vendredi 6 octobre 2023

CAMILLA LACKERBG – Femmes sans merci – Actes Sud 2020

 

L'histoire

Trois femmes, Ingrid, Birgitta et Victoria sont des femmes plus que malheureuses en ménage. La première a tout sacrifié à son mari qui la trompe depuis toujours mais sa dernière liaison en date semble durer. La seconde plus âgée subit les coups de son mari et n'ose pas en parler, enfin la dernière est une jeune fille russe, épousée par internet. Son mari suédois se révèle être une brute qui la tabasse, l’humilie, la viole.

Comment ses trois femmes qui ne se connaissent pas vont-elles mettre fins à leur souffrance ?


Mon avis

Camilla Lackberg culmine au top des ventes dans son pays et en Europe. Pour son dernier ouvrage, elle remet en scène les meurtres inversés (comme dans L'inconnu du Nord Express) ou échange de crimes, thèmes récurrent dans les polars ou séries TV. Mais là, ce n'est pas un duo mais un trio de femmes vulnérables.

Avec un petit coté féministe, comme souvent chez Lackberg, mais l'ouvrage, amusant à livre, n'a pas la qualité des polars de sa série Erica Falk (dont on suit les aventures et le petit monde depuis la Reine des glaces.

Sans doute, partagera-t-on l'intrigue où l'on sent la malice et le plaisir d'écrire de l'autrice, mais on aurait aimé un peu plus de développement psychologiques des personnages, leur cheminent interne pour en arriver à cette solution (on sait seulement qu'elles se sont croisées sur un forum internet et que chacune ignore les identités des autres, le comment eut été intéressant).

Bref ce court roman nous laisse un peu sur notre faim.


Extraits :

  • Les couteaux luisaient , alignés parmi la vaisselle propre. Elle enfila ses gants fins , en choisit un grand fin, bien aiguisé, qu'elle soupesa. Elle en avait assez entendu. Elle regagna l’escalier et commença à monter....Quelque part dans la maison une porte s'ouvrit.
    "Putain, sale chienne , tu ne veux pas obéir, hein ?"
    Ingrid s'accroupit en haut des marches et s'immobilisa . L'homme se dirigeait vers elle, elle ne l'avait pas encore vu. Tandis qu'elle attendait , la colère monta en elle. Les pas approchaient. Il venait vers elle, il n'était plus qu'à un mètre quand Ingrid se jeta sur lui Au dernier moment, il avait dû l'entendre, car il se tourna sur lui-même, leva le bras, et elle sentit quelque chose lui cingler la joue.
    Mais il était trop tard. Elle avait déjà plongé le couteau dans son ventre..
    Il haleta , la fixa sans comprendre.Sa bouche était ouverte , laissait échapper un gargouillis . Elle retira le couteau et frappa encore. Et encore.
    Il s'effondra. Ingrid se figea , regarda le corps sans vie.
    Elle entendit de faibles gémissements. Ils ne venaient pas de l'homme, mais de la pièce fermée. " Il est mort dit-elle à travers la porte. Ça va ?" Silence. Ingrid répéta sa question . " Ça va aller" répondit l'autre femme. Ingrid aurait voulut entrer, la serrer contre elle , la consoler, lui dire que pour elle aussi, l'enfer était fini.

  • Tommy ronflait bruyamment. Ingrid posa ses pieds nus sur le parquet, rajusta sa chemise de nuit et se leva. À pas lents, elle quitta la chambre et descendit au rez-de-chaussée. Elle prit le manteau de Tommy, la trousse à couture et s’enferma aux toilettes. Elle se dépêcha de défaire les points qu’elle avait cousus le soir précédent et glissa la main dans la doublure. Elle en sortit le dictaphone, son voyant était vert. Il continuait d’enregistrer. Elle l’arrêta, vérifia qu’il était éteint et soupira.
    Ingrid refoula l’envie d’écouter tout de suite son contenu. Elle commença par recoudre le tissu, sortir des toilettes et raccrocher le manteau.
    Elle glissa le dictaphone dans la poche de son blouson et alla boire un verre d’eau à la cuisine. Dans quelques heures, Tommy allait participer au journal télévisé du matin, et Lovisa serait partie jouer chez une copine. Alors, elle aurait le temps d’écouter l’enregistrement. Elle avait peine à se retenir.

  • Avant de perdre connaissance, elle s'était demandé combien de femmes à travers l'Histoire avaient fini leur vie avec la même vision : l'homme qu'elles avaient épousé, penché sur elles, le visage déformé, en train de les étrangler.

  • Pourquoi personne ne réagit ? Mon monde s'effondre et tout continue comme si de rien n'était ? Jacob était un homme dur et froid qui ne lui avait jamais témoigné de tendresse qu'elle aurait souhaitée, mais son amour pour ses fils était inconditionnel. Il compensait ainsi la froideur qu'il lui manifestait. Aimer ensemble quelqu'un, c'est comme s'aimer avait-elle l'habitude de se dire.

  • Cette zone résidentielle était une prison pour femmes sans barreaux, les femmes y étaient retenues par leur amour et leur devoir envers leurs enfants.

  • Même avec une brillante intelligence, toute mauvaise action n'est réussie parfaitement. Le crime parfait n'existe pas.

  • Si seulement elle avait eu un seul ami, quelqu'un qui soit vraiment gentil avec elle, et la traite comme une personne, et non comme une poupée gonflable avec option ménage et cuisine.

  • elle avait fait de son mieux pour être polie, avait posé des questions dans son mauvais anglais, mais ils avaient continué à se taire en la fixant. Dans la voiture, sur le chemin du retour, Malte lui avait dit que les Suédois n’aimaient pas trop parler.
    Même si elle avait pu s’enfuir, Malte s’était assuré sa soumission par d’autres moyens. À l’insu de Victoria, durant les premiers mois, il avait systématiquement filmé leurs ébats. Il l’avait prévenue : si elle disparaissait, les vidéos seraient postées sur des sites pornos, en particulier russes.


Biographie

Née à :Fjällbacka , le 30/08/1974, Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson est une écrivaine suédoise, auteure de romans policiers. Après avoir obtenu son diplôme à la School of Business, Economics and Law à l'Université de Göteborg, elle a travaillé comme économiste à Stockholm. Malgré sa formation d’économiste, elle a toujours voulu être écrivain et vivre de sa plume. C’est alors qu’au début des années 2000, son premier mari, sa mère et son frère lui ont offert un cours d’écriture intitulé "Krim écriture" pour lequel elle conçut l’histoire qui deviendra "La Princesse des glaces" ("Isprinsessan"), son premier roman, édité en Suède en 2003.
Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka.
Elle a écrit deux livres de cuisine avec son ami d'enfance, le chef Christian Hellberg, et est aussi l'autrice d'une série de livres pour enfants, "Super-Charlie".
Camilla Läckberg a été classée en 2009 6e auteur en termes de ventes en Europe.
La Princesse des glaces", "Le Prédicateur" (Predikanten, 2004) et "Le tailleur de pierre" (Stenhuggaren, 2005) ont été adaptées en bande dessinée chez Casterman en 2014, 2015 et 2018 par Olivier Bocquet et Léonie Bischoff. Sa nouvelle "Le Café des veuves" a été adaptée en court-métrage en 2013.
Parallèlement à l’écriture de ses ouvrages, Camilla Lackberg anime une émission littéraire à la télévision suédoise. Camilla Läckberg est mère de quatre enfants.

Son site : https://camillalackberg.se/en/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.