samedi 2 avril 2022

Anna BAILEY – Une pluie de septembre – Éditions Sonatine 2021


 Whistling Ridge, un petite ville dans une vallée du haut-Colorado est entourée de bois, de maisons délabrées et de sa population particulière. Ici on se réfère à Dieu tel qu'il est vu par le Pasteur, un évangéliste qui interprète les Évangiles de la façon la plus stricte qui soit.
Un soir de septembre, lors d'une fête bien arrosée avec les jeunes de la ville, Abigail Blake, 17 ans disparaît. Fugue ? Accident ? Meurtre ?
Les jours passent et Abigail ne revient pas. La jeune fille vit dans une famille dysfonctionnelle, père alcoolique qui tabasse sa femme et ses deux fils. L’aîné a bien du mal cacher son homosexualité et sa relation avec Rat, le gitan. Seuls Emma, adolescente métissée latino (qui subit sans arrêt des remarques racistes) et Hunter, le fils du riche propriétaire qui fait vivre le village, tente de résoudre l'enquête, le shérif local ne semblant pas particulièrement investi.

Le premier roman d'Anna Bailey a de quoi vous surprendre, par le portrait terrible de cette ville où les préjugés, les ragots et l'empreinte terrible d'une religion qui prône l'homophobie et le racisme font loi. Les femmes sont au service de leurs maris. Les jeunes copient les pères, tout en s 'alcoolisant ou fumant des joints, en espérant secrètement une université assez éloignée pour fuir ce village. Petit à petit on découvre les secrets qui se cachent dans les maisons, la pauvreté et la violence, en absence de toute empathie.
Une écriture sans fioriture, un langage « viril » à l'instar des principes instaurés dans la ville, des protagonistes fascinants, sur fond d'une nature glaciale en hiver, peuplées de forêts donnent toute la richesse de ce polar pas comme les autres. Ici, pas de super héros enquêteur, des individus livrés à eux-même, et des références dévoyées à une religion dépassée font aussi de ce livre un témoignage intéressant sur ce qui peut se passer dans le Middle-West américain.

Anna Bailey est une auteure et journaliste britannique. Elle déménage au Texas puis dans le Colorado, dans une petite communauté religieuse qu’elle quittera bien vite. En 2018, elle retourne au Royaume-Uni et, elle travaille comme journaliste indépendante à Cheltenham. Une pluie de septembre est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.