Pendant l'été 1961, un très sérieux inspecteur de police est envoyé enquêter dans le petit village de P. par la procureure : Joël 16 ans est retrouvé mort et coupé en 4. Si l'inspecteur finit par résoudre l'enquête, celle-ci est particulièrement hilarante.
Certes l'auteur nous balance quelques petits indices ici ou là, mais nous suivons les aventures (racontées par des lettres au style particulièrement ampoulées de l'inspecteur, ce qui rend encore plus jubilatoire ce polar totalement fantaisiste. A lire pour se remonter le moral.
On se replonge dans les petits villages des années 1960 qui semblent figés dans le temps, avec leur patois, leur traditions.
Extraits
Je connais un peu la mentalité de la campagne, où les enfants commencent à fumer à dix ans, où on leur apprend à conduire à douze, où on les envoie travailler en toute impunité pendant les vendanges, la récolte des pêches ou des poires. Je suis un produit cent pour cent de la ville, mais mon oncle, qui avait une exploitation (le mot veut tout dire) dans le sud de la France, ne se gênait pas, durant les grandes vacances, pour m'envoyer, en dépit de ma jeunesse, cueillir ses tomates pour pas un sou, avec les mêmes horaires que ses ouvriers adultes et salariés.
Je n'ai jamais connu mes parents biologiques, et je doute de les connaître un jour.
- T'as pas la curiosité de le savoir ?
- Disons que je considérerais cela comme un manque de respect vis-à-vis de ceux que j'appelle papa et maman, qui m'aiment et qui m'ont toujours tout donné comme ils l'auraient fait pour leur propre fils de sang. Pour l'instant, disons que je suis heureux sans savoir. Je n'éprouve pas le besoin de savoir.Ne vous inquiétez pas, les ouvriers des Postes et Télégraphes (P & T) sont à la tâche et la communication devrait être rétablie en fin de semaine. Mais avouez qu'il y a un certain charme à retrouver le plaisir d'une bonne lecture, d'une conversation entretenue au rythme du courrier et un peu de lenteur dans ce monde au tempo effréné.
Repères bibliographiques
Né en 1975,à Montpellier dans une famille de militaires connaît de multiples déménagements durant sa jeunesse.
Romain Puértolas fut capitaine de police, professeur de langues, traducteur, steward.
Romain Puértolas est né le premier jour de l’hiver 1975 à Montpellier. Conscient de la brièveté de la vie, il décide de devenir dresseur de poupées russes et de vivre plusieurs vies en une seule. Tour à tour professeure de langues, traducteur, DJ, nettoyeur de machines à sous, employé dans le contrôle aérien. Il se consacre depuis les succès des romans à l'écriture.Tous ses livres sont des petites merveilles d'humour et d’exercices de style, pour notre plus grand bonheur.
En savoir plus
- https://www.youtube.com/watch?v=h-Opi7e4FsQ
- https://www.youtube.com/watch?v=8rsFBnQ5848
- son site : https://romainpuertolas.com/
- https://www.franceculture.fr/emissions/du-jour-au-lendemain/romain-puertolas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.