lundi 19 juin 2023

Antoine CHAINAS – Bois-aux-Renards – Gallimard Nrf 2023

 

L'histoire

Au début il y eu Chloé, bébé miraculeusement rescapé d'un accident de voiture qui a emporté toute sa famille (1951).

1986, Yves et Bernadette qui ont perdu leurs films unique Romain, se sont transformés en un couple de tueurs en séries. Leurs vacances en camping-car n'est qu'un prétexte à enlever des filles dans des endroits isolés, puis de les étrangler lentement et de les enterrer. Ce petit rituel dure depuis quelques années, mais cet été là sera différents. Alors qu'ils ont enlevé une prostituée, Anna, une fillette de douze ans, analphabète et handicapée mentale les surprend en plein acte de torture. Yves part à sa recherche sans succès. Anna sait se faufiler partout, et est sauvée par une renarde douce qui fait partie de Bois-aux-Renards, une forêt où a pris racine un curieux clan, mené par Hermione, une vieille femme boiteuse. Ici on vit au plus prêt de la nature, dans son respect et avec l'amitié des animaux. Mais tout bascule quand Yves et Bernadette entrent dans cette forêt aux étranges pouvoirs.


Mon avis

Qui aurait pu penser que le merveilleux rejoigne le polar, que les contes se heurteraient à la macabre réalité, que la magie combattrait la noirceur des âmes? Plus qu'un roman c'est une très belle expérience littéraire à laquelle nous convie Chainas, et son écriture d'une grande beauté.

Au centre du roman, parfaitement structuré, on trouve ce fameux « bois-aux Renards » une forêt enchantée où la nature s’entremêle, généreuses avec ceux qui la respecte et sont des âmes pures, dure et cruelle comme un piège qui se referme sur les âmes noires. Notamment celle de ce couple étrange formé par Yves et Bernadette, en apparence si classiques. Elle est instinctive, sans réflexion et sa sexualité ne peut s'épanouir que dans le meurtre, d'abord de son propre enfant, puis de jeunes femmes inconnues, des sdf, des prostituées, qui ne manqueront à personne. Yves lui se sent investit d'une mission : outre celui de satisfaire les désirs morbides sa femme, il s'auto-justifie en se comparant à un Dieu, en exprimant par sa haine de la société de consommation, car dans la vie ce ne sont qu'une caissière et un magasinier, soumis aux aléas du patronat et de la mode et en filigrane de son impuissance à satisfaire sa femme sexuellement

Cet été 1986 tout bascule. Le premier meurtre, celui d'une prostituée est hélas observé par Anna, une enfant de 12 ans, analphabète et simple d'esprit, ballottée de campings en campings par une mère irresponsable qui l'abandonne pendant des jours entiers. Anna n'a pas l'intelligence requise mais comprend qu'elle est en danger. Alors qu'elle se sait poursuivie, elle arrive à échapper à Yves en rentrant à son insu dans Bois-Renards. Elle est alors hébergée par Chloé, seule rescapée d'un accident de voiture et qui a été sauvée par Hermione, la maîtresse d'un clan de chasseurs-cueilleurs qui vit là depuis des siècles et qui ont créé tout une mythologie autour du lieu, y vivent le plus simplement possible.

La deuxième erreur du couple maudit est de tenter de capturer une adolescente mais celle-ci a une force surhumaine et arrive à s'échapper. Perdus alors qu'ils doivent absolument quitter la région en suivant la voie des cols, le couple pénètre dans un village miteux du bois légendaire. Les masques tombent, et une fois encore cette magnifique forêt, cachée de tous, continue sa vie, entourée de la nature généreuse, des mythes qui s'ajoutent et d'une harmonie retrouvée.

Un ouvrage magistral qui vous tient en haleine, il est structuré en alternant les point de vue d'Yves le tueur, d'Anna l'enfant devenue la protégée de Chloé, revenue vivre dans cette forêt pour prendre soin des renards, de Marjolaine a la triste fin, et de la communauté menée par Hermione la guérisseuse et son mari le conteur Admète aussi chef de clan. Admète connaît toutes les mythologies du monde, il fait référence aussi bien à Artémis, qu'aux guerres perses, a lu Eschyle et autres philosophes mais est implacable face à la dissimulation.

Vous serez étonnés comme Anna qui découvre sa nature profonde et qui n'est plus considérée comme une arriérée, vous serez bercés par les contes et les histoires qu'on raconte à la veillée où les hommes, les renards, les arbres et la terre ne font plus qu'un.

Un des meilleurs romans que j'ai lu depuis quelques temps, et surtout l'écriture érudite et ce français si bien écrit, juste un langage poétique et simple, ce qui est rare de nos jours où les effets de style, de mise en pages ou de ponctuation sont quelques peu dédaignés. Les amoureux de la langue française y découvriront des mots peu utilisés mais prégnants, des phrases sans trop ni moins, le parfait équilibre entre la rédaction et l'histoire.


Extraits :

  • La voûte étoilée, lande scintillante éclairée par des feux lointains que l’on savait morts depuis des siècles, des millénaires peut-être, ouvrait entre les nuages les lacets de son corsage , dénouait les fils lascifs des ténèbres et défrayait les imaginations fiévreuses trop promptes aux extases ou à l’effroi.

  • Le plus grand péché de l’être humain, c’était de laisser passer la première faute. Ensuite, plus moyen de s’arrêter. Une fois l’élan donné, l’erreur descendait la pente sans rien à quoi se raccrocher.

  • Ces lieux te montreront ce que tu as besoin d'obtenir, de retrouver. Ils te dévoileront les choses oubliées, celles dont  il faut se souvenir pour apprendre. Les réminiscences t'aideront à renouer avec l'unité, à reconnaître ton propre destin. Je sais que tu ne comprends pas ce que je dis, enfin pas tout à fait, mais tu devines que quelque chose t'a attirée ici, et que tu ne dois pas repartir avant d'y avoir accéder. Bois-aux-Renards t'indiquera la marche à suivre. Il te suffira de suivre la nature, de l'imiter

  • L’obligation des précautions sordides, les gestes fixés à l’avance pour apaiser l’esprit ou détourner l’attention augmentaient le plaisir.
    Le quadragénaire omit à dessein de préciser que leur excursion en boîte de nuit s’était soldée par du rouge dans une ruelle. Du rouge fumant sur une gorge froide.

  • Peut-être que cette nausée avait toujours existé, se dit-il. Peut-être qu'elle avait toujours attendu, précédant son arrivée au monde, et qu'aujourd'hui il la rencontrait enfin, il l'identifiait, il la reconnaissait, il l'épousait, il y succombait.


Biographie

Né en 1971 à NiceAntoine Chaînas est un écrivain français de romans policiers. Il s'est imposé, à partir de 2007, comme l'un des auteurs phare de la collection "Série noire" dirigée par Aurélien Masson chez Gallimard. Son roman "Pur" est paru en 2014 à la Série noire de chez Gallimard. Ce livre a été récompensé du Grand Prix de la Littérature Policière la même année. Son sixième roman "Empire des Chimères" paraît à la rentrée littéraire de septembre 2018, toujours dans la même collection. Bois-aux-Renards est son dernier roman.


Critiques presse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.