mardi 15 novembre 2022

Richard WAGAMESE – Les étoiles s'éteigent à l'aube – poche 16/17 – 2017

 

L'histoire

Franklin Strarlight, 16 ans est demandé par son père qui vit dans une ville en Colombie Britannique (Canada). Élevé par le « vieil homme qui est son tuteur légal, ce tout jeune homme ne connaît pas ce père, qui à chacun de leurs rencontres était toujours ivre et sans grande affection pour son fils qui ignore la vérité sur sa famille.

Cependant, alors qu'il est mourant, Franck accepte plus par devoir d'accompagner cet étrange père pour mourir comme un indien (tous deux sont des indiens Ojibwés), dans la montagne, et être enterré face à l'est comme le veut la coutume.

S'ensuit un voyage difficile, avec ce père mourant, dans un climat aussi sauvage et désert entre montagnes et forêts. C'est aussi pour Eldon, le père, de raconter sa vie et de révéler à son fils une passé qu'il ne pouvait pas connaître


Mon avis

Ce roman est coup de cœur par le canadien Richard Wagamese, tant la réalité de la vie des Indiens Ojibwés est montrée dans sa force et sa faiblesse.

Franklin a été confié par son père à un vieil homme qui l'a éduqué comme son fils avec les moyens du bord. Un fermier pauvre, mais qui a enseigné le mieux possible à l'enfant les choses essentielles dans cette région difficile. Chasser sans excès et en remerciant l'animal, savoir réparer tout ou presque, savoir entretenir ses outils et savoir monter à cheval mieux que personne. Connaître les forêts et les montagnes par cœur, pour y repérer les baies comestibles, les traces des animaux, effrayer un ours sans le tuer. Des vertus amérindiennes que le vieil homme qui est blanc connaît pour avoir vécu avec des amis indiens. Frank n'a jamais connu sa mère, une cree (tribu affiliée aux Ojibwés) une femme belle et d'une grande sagesse.

Eldon, le père a quitté la misérable ferme familiale où il vivait seul avec une mère sans grande affection pour lui et cela à 14 ans. Sans instruction, sachant à peine lire et compter, il est engagé sur des chantiers divers dans l'industrie du bois omni présente dans la région. Des emplois où il faut travailler dur pour gagner peu d'argent, de quoi survivre, dans des conditions déplorables. Puis il s'est engagé dans l'armée, et envoyé comme éclaireur dans en Corée, en raison de sa force et sa capacité à voir la nuit. Puis est arrivé un drame et il s'est mis à boire.

C'est tout ce passé qu'il confie petit à petit à son fils lors de ce dernier périple, où il lui révèle également qui était sa mère, alors qu'il meurt, lors de ce périple où sa santé se dégrade. Au fond de lui, malgré toutes ses erreurs dues à sa peur viscérale, le mépris des blancs, Eldon n'est pas un sale type, juste un être égaré, incapable de se sortir de la misère, incapable de décrocher de l'alcool. Un destin brisé raconté avec simplicité, car on n'a pas le temps de philosopher quand on cherche à manger, et à survivre dans un monde dont est exclu. Voyage initiatique, dans la beauté des paysages et la signification de la tribu des Starlight qui ont la mission de « conter » ce qu'Eldon fait si bien, malgré la douleur, la mort mais surtout le pardon de son fils car le sang indien fait que l'on respecte les siens même si ils sont imparfaits.

Sublime.


Extraits :

  • Cette nuit là, tandis qu'il était allongé dans le grenier, il aperçut le liseré de la lune entre les lattes de la grange. Elle était suspendue dans l'indigo et projetait un rayon de lumière bleuâtre en travers du lit. Il y avait l'odeur du bétail. L'odeur riche et franche de l'avoine, de la paille et le foin séchant après la coupe. Le trottinement des souris dans les coins. Il y eut un bruit sur l'échelle. Il releva la tête de l'oreiller rudimentaire et la vit grimper les derniers échelons et arriver dans le grenier. Elle portait une chemise de nuit blanche. Elle marcha en silence jusqu'à lui, si bien qu'on aurait dit qu'elle planait, il retint son souffle.
    Elle arriva au bord du lit de camp et il ferma les yeux. Il sentait qu'elle le regardait. Il ouvrit les yeux d'un coup, s'assit sur le bord du fin matelas et trouva sa main qu'elle prit entre les siennes. Ni l'un ni l'autre ne parla. Elle tint sa main, puis ouvrit les siennes et la garda au creux d'une paume en caressant le dos du bout des doigts.

