L'histoire
Tippi Hedren la mère, Mélanie Griffith la fille et Dakota Johnson, la fille, trois actrices qui n'ont pas eu le succès mérité. Malédiction familiale ? En menant une enquête sérieuse sur ces femmes, l'autrice interroge sur la place de la femme dans le cinéma d'hier et d'aujourd'hui.
Mon avis
Si vous aimez le cinéma, ce livre est pour vous. Il retrace avec minutie non pas les biographies des 3 actrices, grand-mère, mère et fille, mais analyse les rapports qui ont fait que la célébrité et la longévité sur les écrans n'a pas tenu. Avec des raisons différentes, mais qui se recoupent aussi dans une malédiction qui semblerait héréditaire. Ou pas.
Tout d'abord Tippi Hedren, connue pour ses rôles dans les Oiseaux et dans « Pas de Printemps pour Marnie » du grand Alfred Hitchcock. Alors qu'il prépare son film devenu culte aujourd’hui « Les Oiseaux », le maître du suspense est en panne d'actrice principale. Celle qui incarnait à la perfection la femme parfaite dont rêve Hitch, la belle Grace Kelly vient d'épouser le Prince de Monaco. Même si elle est séduite par le projet, elle est trop prise par ses fonctions de Princesse pour envisager un tournage aux USA. C'est en feuilletant des magasine que le cinéaste remarque une jeune femme, Nathalie surnommée affectueusement par son père « Tippi' (petite-fille en suédois) est modèle et le cinéaste voit très vite ce qu'il peut en faire : sa petite -poupée. Relookée en tailleurs vert amande ou autres couleurs dans les beiges, les tons rompus, les cheveux décolorés en blond cendré (le blond platine d'une Marilyn Monroe est vulgaire pour le cinéaste anglais), il lui fait signer un contrat de 7 ans pour 500 dollars par semaine. Refusant ses avances, le cinéaste lui fera vivre un enfer pendant le tournage des oiseaux. Un oiseau mécanique fixé sur son épaule manque de lui crever un œil, et le verre de la cabine téléphonique se brise en milliers de petits morceaux (alors qu'il était supposé résistant) qui blessent légèrement Tippi au visage. Il refait faire des prises, plongeant l'actrice débutante dans l'effroi. « Les Oiseaux » ne font pas un succès commercial. Hitch enchaîne alors avec le très freudien « Pas de printemps pour Marnie ». Même si il la teint en brune ou rousse, elle redevient vite la blonde aux petits tailleurs. Il lui fait installer une loge immense, la couvre de cadeaux et de fleurs et finit par lui faire clairement des propositions sexuelles. Très choquée, Tippi quitte le plateau. Même les excuses d'Alma (la femme et souvent scénariste de Hitchcock) n'y feront rien. Il faudra toute la diplomatie du chef opérateur pour la faire revenir sur le tournage. Qui dure, en re faisant des prises inutiles, et où il insulte régulièrement la jeune femme. Au point que le seuil est franchi, elle lui lance « vous n'êtes qu'un gros porc » devant l'équipe, attaquant là le point faible du réalisateur qui ne le parlera plus et fera donner ses ordres par intermédiaire. Surtout à son insu, il la blackliste de tout Hollywood. Si il ne la fait plus travailler pendant 2 ans, il lui versera un salaire de 600 dollars.
D'ailleurs le cinéma, Tippi en est dégoûtée. Avec son deuxième mari, Noël Marshall, elle ouvre un refuge pour animaux blessés surtout des lions et des lionnes .
Sa fille Mélanie (prénom qui est celui de l’héroïne du films les oiseaux) Griffith qui fait partie du tournage d'un film sur ces animaux est mordue par un lionceaux et reçoit 50 point de suture. Et un nombre incalculable d'intervention de chirurgie esthétique et réparatrice . Devenue à son tour actrice, elle se voit confier des rôles de bimbos, pose nue dans Play-boy et n'obtient aucun rôle capable de lui faire avoir un oscar. C'est la blonde pulpeuse des années 80, un peu vulgaire (dans ces films), une nouvelle Marilyn Monroe sans ce petit plus qui fit de cette dernière une star et une femme engagée contre le Maccarthysme. Elle finit par jouer pour des téléfilms ou des séries télévisée.
Enfin Dakota Johnson, fille du premier et éphémère mariage de sa mère, devient à son tour actrice et mannequin. Elle assume ses cheveux châtains, mais le cinéma lui offre de tourner dans les 3films « 50 nuances de Grey », où elle joue le rôle d'une femme soumise au sens des rapports BDSM. Les films sont des succès commerciaux, mais le nom de l'actrice est quasi-inconnu du grand public pour qui elle reste Anastasia Steele la femme soumise. Films tournés avant le mouvement « Me too » qui seraient irréalisables aujourd'hui. Si elle gagne des millions de dollars, elle ne laisse pas une trace mémorable en tant qu'actrice. On lui propose des seconds rôles auprès d'acteurs célèbres qui l'éclipse, des série TV sans intérêt et des films de science-fiction, aux effets spéciaux plus spectaculaires que son rôle d'actrice. Mais Dakota n'a que 33 ans, et sa carrière peut encore prendre un autre tout.
Extrêmement documenté, le récit que nous livre l'autrice est fait sous forme d'une enquête policière. Elle trouve des correspondance, des anecdotes, et surtout à travers 70 ans de cinéma nous démontre que les actrices sont encore des jouets pour les réalisateurs et que derrière les paillettes et les étoiles, se cachent un anti-féminisme, la femme est l'objet du réalisateur ou du producteur. Une tendance qui heureusement s'inverse aujourd'hui à travers une nouvelle générations d'acteurs et d'actrice surtout qui revendiquent leur droit à l'image, et se mobilisent contre les plateformes qui ne le respectent pas, comme en témoigne la grève toujours actuelle des acteurs et scénaristes américains.
