour combattre durant la Seconde Guerre Mondiale. Blessé il est décoré de la silver cross et du purple heart. Il est démobilisé en 1945.

Il rejoint l'université d'Oklahoma dont il sort diplômé en 1948. La même année il se marie. Le couple aura six enfants.
Il travaille comme journaliste de 1948 à 1962 pour différents journaux. Il obtient ensuite, une maîtrise en journalisme. Il deviendra enseignant dans cette matière de 1966 à 1987 à l'université d'Albuquerque .Son premier roman paraît en 1970. Ses romans se déroulent presque tous en territoire Navajo. Il est décédé d'un cancer.



En savoir Plus :