  • Seul. Il n'avait jamais su ce qu'était la solitude. Même s'il y réfléchissait bien, il n'arrivait pas à donner une définition du mot. Il était en lui, indéfini et inutile comme l'algèbre – la terre, la lune et l'eau établissaient la seule équation qui donnait de la perspective à son monde et il le traversait à cheval revigoré et rassuré de sentir ces terres autour de lui comme le refrain d'un hymne ancien.

  • Il avait quitté l'école dès qu'il avait atteint l'âge légal. Il ne s'intéressait pas aux livres et là où il passait le plus clair de son temps libre, nul besoin de grandes idées... Il entendait les symphonies du vent sur les crêtes, et les cris stridents des faucons et des aigles étaient pour lui des arias ; le grognement des grizzlis et le hurlement perçant d'un loup contrastaient avec l’œil impassible de la lune. Il était indien.

  • Des fois, les choses tournent mal. Quand elles arrivent dans la vie, on peut presque toujours les régler. Mais quand elles arrivent à l'intérieur d'une personne, elles sont plus difficiles à réparer.

  • La guerre ce fut savoir que la vie peut te dénuder jusqu'à la moelle, que certains trous ne seront jamais comblés, certaines fentes jamais colmatées, que certains vents glacés se déchaîneront et hurleront, impitoyables.

  • Il disait que les choses qu'ils faisaient, ces Indiens d'autrefois, c'était rien d'autre que d'apprendre à vivre avec ce mystère. Pas s'y résoudre, pas s'y attaquer, pas même le deviner. Juste être avec.

  • En plus, les amis de Jenks m'auraient à moitié tué si j'étais resté là-bas, finit par dire son père. Le garçon détourna la tête. Son visage avait quelque chose de sinistre et de sévère dans le vacillement des flammes. - Se faire à moitié tuer une fois, ça doit être mieux qu'être à moitié vivant pour toujours.

  • Les étoiles dessinaient des figures et se chargeaient de significations; il sentait leur attraction comme une convocation et il pénétra plus profondément dans la coupe perlée de la nuit, il y vit une multitude de mondes potentiels, suspendus hors du temps, et il ferma les yeux pour essayer de les ressentir au fond de lui-même, mais il ne sentit rien d'autre que du vide.

  • Alors le whisky tient à l'écart des choses que certaines personnes ne veulent pas chez elles. Comme les rêves, les souvenirs, les désirs, d'autres personnes parfois.

  • J’avais honte de moi, Frank. Honte jusqu’aux os. J’avais peur de m’effondrer si je commençais à parler de moi, et je voulais rester fort pour elle. Je le voulais vraiment. Mais de rester allongé là en sachant combien j’étais faible m’a vraiment fait broyer du noir. Ce noir qui m’a toujours fait sombrer dans la boisson.

  • Le vieil homme lui avait fait le don de la terre à partir du moment où il avait été capable de s’en souvenir, et il lui avait montré comment la traiter et l’honorer, disait-il, et le garçon avait senti l’importance de ces enseignements et il avait appris à les écouter et à bien les reproduire.
    Tes grands parents étaient tous deux des sang-mêlé. on n'était pas des Métis comme on appelle les indiens français. On était tout simplement des sang-mêlé. Des Ojibwés. mélangés à des Écossais. Des McJib. C'est comme ça qu'on nous appelait. personne en voulait de nous. Ni les Blancs. Ni les Indiens.

  • Il entendait les symphonies du vent sur les crêtes, et les cris stridents des faucons et des aigles étaient pour lui des arias ; le grognement des grizzlis et le hurlement perçant d'un loup contrastaient avec l’œil impassible de la lune. Il était indien.


Bibliographie

Né au Canada (Ontario) le 14/10/1955 et mort en Colombie Britannique à le 13/03/2017, Richard Wagamese était un auteur et journaliste canadien.En activité depuis 1979, il a exercé comme journaliste et producteur pour la radio et la télévision, et est l’auteur de treize livres publiés en anglais par les principaux éditeurs du Canada anglophone. Wagamese appartient à la nation amérindienne ojibwé, originaire du nord-ouest de l’Ontario, et est devenu en 1991 le premier indigène canadien à gagner un prix de journalisme national. Il est notamment le lauréat du Prix national de réussite indigène pour les médias et les communications 2012, et du prix 2013 du Conseil canadien des arts.L’auteur a reçu le titre de docteur ès lettres honoris causa à la Thompson Rivers University de Kamloops en 2010 et à la Lakehead University de Thunder Bay en 2014.

"Les étoiles s’éteignent à l’aube" (Medicine Walk) est son premier roman traduit en français. E livre a été adapté en BD.

