L'histoire
Grizzly Falls, petite ville du Montana à quelques semaines des fêtes de Noël. Cette période est détestée par les deux enquêtrices Selena et Regan, la solitude pour l'une, la difficulté de gérer 2 adolescents pour l'autre, sans parler du travail du aux accidents de la route en cette période glaciale et neigeuse. Et voilà soudain qu'au beau milieu de la crèche fièrement dressée par la paroisse locale, apparaît une statue de glace renfermant en fait une femme dont la disparition avait été signalée à la police. C'est le début d'une longue enquête car d'autres disparitions et d'autres cadavres enveloppés de glace sculptée vont apparaître et menacer directement Selena Alvarez.
Mon avis
Lisa Jackson ne recevra sûrement jamais un prix littéraire prestigieux aux USA ou ailleurs. Elle caracole pourtant en tête des ventes à chaque nouvelle sortie d'un de ces livres, une sorte d’Agatha Christie américaine. Certes, il y a tous les éléments du polar et du suspense : l'enquête originale, le personnalité des deux inspectrices opposées mais complémentaires, des révélations sur le passé de Selena et un tueur sadique et totalement fou. Mais le tueur n'est découvert que dans les dernières pages du roman et c'est un quasi inconnu dans le scénario.
L'écriture est dans fioriture, bien rodée à l'exercice. Mais une fois de plus il n'y a aucun ambition de dénoncer quoi que ce soit, à part un traumatique viol refoulé par une des deux enquêtrices. Et beaucoup trop de page à mon avis pour une intrigue finalement bien mince. On y parle beaucoup de Selena, ses émotions, sa vie passée, sa situation actuelle avec un flirt, mais sans finalement pousser la psychologie des personnages dans leurs retranchement. Peu d'humour, une atmosphère glaciale, des rebondissements qui ne tiennent qu'à la découverte d'autres cadavres et quelques faits qui renforcent l'intrique. Bref du pur polar de suspense, avec des bonnes scènes d'horreurs, une love story qui effleure la sexualité en toute bonne pudeur puritaine. Ça se lit, si on aime avoir un petit frisson mais ce n'est pas de la littérature de grande valeur. Un peu logique quand on sait que Harper & Collins sont les éditeurs des livres Harlequin (romans à l'eau de rose bonbon). Cela plairait aux lectrices, le public cible des éditions, mais ceux qui aiment la littérature forte, porteuse de messages, dénonciatrice des méfaits de nos sociétés, ou révélant des faits marquants et choquant de l'Histoire, peuvent passer leur chemin et se tourner vers d'autres ouvrages aux fortes résonances (voir ma rubrique « Indispensable » sur ce blog ou « j'adore ». Certes on n'est jamais objectif dans une critique littéraire, selon son humeur, ce qu'on a lu avant, son propre ressenti. Mais pour moi ce n'est pas le genre d'ouvrage que j’achèterais.
Extraits :
Le lendemain, la journée démarra de travers. Pour commencer, le réveil de Selena ne sonna pas - elle avait dû y aller un peu fort, la veille, en lui tapant dessus pour l'arrêter. Puis ,après avoir fait sortir Roscoe, elle se rendit compte, mais trop tard qu'elle avait manqué sa séance d'arts martiaux. Son professeur n'avait pas appelé mais envoyé un texto, auquel elle répondit pour s'excuse. Décidément ,elle n'était pas dans son assiette! Qu'est-ce qui ne tournait pas rond chez elle? D'habitude ,elle n'était jamais en retard. Ne manquait jamais un rendez-vous. N'acceptait jamais l'étourderie des autres comme excuse. Certes, elle avait mal dormi. La pensée des deux femmes disparues n'avait pas arrêté de tournoyer dans son cerveau. Mais tout de même, de là à se retrouver si totalement à côté de la plaque !
