dimanche 18 juin 2023

SUSAN CHOI – Exercice de confiance – Actes Sud - 2021

 

L'histoire

Années 1980, ACA, prestigieuse académie anglaise (Académie des Arts et du Spectale).

David et Sarah s'y sont inscrits avec le rêve de devenir sinon de grands acteurs, du moins décrocher des jobs dans le domaine artistique.

Amoureux, durant un été, ils sont remis en cause comme tous les étudiants par le professeur Mac Kinsey quia connu une très brillante carrière au théâtre. Mais ce professeur a des méthodes d'enseignements particulières. Ne s'inspirant d'aucune école connue, il reprend des idées de l'actor's studio qu'il déploie pour casser la personnalité des élèves, pour la reconstruire. Il applique au théâtre une méthode psychanalytique, sans faire de travail sur le texte, ni donner de véritables cours d'interprétation.

Il aime plonger ses élèves dans le noir et les faire se toucher, ou les mettre dans des situations difficiles où le corps est bien plus présent que l'esprit.

Sarah, profondément altérée à son insu par ces enseignements particuliers se confie à ce professeur qui résonne comme une icône ou plutôt un gourou. Ainsi, elle rompt avec David. 12 ans plutard, Sarah remet en question l'enseignement qui l'a marquée et en livre sa propre version.


Mon avis

On aurait pu penser à une version du film culte Fame, et sur la liberté de création. Il n'en est rien et c'est plus un roman un peu décousu, en trois parties qui se veut de disséquer les liens entre l'auteur et son public mais qui n'y arrive pas.

La première partie est axée sur l'enseignement en lui-même et sur les ressentis assez nombrilistes des élèves. Ils suivent aveuglement un enseignant qui a eu son heure de gloire, mais qui les pousse dans des exercices qu'ils ne peuvent pas assumer, trop jeunes et trop immatures pour en saisir la portée symbolique. Et certainement pour un plaisir un peu sadique de ce prof vénéré.

Sarah et David formaient le petit couple amoureux parfait et complémentaire. Mais leurs amours ne dureront qu'un été, brisé par les regards de l'enseignant, des supposées vérités qu'ils croient inscitent en eux. Cette première partie fait un peu penser à un roman d'ados où au lieu de s'ouvrir au monde, chacun se retranche derrrière la personnalité qu'il croit avoir. Ici on ne parle pas d'analyse de textes, d'une pièce à monter, de l'art du jeu ou de la technique comme la diction, les longues répétitions. Bref on n'est pas à la Comédie Française.

La deuxième partie se veut l'analyse de ces années d'études par Sarah qui, le temps ayant passé. Elle croit poser un regard critique sur l'enseignement reçu, mais accumule les clichés de psychologie de comptoir et c'est encore un autre échec. De plus, les personnages changent de noms ce qui brouille le récit et semble justifier son manque d'action par la supposée supériorité de la pensée.

La dernière partie nous montre une Sarah devenue actrice de sa propre vie, sans plus de recul, et toujours dans l'ambiguité.

Bref un roman indigeste à souhait, si ce n'est une certaine solidarité féminine et des allusions à au mouvement me-too mais cela ne suffit par pour moi de quoi en faire un livre qui se perd dans les méandres de la fausse psychologie, de la perversité effleurée mais jamais abordée, de la manipulation où l'on aime trop jouer les fausses victimes.

Bref un roman de 360 pages qui ne nous apprend rien, ne nous entraine ni vers la poésie, ni vers l'envie de faire du théâtre même en loisirs et qui ne nous ouvre aucunement sur d'autres mondes.



Extraits :

  • À l’Aca, les élèves en première année d’Art Dramatique apprenaient la Mise en Scène, Shakespeare, le Solfège, et se livraient en cours de théâtre à des Exercices de Confiance, termes qui tous devaient s’écrire avec une majuscule, comme il convenait à leur relation à l’Art avec un grand A.

  • Cherchant peut-être à faire comme si elle avait mal entendu, comme les gens le font parfois pour gagner du temps, quand ils pensent que ce qui compte est la façon dont ils réagissent et non la chose qui a été dite.

  • Dans leur ville, seuls les plus pauvres des pauvres, ou les personnes venant de se faire agresser, marchaient.


Biographie

Susan Choi, née en 1969 à South Bend dans l'Indiana, est une romancière américaine lauréate du National Book Award en 2019.
Choi est née d'un père coréen et d'une mère juive, ses parents ont divorcé lorsqu'elle avait neuf ans. Elle est diplômée en littérature de l'Université Yale et de l'Université Cornell.
Son premier roman "Exercice de confiance" a été traduit en français chez Actes Sud.

Pas beaucoup de critiques presse pour ce livre qui n'a pas semblé non plus captiver les journalistes spécialisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.