dimanche 31 juillet 2022

Nathalie ROY – La vie épicée de Charlotte Lavigne (tome 1, Piment de Cayenne et pouding du chômeur) – Poche Pocket 2015.

 

L'histoire

Charlotte Lavigne, 33 ans, québécoise pur jus a 2 passions dans la vie : la cuisine en vraie gourmande et trouver le grand amour. Documentaliste pour une émission de télévision, on suit ses aventures de grande gaffeuse, de gourmande patentée et de minis imbroglios franchement très amusant.


Mon avis

Dans la littérature « girly » on connaissait Bridget Jones, succès international. Voici pour nous dépayser une québécoise pur jus. Dépensière, ayant un sérieux penchant pour les vins et les cocktails mais aussi pour les bons petits plats, Charlotte rêve de réussir un dîner parfait, sans gaffes, sans cuisine qui brûle ou sur-dosage intempestif. Elle souhaite aussi trouver l'homme de sa vie, un certain Max un peu guindé pour cette fofolle déjantée.

Voilà le livre idéal pour ne penser à rien qu'à sourire. Truffé d'expressions typique de Montréal, très urbain, la trentenaire est bien une fille de son temps. L'iphone vissé à l'oreille, accroc de mode qu'elle ne peut s’offrir ou de gadgets inutiles, elle navigue dans le milieu de la télévision, avec la présentatrice vedette snobinarde à l'égo boursouflé, une mère cougar girl, sa meilleure amie, et son ami gay aux petits soins pour son moral et sans clichés.

Le style, amusant à souhait et écrit par une québécoise vous fera découvrir tout un vocabulaire qui n’empêche en rien la lecture du roman. On rêve vite d'un petit voyage à Montréal pour aller une balade gourmande ou pour le plaisir d'un endroit pas si français que cela.

Il y a d'ailleurs toute une série de 4 romans où l'on suit les aventures de Charlotte.

De la lecture facile, cocasse, avec des petits tacles discrets à cette génération de « trenta » dans leurs petits défauts et dans leur bon cœur dans l'ambiance franche qui règne sur les femmes de Montréal.


Biographie :

Nathalie Roy est journaliste, réalisatrice, scénariste et romancière. Originaire de Sherbrooke, elle a étudié les arts et technologies des médias au Collège de Jonquière.
Dans le milieu des communications depuis plusieurs années, elle possède un curriculum vitæ bien rempli : La Tribune de Sherbrooke, J.E., Dans la mire, Salut Bonjour, Les Nouvelles TVA , Série SOS à Canal D, Kilomètre Zéro à Télé-Québec, et Kampaï à Radio-Canada. Elle est l'auteur d'une trilogie à succès, La Vie épicée de Charlotte Lavigne, dont le premier tome est paru à l'automne 2011.


Extraits :

  • Mon collègue Martin, lui, a parié qu’elle n’a pas toujours porté des soutiens-gorge de bonnet C. Moi, je ne suis pas certaine que Roxanne ait subi une augmentation mammaire. Et puis, qui suis-je pour la juger? Depuis des années, je me dis: «Dès que j’ai économisé 5 000 dollars, je fais grossir mes seins.»
    Malheureusement, il me faut toujours payer des factures exorbitantes de restos, d’épiceries, de chocolateries, de fromageries, de boutiques d’articles de cuisine, de SAQ, etc.

  • Maman a un sixième sens pour démasquer les arnaqueurs. Elle les renifle des kilomètres à la ronde. Sauf quand il s’agit de sa vie personnelle. Côté cœur, elle peut se laisser berner par n’importe quel homme qui porte du Armani… ou les derniers jeans à la mode. Pourvu qu’il soit sexy… et jeune.

  • Cuisiner demande quand même de la précision et de la concentration.

  • Mais les amis, après tout, c’est fait pour vous réconforter. Et le mensonge est une des meilleures techniques de réconfort que je connaisse.

  • Une amitié faite de hauts et de bas. Les hauts étant nos séances intensives de magasinage, nos longues soirées à boire du vin en se racontant nos histoires d’amour et nos potinages au téléphone jusqu’à tard le soir.

  • Mieux vaut pleurer dans une limousine que dans un bazou.


En savoir Plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.