Voir aussi :

En savoir Plus :

Sur le roman

Sur les indiens crees


Sur les Ojibwés


Sur la Colombie Britannique

Quelques Photos

Cree

femmes crees

cree


Ojibwé sur son canoe

Art ojibwé

chef Ojibwé

Ojibwés aujourd'hui


Les 3 vallées Colombie Britannique

Une vieille grange qui servait aussi de maison

Région des 3 vallées

région des 3 vallées où se situe l'action

Play-list inspirée par ce livre

samedi 12 novembre 2022

JAMES FENIMORE COOPER – Le dernier des Mohicans – Totem N°84 - 2017

 

 

L'histoire

Un des classique de la littérature américaine, un gros pavé de 547 pages.

Nous sommes en 1757, alors que la guerre fait rage entre la France et la Grande Bretagne pour la conquête des futurs Etats d'Unis d'Amérique. Les batailles se concentrent dans le nord-est des USA, autour des états actuels du Maine jusqu'à l'embouchure du fleuve Hudson.

Un jeune lord anglais, les 2 filles du général anglais Monro, et un garde amérindien s'égarent dans la forêt aux abords du lac champlain. Attaquée et prises en otages par les Hurons, elles sont sauvées par Chaux-de-Fonds, un chasseur aidé par deux amis fidèle mohicans (tribu amérindienne qui vit dans la vallée de l’Hudson rattachée aux Algonquins et donc à la très grande famille sioux. S'en suit une épopée épique à travers cette région, entre les guerres que se livrent aussi les indiens Hurons(de la famille des Iroquois), et Delaware (peuple Lenape vivant dans les régions du Delaware, et de l'Hudson

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_des_Mohicans



Mon avis

Comme beaucoup de monde j'avais lu ce livre « culte » à l'adolescence, dans sa traduction originale de A.J Defauconpret et puis dans une traduction excellente demandée par les éditions Gallmeister de François Happe, plus adaptée à un lecteur du 21ème siècle.

La traduction originale reflète bien la langue de l'époque, celle des Balzac, Sand, Dumas qui accueillirent avec joie l'écrivain américain, et qui fut à la mode d'autant que celui-ci appréciait les fastes et la culture française. Ce fut le best-seller littéraire étranger en pleine époque romantique dans toute l'Europe.

Pourtant si l'auteur s'est renseigné sur les coutumes des amérindiens qu'il n'a jamais côtoyé vraiment, on ne sait pas trop si il apprécie leur mode de vie, assez bien décrit pour faire rêver, ou pas. On voit aussi le traitement différent entre Alice la fille cadette blonde et fragile créature et son aînée Cora, métisse, au cœur plus dur peut-être mais beaucoup plus attachante dans ce rôle de femme forte, dont je ne pense pas que Cooper avait l'idée. Cependant il crée aussi un contexte multiracial où on épouse une femme noire, où un blanc est élevé par des indiens. Mais il fonde aussi l'un des mythe du western américain, celui de la femme blanche souillée par les « indigènes ».

Cooper est un conservateur et prône la suprématie des blancs (où des tribus indiennes originelles), refuse le métissage. Il vit par procuration le rêve des grands espaces, de la vie sauvage. Le roman est donc complexe puisqu'il y a d'une part l'admiration pour la communion avec la nature mais en même temps le respect des bonnes manières et la distinction des classes sociales. .Mais Cooper dans toute son ambiguïté reste fasciné par cette nature (la haine qu'il a des petits agriculteurs qui dévastent les forêts primaires).

70an pus tard, Thoreau prônera aussi la vie en communion avec la nature mais aussi le rejet du capitalisme et le rejet du racisme.

Néanmoins, c'est une jolie épopée qui va aussi à sa façon relancer le « nature wrtiting », qui touche de plus en plus de pays. Des romans où la nature à la part belle que cela soit aux USA, en Australie, ou en Europe, ce dont Gallmeister s'est fait le spécialiste. Un genre que j'aime particulièrement quand il s'accompagne d'une histoire forte.


Extraits :

  • - Il peut y avoir ici quelque méprise, dit-il : un mocassin est si semblable à un autre !
    - Un mocassin semblable à un autre ! s'écria Œil-de-Faucon ; autant vaudrait dire que tous les pieds se ressemblent, et cependant tout le monde sait qu'il y en a de longs et de courts, de larges et d'étroits ; que ceux-ci ont le cou-de-pied plus haut, ceux-là plus bas ; que les uns marchent en dehors, les autres en dedans. Les mocassins ne se ressemblent pas plus que les livres, quoique ceux qui lisent le mieux dans ceux-ci ne soient pas les plus capables de bien distinguer ceux-là.

