vendredi 1 juillet 2022

Mark Spragg – une vie inachevée – Editions Gammeister Poche (Totem) - 2020

 


L'histoire

Jean, 30 ans et sa petite fille de 9 ans fuient le compagnon violent et alcoolique. Mais elles ont peu d'argent, la veille voiture rend l'âme et Jean décide de retourner vivre quelques temps chez son beau-père Einar, dans le Wyoming où elle est née. Un homme qui la pense responsable de la mort de son fils. De retrouvailles et une fin inattendue.


Mon avis

Voilà un livre très agréable à lire et qui pose plusieurs questions.

Celui de la violence faite aux femmes, surtout dans les classes populaires où les jolies filles n'ont pas de cervelle et « qu'il faut mater ».

Mais aussi celui du pardon, parfois impossible. Einar, homme solitaire, le beau-père déteste cette belle-fille trop libre (mais pourtant trop malheureuse), ce même homme qui soigne avec une amitié infaillible son meilleur ami défiguré par un ours sauvage.

Il pose la question de la maternité. Élever seule son enfant, alors qu'on rêve d'une famille et qu'on ne fait pas les bonnes rencontres. Pourtant la petite Griff est une fillette très intelligente. Elle sait amadouer cet irascible grand-père, joue un rôle protecteur et critique vis-vis de cette mère volage qui ne sait ni garder un homme ni un emploi . Un emploi de serveuse ou de blanchisseuse, bref des emplois sans avenir.

Ici c'est la recherche de l'amour (familial, maternel, amoureux, amical) qui est le moteur des personnages. Et puis il y a le personnage de Mitch, l'homme malade et ami de toujours d'Einar, l'homme qui connaît la résilience, l'homme qui a tant d'amour dans son corps meurtri, le conciliateur,

C'est encore un portrait de l'Amérique des petits gens, les ranches d'hier qui ont fait la fortune des uns deviennent délabrés, les jeunes veulent un emploi en ville, les terres sont louées et les fermes n'ont plus la grandeur d'antan.

Une fois de plus Gallmeister signe un auteur « féministe dans l'âme », à l'écriture sans chichis, où l'on devine les paysages de ce grand ouest, pays des cow-boys, à l'ombre des montagnes « Big Horn » ou de Yellow Stones.


Biographie :

Mark Spragg est né en 1952 et a grandi dans un ranch du Wyoming. Il évoque son enfance et sa jeunesse passées parmi les chevaux au cœur d’une nature rude et majestueuse dans Là où les rivières se séparent. Outre "De flammes et d'argile", publié aux États-Unis en 2010, il est l’auteur de deux autres romans, dont "Une vie inachevée", qui a été porté à l’écran par Lasse Hallström, avec Robert Redford dans le rôle de Einar.Son œuvre est aujourd'hui traduite en quinze langues.


Extraits :

  • Elle presse ses mains bien à plat sur sa poitrine. Pas de tétons. Pour le moment, elle ne risque rien. Un matin elle se réveillera avec des seins, peut-être quelques poils entre les jambes, et tout commencera à aller de travers. Comme c'est allé de travers pour sa mère. Les seins, ça attire les caravanes et les pick-up, et ça fait beaucoup, beaucoup pleurer.

  • Il aurait dû y avoir un vieux con pour m'expliquer ce que c'est de vieillir. (…) Il y a sans doute eu un vieux con pour me l'expliquer, mais je ne l'écoutais pas.

  • Je ne me suis pas fait tabasser parce que je n'avais pas d'arme. J'ai été battue parce que je suis tombée amoureuse du type dont il ne fallait pas tomber amoureuse, que j'ai été trop stupide et trop terrorisée pour arrêter de faire semblant et m'avouer que je m'étais plantée.

  • Son reflet sourit. Elle ferme les yeux et tente d'imaginer l'homme qui a élevé son père. A quoi il ressemble. S'il sera capable de deviner tout de suite qu'elle est sa petite-fille.

  • Ici nous sommes dans l'Ouest sauvage, l'Ouest de jadis. Où les hommes sont des hommes, et où les femmes sentent la femme.

  • Il adresse un clin d’œil à Mitch et sourit de nouveau, comme s’ils étaient jeunes et ne croyaient pas vraiment à la mort, et comme si ces montagnes étaient un paradis sur le toit du monde qu’ils n’avaient jamais eu à quitter, pas un seul jour de leur vie.


En savoir plus :

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.