Extraits :
C'est au grenier que les maris bigames des romans gothiques enferment leur femme "folle" (Jane Eyre, Charlotte Brontë). C'est au grenier que l'épouse "parfaitement belle" du "si laid et si terrible" Barbe Bleue ne peut s'empêcher de monter, découvrant le sang caillé, dans lequel se miraient les corps de plusieurs femmes mortes et attachées le long des murs (La Barbe Bleue, Charles Perrault). C'est au grenier que sont dissimulés les bijoux de la femme que son mari bigame rend folle pour la dévaliser (Gaslight, George Cukor)
Cinq ans, c'est l'anniversaire de Mélanie Griffith, à qui Alfred Hitchcock offre une petite boîte en sapin en forme de cercueil contenant une poupée qui reproduit, dans le moindre détail, coiffure comprise, le corps miniaturisé de sa mère vêtue du tailleur vert amande des Oiseaux.
La proie doit tout savoir du prédateur. Lui peut tout s'ignorer de la proie.
Pour survivre, la proie doit-elle devenir le prédateur qu'elle a fui ?La détective ne veut pas rapetisser l'âme des femmes que leur profession contraint à se voir en grand. Car la seule différence entre le visage d'une femme et celui d'une actrice, c'est l'agrandissement.
L ÉTAIT UNE FOIS
Il était une fois trois femmes en fuite.
La première parvient à s’échapper.
La deuxième disparaît.
La troisième est la doublure des deux autres.
Sont-elles brunes, blondes ou rousses ?
Ça dépend.
Sont-elles liées entre elles ?
Grand-mère, fille, petite-fille: leur lien déroule le fil de trois générations.
Les fugueuses sont-elles anonymes ?
Un entrefilet, en page des faits divers, a-t-il signalé leur absence ?
Leurs visages sont célèbres dans le monde entier.
Leurs faits et gestes, connus et scrutés de tous.
Prendre la fuite, pour ces stars, relève de l’exploit.
Quitter la scène, pour ces femmes, est une question de vie ou de mort.
Trois femmes disparaissent.
Trois générations d’actrices.
Sous le regard d’une détective, leur disparition devient une métaphore.La troisième femme est la fille de Melanie, et la petite-fille de Tippi.
Elle est née le 4 octobre 1989 et se prénomme Dakota.
Le 29 janvier 1992, Melanie a raconté à l’animateur de télévision Johnny Carson, dans son émission The Tonight Show, comment elle avait choisi le prénom de sa fille:
“Un de vos enfants s’appelle Dakota. D’où vient ce prénom ?
— On aimait ce prénom.
— C’est un nom indien ? Qu’est-ce qu’il veut dire déjà ?
— «Amitié, ami.» Et d’ailleurs cette amie qui travaille pour nous, Diane, avait choisi ce prénom pour son futur enfant qu’elle n’avait pas encore eu. Alors on lui a volé ce prénom, si bien qu’elle a dû appeler son fils Jackson, parce qu’on avait pris Dakota !”
Sur le plateau de télévision, dans sa robe toute blanche, parsemée de volants, Melanie s’agite sur son siège, détourne la tête, dérobe son visage, ponctue son récit de gloussements. On dirait une petite fille qu’un adulte vient de surprendre en train de faire une bêtise.Sans compter les constantes visites de Hitch, désireux d'exprimer son obsession à l'improviste, totalement indifférent au fait que la femme qui l'obsède n'est pas obsédée par lui.
Les absents sont les personnes ni vivantes, ni mortes, dont un jugement a constaté "la présomption d'absence" depuis dix ans, la personne ayant "cessé de paraître au lieu de son domicile ou de sa résidence, sans que l'on en ait eu de nouvelles ".
Le compte à rebours s'arrête à onze. Onze ans, l'âge où les petites filles meurent en devenant adolescentes. Puis les adolescentes meurent en devenant des femmes qui tordent leurs mèches platines dans un chignon labyrinthique où s'accroche le regard.
Treize ans après la sortie des Oiseaux, Petite Fille a grandi et jeté ses peaux d'animaux morts pour se réfugier dans sa maison en bois.
Biographie
Née
en 1969 à Paris, Hélène Frappat est une écrivaine, essayiste,
traductrice et critique de cinéma. Ancienne élève de l'ENS
(L1989)1, elle est agrégée de philosophie et docteur ès lettres.
Philosophe, traductrice de l’anglais et de l’italien et critique
aux "Cahiers du Cinéma", elle a publié "Jacques
Rivette, secret compris" (2001), une étude très remarquée sur
le cinéaste de la Nouvelle vague et ses films.
Elle a traduit
aux éditions Allia "La Vie de Personne" de Giovanni
Papini, "Études sur la personnalité autoritaire" de
Theodor Adorno, "L’Ultima intervista di Pasolini" de
Furio Colombo et Gian Carlo Ferretti, "Amitié" de Samson
Raphaelson, "Madoff, l’homme qui valait 50 milliards" de
Mark Seal.
Sur France Culture, elle a produit le magazine mensuel
de cinéma "Rien à voir", de 2004 à 2009, ainsi que de
nombreux documentaires.
Elle est l'auteur de plusieurs romans
publiés aux Éditions Allia et Actes Sud, dont "Par effraction"
qui reçoit le Prix Wepler - Fondation La Poste - Mention Spéciale,
2009.
En 2016, elle participe aux Assises Internationales du Roman
à Lyon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.