  • - Des livres! […] Des livres! Qu’en ferais-je, moi, guerrier du désert, au sang sans mélange? Je n’ai jamais lu qu’un seul livre, durant quarante années. Et ce qui y est écrit s’est gravé clairement, et pour toujours, dans mon esprit. Pas besoin de commentaires! - Et comment nommez-vous ce livre? demanda le musicien, qui n’avait pas saisi l’allusion du chasseur.

  • En sortant de la caverne pour entrer dans le passage, ou pour mieux dire la crevasse qui la séparait de l’autre, ils sentirent leurs forces se renouveler dans une atmosphère rafraîchie et purifiée par les eaux limpides de la rivière. Une brise en ridait la surface, et semblait accélérer la chute de l’eau dans les gouffres où elle tombait avec un bruit semblable à celui du tonnerre. À l’exception de ce bruit et du souffle des vents, la scène était aussi tranquille que la nuit et la solitude pouvaient la rendre. La lune était levée, et ses rayons frappaient déjà sur la rivière et sur les bois, ce qui semblait redoubler l’obscurité de l’endroit où ils étaient arrivés au pied du rocher qui s’élevait derrière eux.

  • Quoique les arts de la paix fussent inconnus dans cette fatale région, les forêts étaient animées par la présence de l’homme. Les vallons et les clairières retentissaient des sons d’une musique martiale, et les échos des montagnes répétaient les cris de joie d’une jeunesse vaillante et inconsidérée, qui les gravissait, fière de sa force et de sa gaieté, pour s’endormir bientôt dans une longue nuit d’oubli.

  • Le massacre de William-Henry - c'est le nom qui reste dans l'Histoire pour désigner l'ignoble tuerie perpétrée par les sauvages Iroquois, sous l’œil même des troupes françaises, à l'égard de la malheureuse garnison anglaise désarmée – Cela a définitivement compromis la réputation du général Montcalm. Sa mort glorieuse, survenue peu après dans les plaines d'Abraham, n'a pas totalement effacé cette tache honteuse. C'était un héros sur le champ de bataille; mais il manquait de ce courage moral qui fait la véritable grandeur d'un homme.

  • Oui, il n'y a qu'un seul être qui nous gouverne tous, quelle que soit la couleur de notre peau.

  • Il fut un temps où nous entendions la colère du lac salé de l'endroit où nous dormions. Nous avions alors des dirigeants et des sagamores partout sur notre terre. Mais quand le visage pâle fut aperçu près de chaque ruisseau.. les Delawares étaient partis.
    Once we slept where we could hear the salt lake speak in its anger. Then we were rulers and sagamores over our land. But when a pale-face was seen on every brook..the Delawares were gone.

  • En un mot, Chingachgook et son fils se convertirent à l’avis du chasseur, renonçant à l’opinion qu’ils avaient d’abord soutenue, avec une candeur qui, s’ils eussent été les représentants de quelque grand peuple civilisé, aurait ruiné à jamais leur réputation politique, en prouvant qu’ils pouvaient se rendre à de bonnes raisons.

  • Une brise en ridait la surface, et semblait accélérer la chute de l’eau dans les gouffres où elle tombait avec un bruit semblable à celui du tonnerre.

  • En sortant de la caverne pour entrer dans le passage, ou pour mieux dire la crevasse qui la séparait de l’autre, ils sentirent leurs forces se renouveler dans une atmosphère rafraîchie et purifiée par les eaux limpides de la rivière.

  • Le sauvage s'apercevant qu'un de ses compagnons s'était déjà emparé du châle qu'il convoitait, foula aux pieds tous les autres objets qu'elle lui présentait, et, sa férocité se changeant en rage, il brisa la tête de l'enfant contre un rocher et en jeta les membres encore palpitants aux pieds de la mère. L'infortunée resta un instant comme une statue ; ses yeux égarés se fixèrent sur l'être défiguré qu'une minute auparavant elle serrait si tendrement contre son sein tandis qu'il lui souriait. Elle leva ensuite la tête vers le ciel, comme pour appeler sa malédiction sur celle du meurtrier de son fils ; mais le barbare, dont la vue du sang qu'il avait fait couler augmentait encore la fureur, lui fendit la tête d'un coup de tomahawk. Elle tomba et mourut sur le corps de son enfant.

  • Jadis réunie par une langue unique, les tribus s’étaient divisées, parlaient des dialectes différents. Et, à cause des influences pernicieuses de la politique menée par les envahisseurs, Français, Anglais ou Hollandais, des peuplades autrefois amies s’étaient dressées les unes contre les autres ; tandis que d’autres, bien qu’ennemies naturelles, se retrouvaient, au moins provisoirement, combattant sous les mêmes bannières.

