L'histoire
Âgés de 23 et 26 ans, Délia et son mari Mark interrompent leurs études de biologie et zoologie animale pour aller étudier la faune et la flore dans le désert du Kalahari au Botswana. Ils y feront des découvertes importantes notamment sur l'organisation sociale des hyènes brunes (espèce protégée depuis) et sur le triste sort des antilopes et lions du désert peu nombreux. Le récit de leurs aventures est passionnant.
Mon avis
Paru en 1986, les éditions Points viennent de ressortir en poche ce livre, après le succès planétaire de « Là où chantent les écrevisses » de Délia Owens. On pourrait parler d'opportunisme, mais on sait que Délia Owens qui vit modestement en Caroline du Nord reverse les profits de ses livres des associations pour la sauvegarde de la vie sauvage et pour l'aide humanitaire.Il s'agit d'un résumé de leurs carnets de note dans le séjour qu'ils ont effectués de 1974 à 1980 à « Deception Valley » dans le désert du Kalahari au Botswana. La ville la plus proche Maun est à une journée de route. Ils doivent donc faire très attention à leurs ressources en eau, en carburant et en vivres, sachant que dans cette partie du Botswana, les frigos sont rares et chers et que la nourriture se constitue de farines de blé et de maïs, de lait en poudre, de conserves.
Passionnés par la vie sauvage, ils nous racontent leurs rencontres avec les chacals, les hyènes brunes, les lions mais aussi des oiseaux. Nous sommes en 1974, le téléphone portable n'existe pas, pas plus que l'ordinateur, le GPS. Le désert du Kalahari n'est pas un désert de sable, mais un désert avec une végétation d'arbres (acacias), buissons épineux, herbes. Il comporte 3 saisons, celles des pluies, suivi de la saison sèche (+ 45° le jour, 10° la nuit), la saison froide (-30° à 10°). Il faut s'adapter aussi aux conditions extrêmes. Délia souffrira d 'anémie, de la malaria et d'une mononucléose.
Les deux écritures alternent révélant aussi les caractères des deux chercheurs. Mark assez fonceur et parfois inconscient du danger et Délia plus poétique, plus posée mais avec une volonté farouche.
Ils devront lutter contre les feux de brousse qui se propagent jusqu'au désert, les safaris de chasse (interdits depuis), et des périodes de sécheresse.
Alors qu'en 1974, l'écologie est un concept flou, ils se battront pour obtenir des subventions pour continuer leurs recherches et réussiront avec l'aide du WWF à créer une réserve pour les antilopes. En effet dans la chaîne alimentaire, les antilopes qui se reproduisent en nombres nourrissent les lions qui se reproduisent peu, puis les hyènes brunes et enfin les chacals.
Ce livre est à la fois émouvant, drôle avec des anecdotes amusantes. Parfait pour les vacances. A lire !
lire aussi : https://nathbiblio.blogspot.com/2022/05/delia-owens-la-ou-chantent-les.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.