Elle actionna l'ouverture automatique de son garage et regarda la neige tomber devant ses phares .Que n'aurait-elle donné pour pouvoir aller chez lui séance tenante ,accepter son invitation à prendre un verre et dîner, puis passer la nuit avec lui ! Mais le devoir l'appelait en la personne de ses enfants, où qu'ils soient, nom d'un chien! -Je t'appelle plus tard. -C'est ça... Regan, fit-il alors qu'elle s'apprêtait à raccrocher. - Oui ? - Tu as le droit de vivre ta vie, toi aussi. -Et comment ! Sur ce point ,elle l'approuvait à cent pour cent. Et il n'avait pas tort à propos de ses enfants non plus et de la présence d'un homme dans leur vie au quotidien. Seulement, elle n'était pas prête à l'admettre.
Seigneur,ce qu'elle pouvait détester cette saison !
A Grizzly Falls, il semblait que la période des fêtes apportait immanquablement son lot de malheurs. Malgré les couronnes de Noel accrochées aux portes ,les sapins décorés étincelants derrière les fenêtres et le flot incessant des chants de Noël déversé par les radios locales, des drames menaçaient, tapis derrière toute cette joie exubérante. Non seulement les cas de violences domestiques augmentaient en flèche pendant la saison des fêtes, mais ces dernières années, des tueurs détraqués avaient terrorisé les habitants de la région...Sa peau s'était teintée de bleu. Sa chair se rigidifiait, ce qui était parfait. Ses yeux, à travers la glace, regardaient fixement vers le haut. Pourtant ,ils ne voyaient rien. Dommage qu'elle ne soit plus capable d'apprécier à leur juste valeur l'amour, l'affection et la considération qu'il mettait dans son travail... Son souffle léger ne faisait plus fondre la glace autour de son nez, et sa bouche, Dieu merci, s'était fermée, ses lèvres impeccablement soudées, d'un bleu plus foncé... Comme la Belle au Bois dormant, songea-t-il en répandant une nouvelle nappe d'eau glacée.
- Il faut que j'y aille, dit Regan en pointant la tête dans le bureau de Selena. Ça fait deux jours que je n'ai pas vu mes gosses. Je ne compte pas hier matin, parce que je n'ai fait qu'entrevoir Jeremy au moment où il est rentré pour s'affaler sur son lit. - On est samedi soir. Tu crois qu'ils seront à la maison ? - Au moins brièvement. Regan changea son sac d'épaule et esquissa un sourire las. - Juste le temps de me demander de l'argent. J'espère juste qu'ils se seront occupés du chien.
Elle avait adopté Roscoe sur un coup de tête ,décision d'autant plus inconsidérée qu'elle était intervenue juste après l'achat de cette maison mitoyenne. Mais il était trop tard pour le regretter, car le stupide petit chien avait su trouver le chemin de son cœur.
Cependant, elle savait tout au fond de son cœur que ce qui l'attendait dans la nuit, quoi que ce fût, lui serait funeste. Par-dessus les accords de la chanson de Noël, la voix de Mildred résonna dans son cerveau, terrifiante dans la justesse de ses prédictions : " Le diable se cache derrière tout ça ! Il est toujours là, vous savez, juste derrière votre épaule, prêt à bondir..."
Cette femme me rend dingue avec tout son cirque de Noël, marmonna-t-elle à l'adresse de Selena, mais je dois reconnaître qu'elle sait faire des macarons à tomber par terre.
Biographie
Née
en 1952, Lisa Jackson est un écrivain
américain de romans d'amour.
Elle a grandi dans une petite ville
de l'Oregon. Elle sort diplômée de l'Université d'État de
l'Oregon et travaille quelques temps plus tard dans le secteur
bancaire.
En 1983, son premier roman, "A Twist of Fate",
est publié par Silhouette Books. Lisa Jackson écrit des suspenses
romantiques contemporains pour Kensington Books et des romans d'amour
historiques "Moyen-Âge" pour Onyx Books. Ses romans se
placent habituellement sur les listes des meilleures ventes de livres
du New York Times, USA Today et Publisher's Weekly. En 2001, elle
obtient le Reviewer's Choice Award du meilleur suspense romantique,
du magazine Romantic Times, pour "Un danger dans la nuit"
(Hot Blooded, 2001). Elle est membre de Mystery Writers of America et
de International Thriller Writers.
En savoir plus ici :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.