  • Chingachgook signifie grand serpent, non qu'il soit réellement un serpent, grand ou petit, mais on lui a donné ce nom parcequ'il connaît tous les replis et les détours du coeur humain, qu'il sait garderprudemment le silence, et qu'il frappe ses ennemis à l'instant où ils s'yattendent le moins.

Biographie :

Né à Burlington, New Jersey , le 15/09/1789 et mor à Cooperstown, État de New York, le 14/09/1851 James Fenimore Cooper est l'un des écrivains américains les plus populaires au XIXe siècle.
Il grandit au manoir d’Otsego Hall à Cooperstown dans l’état de New-York. Colon et homme politique, c’est son père qui a fondé cette ville située sur la frontière (elle sera décrite par le romancier dans "Les Pionniers").
Il commence en 1806 une carrière navale qu'il abandonnera lorsque ses projets de navigation se trouveront contrariés. En 1810, il épouse une héritière new-yorkaise et mène la vie d'un gentleman-farmer dilettante jusqu'au moment où, ses cinq frères étant morts, il se trouve responsable de leurs familles.

En 1820, à la suite d'un pari avec sa femme, Cooper rédige "Precaution", roman de mœurs dans la manière de Jane Austen ; encouragé, il poursuit avec "The Spy" (L'Espion, 1821), roman semi-historique et national, qui rencontre un grand succès.
En 1823, il commence à écrire ses romans les plus célèbres, qui constitueront le cycle de "Bas-de-Cuir" (Leatherstocking Tales) : "Les Pionniers" (The Pioneers, 1823), "Le dernier des Mohicans" (The Last of the Mohicans, 1826) et "La Prairie" (The Prairie, 1827). Ces livres retracent la vie d’un trappeur, Natty Bumppo sur fond d’histoire et de mythologie américaine (guerre d’Indépendance, recul des indiens, destruction de la Prairie). Le cycle comprend cinq romans historiques, publiés de 1823 à 1841.

Sa fortune est établie, et de 1826 à 1833, il vit en Europe car veut protéger ses intérêts en Grande-Bretagne. Il achève l’écriture de "La Prairie" à Paris, son talent n’est plus à prouver et il est récompensé par un triomphe. Quand il rentre en Amérique, sa popularité est mise à mal à cause de sa réputation réactionnaire. En mai 1839, Cooper publie son "Histoire de la marine des États-Unis" (History of the Navy of the United States of America).
Une partie de son œuvre est basée sur les récits des Indiens du Nord. "Le Dernier des Mohicans", son roman le plus célèbre, a connu de nombreuses rééditions et a été adapté plusieurs fois au cinéma.
Il a écrit également de nombreux romans sur la mer, tel "L'écumeur de mer" (The Water Witch, 1830). Mais son œuvre est de qualité inégale et son roman "Le Démocrate américain" (1835) lui vaut un procès.



En savoir Plus :

Sur le roman

Sur les guerres franco-anglaises


Sur les amérindiens


Play List

 

mardi 8 novembre 2022

Peter ROBINSON – l'amie du diable – Livre de poche - 2007

 

L'histoire

A Eastvale, l'inspecteur Banks enquête sur un crime commis dans le « Labyrinthe » un dédale de ruelles obscures. Au même moment, l'inspectrice Annie Cabbot découvre le cadavre d'une handicapée tétraplégique égorgée sur une falaise près de Thirby où elle est mutée. Deux affaires éloignées, mais quand les démons du passé ressurgissent, il pourrait s'agir d'une vengeance.


Mon avis

Une des maîtres du polar anglais que je ne connaissais pas, et qui publie régulièrement les aventures des inspecteurs Banks et Cabbot dans le Yorkshire, qu'il connaît bien. Sa spécialité, le double jeu et une écriture très cinématographique. L'intrigue est bien fichue, cela s'accélère dans les derniers chapitres.

L’inspecteur Banks vieillit et il encaisse moins l'alcool mais il aime toujours autant la musique jazz. Annie Cabbot mutée du coté de la mer du Nord boit aussi de plus en plus, tente des régimes sans succès et se retrouve à avoir une aventure avec un petit jeune, ce qui pourrait lui nuire.

L'intrigue est bien menée. Il y a ce viol et l'étranglement d'une étudiante un peu trop jolie dans les vieux quartiers (imaginés pour l'occasion) d'Eastvale. Puis le meurtre d'une femme tétraplégique qui se révèle être en fait la femme d'un sérial killer, de son vrai nom Lucy Payne, qui s'est jetée d'une fenêtre pour échapper à l'arrestation. Protégée sous une fausse identité, ne pouvant ni parler, ni entendre, elle vit comme un légume dans une maison spécialisée. Qui connaissait sa véritable identité ? Pourquoi ce meurtre 6 ans après les faits ?

Ici on parle de féminicides avec mutilations, de jugements et de justice. Celle que l'on fait soi-même, quitte à causer quelques « dommages collatéraux ». Bien avant Me too et les revendication féministes de ces derniers temps, le livre pose la question de savoir comment protéger les femmes, encore considérées dans cette partie rurale de l'Angleterre autrement que comme des inférieures. Parce qu'on s'habille trop sexy, parce qu'on est noire de peau comme l'inspectrice Winsome ou parce que personne ne peut réparer l’innommable du corps à jamais détruit.

Selon les spécialistes il s'agirait d'une des meilleures enquêtes de Peter Robinson. La lecture est aisée, alternant un chapitre sur ce qui se passe à Eastvale, et ce qui se passent en mer du nord.

Mais on aurait bien aimé un plan dessiné par l'auteur, car on se noie un peu dans l'abondance des lieux quand on ne connaît pas la région. Bref cela se lit tout seule mais on risque aussi de l'oublier dans quelques temps.


Extraits :

  • La nuit venait de tomber quand Annie se retrouva à flâner sur le port de Whitby, passant sur le petit pont reliant les deux rives et le tableau noir où s'affichaient les horaires des marées. Les guirlandes lumineuses du pont s'étaient allumées et formaient un halo rouge et jaune dans la brume. Elles se reflétaient, en se balançant, dans les courants de la marée descendante. Des bateaux de pêche étaient couchés dans la vase, penchés. Leurs mâts étaient inclinés en direction de la lumière évanescente et cliquetaient sous la brise. Une lune spectrale était tout juste visible du côté de la mer, au dessus des volutes de brume. Ça sentait l'iode et le poisson mort. Il faisait frisquet, et Annie se félicita d'avoir mis son manteau de laine et une étole.

  • la frustration ou de la jalousie. C’étaient des affects puissants. Sous l’effet de la jalousie, un individu – homme ou femme – était capable de tout, ou presque.

  • on change en vieillissant, et nul ne change plus vite et de façon plus imprévisible qu’un jeune. Cela inclut copains et copines, frères et sœurs, et tutti quanti…

  • Elle n’avait que vingt-huit ans, mais semblait avoir la quarantaine bien tassée. Ses cheveux étaient différents, plus courts, poivre et sel, et ils avaient perdu leur lustre. Sa figure était bouffie et sa silhouette… elle était devenue informe. Je doute qu’un individu l’ayant vue il y a six ans aurait pu la reconnaître.

  • Sais-tu ce que c’est, d’être dévisagée ou vue comme un être inférieur, un animal, à cause de la couleur de sa peau ?

  • Ils étaient pleins de minables noyant leur chagrin dans l’alcool et un parfum d’échec flottait dans l’air, avec les relents de bière et de tabac froid.

  • A présent, il était temps de suivre le vieux précepte zen et de « lâcher prise » des deux mains. La vie n'est que souffrance, et la cause de la souffrance est le désir, dixit les bouddhistes. Si l'on ne peut éliminer ses désirs, ses souvenirs, ses pensées et ses sentiments, selon cette philosophie, on n'est pas non plus obligé de s'en saisir et de s'y cramponner pour se torturer; on peut les lâcher, les laisser s'en aller telles des baudruches ou autres bulles de savon.

Biographie :

Né Canada en 1950 et décédé à Eastvale en Angleterre en 2022, Peter Robinson est un auteur canadien, d'origine britannique, auteur de roman policier. Après des études supérieures à l'Université de Leeds, où il obtient en 1974 une licence en lettres, il émigre au Canada. Il exerce le métier d'enseignant et poursuit ses études à l'Université de Windsor et décroche en 1975 une maîtrise en création littéraire sous la tutelle de la romancière américaine Joyce Carol Oates. En 1983, il obtient son doctorat de l'Université d'York et continue d'enseigner.

Il amorce sa carrière littéraire dès 1979 par la publication d'un recueil de poésie. À partir de 1987, il se consacre à l'écriture de romans policiers, inspirés par les œuvres de Georges Simenon, P. D. James et Ruth Rendell. L'action de ses intrigues policières se passe le plus souvent à Eastvale, et met en scène l'inspecteur Alan Banks, un policier méthodique, passionné de jazz, de musique classique et de lecture.
Il remporte le prestigieux Anthony Award 2000 et, en France, le Grand Prix de littérature policière 2001 avec "Saison sèche" (In a Dry Season, 1999), le dixième titre de la série des enquêtes de l'inspecteur Banks.

Tout en continuant à publier de nombreux thrillers, Peter Robinson enseigne occasionnellement l’art de l’écriture de romans policiers à la School of Continuing Studies de l'Université de Toronto.
En 2020, il est nommé grand maître des écrivains de romans policiers canadien.
site officiel : https://www.inspectorbanks.com/

En savoir Plus :

Sur le roman


Sur le Yorkshire


Play List

samedi 5 novembre 2022

LUIS SEPULVEDA – L'ombre de ce que nous avons été– Éditions Métaillé 2010 ou Poche Points

 

L'histoire

Trois militants contre la dictature de Pinochet se retrouvent à Santiago, la capitale du Chili pour attendre un quatrième qui ne viendra jamais. Ils se remémorent leurs heures de gloire quand l'histoire s'emballe.


Mon avis

Avec sa galerie de vétérans de la lutte contre Pinochet, l'auteur chilien nous offre une galerie haute en couleur de personnages toujours militants.

Ils ont été trois militants gauchistes, fervents partisans de Salvador Allende, qui ont payé cher leur loyauté à leurs idéaux, en passant par la case prison sous Pinochet puis celle de l'exil en Europe. Trente-cinq ans plus tard, de retour dans leur pays, ils savent qu' "On ne revient pas de l'exil, toute tentative est un leurre, le désir absurde de vivre dans le pays gardé dans sa mémoire. Tout est beau au pays de la mémoire, il n'y a pas de dommages au pays de la mémoire, pas de tremblement de terre, et même la pluie est agréable au pays de la mémoire. C'est le pays de Peter Pan, le pays de la mémoire". Mais malgré leurs désillusions, il leur reste un brin d'espoir, d'utopie et d'envie de revanche. Alors ils ont décidé de préparer un dernier coup, un dernier baroud en l'honneur de leurs frères d'armes disparus et des générations sacrifiées par la dictature. Ils ont besoin pour cela du "Spécialiste", le quatrième larron qu'ils attendent. Mais le destin est un vilain farceur, le Spécialiste n'arrivera pas, victime d'un tourne-disques jeté d'un balcon au moment où il passait dessous. Un quatrième personnage, invité surprise, viendra néanmoins en renfort. Et évidemment, ce serait trop simple si la police ne s'en mêlait pas. Mais avec un peu de chance, ses représentants seront peut-être intègres, pour une fois...
Cocasse, nostalgique, cruel, attachant, ce roman est un hommage aux perdants, au peuple chilien, aux générations passées brisées par la dictature, et aux actuelles, qui en portent toujours le poids. C'est aussi une charge virulente contre des autorités qui continuent à occulter le passé et à profiter de cet héritage, qui ne rendent pas justice aux victimes, et contribuent à la division d'un pays qui ne parvient pas à se réconcilier avec son histoire. Un roman profondément sincère et humain, qui touche au cœur.

Et toujours ce que j'adore chez Sepulveda, l'économie de mots, le ton juste, et le propos toujours vif.


Extraits :

  • Ils n’étaient plus la jeune garde. La jeunesse s’était éparpillée en cent lieux différents, partie en lambeaux sous les coups de gégène des interrogatoires, ensevelie dans les fosses secrètes qu’on découvrait peut à peu, partie en années de prison, dans des chambres étranges de pays plus étranges encore, en retours homériques vers nulle part, et il n’en restait que des chants révolutionnaires mais plus personne ne les chantait car les maîtres du présent avaient décidé qu’il n’y avait jamais eu au Chili des jeunes comme eux, qu’on avait jamais chanté « La Jeune Garde » et que les lèvres des jeunes filles communistes n’avaient jamais eu la saveur de l’avenir.
    - jusqu'à l'arrivée de ce matin pluvieux de septembre où, à partir de midi, les horloges commencèrent à indiquer des heures inconnues, des heures de méfiance, des heures où les amitiés s'évanouissaient, disparaissaient, ne laissant que les pleurs épouvantés des veuves et des mères.
    La vie s'étaient remplie de trous noirs et il y en avait partout : on entrait dans une station de métro et on n'en ressortait jamais plus, on montait dans un taxi et on n'arrivait pas chez soi, on disait lumière et les ombres vous engloutissaient.

  • De tels hommes n'existaient plus au Chili, ils faisaient partie de l'inventaire des pertes sur lequel reposait une normalité factice, celle de deux pays totalement différents coexistant dans un même et misérable espace géographique. D'une part, le pays prospère des vainqueurs situé dans la partie orientale de la ville, celui des chefs d'entreprise qui saluaient en souriant leur voisin sénateur ou député, des productrices de télévision ou des propriétaires de boutiques de mode qui buvaient des cappuccinos sur la terrasse d'un grand centre commercial en commentant les dernières bonnes affaires commerciales de Miami, la saleté de Paris, le chaos de Rome, la puanteur de Madrid, et assuraient, en montrant d'impeccables mains blanches, qu'il n'y avait rien de mieux que de vivre au Chili. Et, d'autre part, le centre de Santiago où circulaient, tête baissée, des gens effrayés par les caméras vidéo qui les suivaient à la trace, par les carabiniers dans leurs bus verts aux fenêtres grillagées, par les vigiles contrôlant leurs passages dans les banques et les commerces. Et puis, au sud, au nord, à l'ouest, il y avait aussi les quartiers habités par la désespérance des emplois précaires, effrayés par la terrible délinquance des enfants et des adolescents qui, après s'être fait exploser le cerveau en inhalant de la coke, se transformaient en psychopathes aux airs innocents.

  • Je suis l'ombre de ce que nous avons été et nous existerons aussi longtemps qu'il y aura de la lumière.

  • il voulut savoir ce qui l'avait intimidé et empêcher d'arriver jusqu'à Brigitte Bardot. Salinas prétexta d'abord une question de temps et ajouta que l'actrice était maintenant une grosse vieille réactionnaire et de mauvaise humeur qui se consacrait à l'élevage des chiens.- C'est pas vrai. Elle est jolie, blonde, prend le soleil à poil sur une terrasse et, pour arriver jusqu'à elle, il suffit d'écarter les draps accrochés à un étendoir, répondit Arancibia. Immuable pays de la mémoire. Intact comme un nichon de sainte Thérèse ou comme un film de Roger Vadim.

  • Ces maçons andalous, ces mécaniciens asturiens, ces journaliers d'Estrémadure étaient des braves types, ils t'invitaient chez eux où il y avait toujours une omelette et un jambon digne de ce nom. Tous travaillaient et mettaient de l'argent de côté dans un seul but : retourner en Espagne et ouvrir un bar, cette idée les obsédait et, quand j'étais avec eux, j'en étais arrivé à penser que le Cid était allé à Valence dans l'intention d'ouvrir un bistrot et que si l'histoire de la société était celle de la lutte des classes dans le reste du monde, en Espagne c'était celle des patrons de bar et des clients, une chose négligée par Marx et Engels, ce qui en a fait deux philosophes suspectés d'anti-alcoolisme.

Biographie :

Né au Chili en 1949 et décédé à Orvédo (Espagne) en 2020, Luis Sepúlveda est un romancier, poète et cinéaste chilien.Dès 1961, il milite dans les jeunesses communistes. À 17 ans, il publie son premier livre, un recueil de poèmes, et obtient un poste de rédacteur dans le journal Clarín. "Crónicas de Pedro Nadie", un recueil de contes, est paru en 1969.

En 1975, il finit par être emprisonné et condamné à 28 ans de prison. Il n'en fera que deux et demi dans une prison pour opposants politiques, grâce à l'intervention d'Amnesty International. Sa peine est commuée en 8 ans d'exil en Suède. En fait, il va voyager et sillonner l'Amérique du Sud : Équateur, Pérou, Colombie, Nicaragua.

En Équateur, il fonde une troupe de théâtre dans le cadre de l'Alliance française. En 1978, il participe à une recherche de l’Unesco sur l'impact de la colonisation sur les populations amazoniennes et passe un an chez les Indiens Shuars, ce qui lui inspirera le roman qui a fait son succès « le Vieux qui lisait des histoires d'amour ».
Après la victoire de la révolution au Nicaragua, il travaille comme reporter. Il part ensuite pour l'Europe comme journaliste et s'installe en 1982 à Hambourg en Allemagne où il passe quatorze ans. À cette même année, il devient très actif au sein de l’organisation Greenpeace où il restera jusqu'en 1987.
En 1996, il s’installe à Gijón, dans le nord de l’Espagne, où il fonde le Salon du livre ibéro-américain. Il écrit des chroniques pour plusieurs journaux italiens. "Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler" publié en 1996, est un autre succès de l'auteur qui a reçu plusieurs prix pour son œuvre.
Victime du COVID-19, il laisse une œuvre foisonnante composée de romans, des livres pour enfants, des scénarios etc.

En 2017, lors du salon du Polar Sud, Luis Sepúlveda présentait ce livre. Parlant peu le fraçais et moi pas très bien espagnol, nous avons réussi à rire, car l'homme avait cet humour authentique et un charme indéniable. Il avait sa vision de la politique française de l'époque, le Président Macron venait d'être élu, et il pointait les défaillances de la politique de la gauce française, n'oublions pas que Sepúlveda a un passé de militant communiste, et j'aurais dit un gentil anarchiste. Son stand n'était pas très fréquenté, barrage de la langue (et pas de traducteur), et ce roman très différents des succès populaires.


A consulter :

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